Le blog dessin

Les Bases du Dessin de Visages : Apprenez à Créer des Portraits Réalistes

Total
18K
Partages
dessiner_portrait_visage

Pour dessiner un portrait, nous sommes souvent tentés de commencer par apprendre à dessiner un œil, une bouche ou des détails qui, à première vue, semblent sans importance.

 

Nous commençons par nous concentrer sur les détails, sans même savoir où les placer sur la tête (ou même comment dessiner la tête elle-même).

 

Au final, nous ne savons pas vraiment comment apprendre à dessiner des portraits de manière simple et efficace. Et malgré tous les tutoriels pas-à-pas que nous suivons, nous ne progressons pas autant que nous le souhaiterions. 

 

La bonne nouvelle, c’est que nous allons corriger cela dès maintenant en nous concentrant sur la base : la structure de la tête. 🚀

Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !

1 - Le processus d'apprentissage pour dessiner un visage

Pour apprendre à dessiner un visage, il ne suffit pas d’apprendre à dessiner les détails un par un de manière isolée. Savoir dessiner un œil, un nez et une bouche ne nous permettra pas de réaliser un superbe portrait.

 

Ce qui nous aidera réellement, en revanche, c’est d’apprendre les fondamentaux et de considérer le portrait dans sa globalité, plutôt que de se focaliser uniquement sur les détails.

   1   

Nous allons toujours commencer par dessiner la structure de la tête. La difficulté ici consiste justement à ne pas se focaliser sur les détails et les éléments du visage. On veut plutôt apprendre à dessiner la forme globale.

  2  

Une fois que nous aurons appris à dessiner la structure du visage, nous pourrons poser les éléments plus facilement. Avant de maîtriser le dessin de portrait, nous devrons nous entraîner en utilisant des références.

  3  

Une fois que nous serons à l’aise avec les références et le dessin d’observaiton, nous pourrons développer plus facilement notre style. Le processus d’apprentissage est simple : nous apprenons les bases, nous pratiquons avec des références, nous explorons !

Imaginez que vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument. Vous allez commencer par apprendre les notes, les accords de base, en bref, tous les fondamentaux.

 

Ensuite, vous allez apprendre à jouer des musiques existantes, pour comprendre comment gérer la rythmique, la technique, etc.

 

C’est seulement en dernier, une fois que vous aurez maîtrisé l’ensemble des règles, que vous pourrez jouer avec. Vous composerez votre propre musique. Pour le dessin, c’est exactement le même processus.

2 - Commencer par la structure de la tête

Dessiner un visage commence donc par comprendre comment dessiner la tête. Le visage ne flotte pas sur une surface plane, mais sur une structure osseuse bien réelle.

 

Notre objectif est de comprendre les volumes qui composent le crâne pour créer une base crédible en 3D.

 

En construisant la tête grâce à des volumes simples, vous serez capable de dessiner votre portrait sous n’importe quel angle.

L’idée, c’est d’assembler des volumes simples entre eux afin de reconstruire une forme plus complexe. Au final, nous sommes comme des sculpteurs qui ajoutons nos volumes petit à petit en pensant en blocs.

🔸 Étape 1 : Le crâne

La sphère est la forme la plus adaptée pour représenter la masse crânienne. Elle est simple à dessiner et vous permet d’imaginer le volume en 3D.

Commencez simplement par dessiner un cercle.

Si vous n’arrivez pas à bien tracer un cercle, que votre trait est tremblant ou que vous ne vous sentez pas assez confiant, allez jeter un coup d’œil ici : Améliorer et maîtriser son trait

Pour donner un sens de la perspective à notre dessin, on va définir l’orientation de notre sphère.

Dessinez une ligne horizontale qui fait le tour de votre forme, puis une ligne verticale qui coupe votre sphère en deux.

De cette manière, la croix qui se forme au milieu de la sphère nous donne une indication sur l’orientation de la tête du personnage. Nous comprenons ainsi mieux de quel côté le personnage va regarder.

🔸 Étape 2 : Les tempes

Le crâne humain n’est pas complètement sphérique, mais dispose au contraire de plusieurs plans. Les tempes sont placées pile à l’endroit où ce changement de plan opère : on passe d’un plan frontal à un plan de côté.

 

Pour que notre structure soit une base cohérente qui va nous servir pour tout type de visage, nous allons couper notre sphère au niveau des tempes pour marquer ce changement de plan.

Dessinez un ovale pour obtenir les tempes et le côté de la tête. La taille de l’ovale doit faire environ 2/3 du grand cercle. 

🔸 Étape 3 : La mâchoire

Pour terminer la structure de la tête, il ne nous manque plus que la mâchoire. Grâce aux étapes précédentes, nous allons pouvoir la dessiner plus facilement.

   1   

Grâce à l’ovale que précédemment dessiné, nous pouvons identifier le positionnement des différents éléments du visage.

  • En reportant la ligne du haut de l’ovale, nous obtenons le repère pour les cheveux.
  • Le milieu correspond aux sourcils.
  • La dernière ligne de l’ovale nous donne le bas du nez.
  • En appliquant la même distance, nous pouvons identifier l’emplacement du menton.

  2  

En poursuivant la ligne verticale de l’ovale vers le bas , nous obtenons la mâchoire. Il ne nous reste plus qu’à relier les deux lignes au menton

  3  

Nous traçons ensuite une courbe allant du centre de l’ovale jusqu’au menton.

 

⚠️ N’oubliez pas de bien tracer la ligne verticale pour définir le milieu de la tête. Ça vous aidera toujours à mieux positionner les éléments du visage en perspective. 

Pour récapituler le processus :

1_crane

Commencez par dessiner une sphère puis définissez l’angle de la tête.

2_tempes

Coupez les côtés de la sphère au niveau des tempes en dessinant un ovale. Ce sera le côté de la tête.

3_machoire

Dessinez la mâchoire grâce à la méthode des tiers. Votre structure est prête !

3 - Dessiner la tête d'imagination et dans n'importe quel angle

Maintenant que nous savons mieux comment dessiner la tête, nous pouvons nous entraîner à la dessiner sous n’importe quel angle.

 

La première étape va consister à décider si nous voyons la tête du dessus ou du dessous. Pour mieux comprendre, nous allons utiliser une forme simple : le cube.

Nous devons ensuite définir si nous voyons plus le côté gauche ou le côté droit. En nous entraînant à dessiner la tête sous tous les angles, il sera beaucoup plus facile de dessiner des portraits d’imagination.

4 - Les proportions et éléments du visage

Maintenant que nous avons fait un tour de la structure de la tête, nous allons apprendre à positionner les éléments du visage sur un dessin.

Nous avons déjà vu comment placer les cheveux, les sourcils, le bas du nez et le menton.

 

Grâce cette méthode, nous allons pouvoir positionner n’importe quel élément du visage en utilisant des repères simples.

🔸 Étape 1 : Les oreilles

Commencez par positionner les oreilles. Elles se situent dans le coin inférieur arrière de l’ovale.

 

Comme nos repères sont déjà placés, ça devient super simple de placer nos différents éléments !

🔸 Étape 2 : Les yeux

Les yeux sont au final très renfoncés dans le visage. Les orbites créent un creux, créant énormément de relief.

 

Pour dessiner un visage avec de la profondeur, nous allons dessiner un plan incliné.

 

Les deux orbites sont séparées par la structure osseuse du crâne qui a la forme d’un petit sablier.

🔸 Étape 3 : Le nez

Comme nous avons déjà notre repère pour savoir où se situe le bas du nez, nous pouvons le dessiner aux bonnes proportions.

 

Commencez par simplifier sa forme en un volume cubique, comme une boîte. L’objectif est de toujours aller au plus simple avant de plonger dans les détails.

🔸 Étape 4 : La bouche

Nous allons diviser le dernier tiers en trois parties égales (du bas du nez au menton). La première ligne nous permettra de positionner le milieu des lèvres, et la deuxième ligne sera le haut du menton.

 

La zone de la bouche est particulière, elle est arrondie. Elle n’est donc pas à plat, mais plutôt comme sur une sphère ou un cylindre.

Et voilà, nous avons désormais vu comment construire la tête et y positionner chaque élément du visage ! En maîtrisant ces bases indispensables, vous pourrez ensuite vous pencher sur chaque détail autant que vous le souhaitez. C’en est fini du visage qui flotte dans le vide et des mauvaises proportions.

💡 Pour approfondir la pose de détails et dessiner un portrait complet, découvrez l’article sur “Comment dessiner un portrait en se basant sur une photo”.

Nos livres favoris pour dessiner un portrait

Les livres de Jake Spiecer contiennent de nombreux exercices. On dessine directement dans le livre, c’est comme un petit carnet alliant théorie et pratique.

Rares sont les livres disponibles en français et axés sur le portrait. On a ici un guide complet qui aborde pleins de techniques et astuces indispensables à connaître.

On apprend ici de manière ludique à dessiner des portraits mangas. On y retrouve beaucoup d’étape par étape et de techniques simplifiées.

Pour conclure

Nous avons parcouru les bases pour apprendre à dessiner un visage. Avec de l’entraînement, vous serez capable de dessiner la tête sous tous ses angles et de positionner facilement n’importe quel élément du visage.

 

Dessiner la structure de la tête est vraiment la première étape d’un dessin de portrait. Il est inutile de savoir dessiner un œil avant de pouvoir dessiner facilement la tête.

 

C’est comme toujours la base d’un dessin, son squelette, qui permettra d’avoir un rendu solide et crédible. Pensez alors à développer vos compétences en volume ! ✍️

cœur

Enregistrez l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, vous pouvez directement enregistrer l’article sur votre compte Pinterest. Vous pourrez ainsi garder l’article sous la main et nous aider à le partager à d’autres artistes en herbe.

Hey, merci pour votre lecture. L'article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous partager votre avis et à nous poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître vos préférences nous permettra de vous proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

36 commentaires

SharkAttack 23 septembre 2020 - 14h31

C’est fou, je savais pas qu’il fallait couper la sphère de la tête au niveau des tempes 😮 😮 😮 ! J’vais essayer chef!

Répondre
Zephy 23 septembre 2020 - 14h37

C’est ce genre de petit détail qui aide à mieux dessiner, c’est génial que tu découvres cette technique !
Entraîne-toi bien 😊

Répondre
Ulrich 1 octobre 2020 - 22h05

Cela m’a été d’une importance capitale.Merci!

Répondre
Zephy 2 octobre 2020 - 9h53

Avec grand plaisir Ulrich. Heureuse que ça ait pu t’aider !

Répondre
Nadia 10 novembre 2020 - 20h32

Bonsoir,
Merci pour tous vos précieux conseils, je vais m entraîner sur le crâne et non plus sur la bouche où l oeil
Vous avez totalement raison. Merci beaucoup

Répondre
Zephy 10 novembre 2020 - 23h58

Bonsoir Nadia,
Avec grand plaisir ! Le reste viendra bien plus facilement une fois que la tête est bien construite. ✨

Répondre
Nook 28 janvier 2024 - 18h25

C’est génial 😁 cela me permet de m’améliorer pour mes études 👌🏻 Merci beaucoup !!

Répondre
Clémence 1 mars 2021 - 17h44

Super zephy

Répondre
Zephy 1 mars 2021 - 17h45

Un grand merci Clémence ! ☀️

Répondre
Zouly zo 4 octobre 2021 - 22h57

Bonjour tes explications sont super ! Mes tes tableaux ne sont plus accessibles tu sais pk ? Merci !

Répondre
Zephy 5 octobre 2021 - 20h19

Hello, un grand merci pour ton retour. 😊 Les liens Pinterest ont bien été mis à jour, tout est désormais bon. Merci pour m’avoir soulevé ce petit soucis et bel apprentissage à toi ! ✨

Répondre
_caricaturasporlacaracpc 27 novembre 2021 - 9h49

Muchas gracias por tu tiempo

Répondre
Zephy 27 novembre 2021 - 11h07

You’re so welcome 😊

Répondre
Housna 13 janvier 2022 - 14h00

Franchement je ne sais pas comment vous remercier ,grâce à vous je vais pouvoir dessiner mes personnage et m’ameliorer De mieux en mieux .auriez vous des cours pour dessiner le corps ou autres détails s’il vous plaît ???? ????.
Merci énormément

Répondre
Zephy 14 janvier 2022 - 10h03

Avec grand plaisir, si ça peut vous aider alors c’est parfait ! ✨
Je propose une formation pour maîtriser les bases du dessin qui inclus le dessin de corps humain et tout ce qu’il y a à savoir pour mieux appréhender l’anatomie.
En parallèle, d’autres contenus sont à venir sur le blog ! 😊

Répondre
Roxane 8 février 2022 - 15h55

Génial ! Les dessins, les explications, etc 🙂

Répondre
Zephy 9 février 2022 - 22h00

Oh mais merci ! Ravie que ça puisse aider. 🤗

Répondre
art diamant 7 mai 2022 - 11h12

Super ! Merci pour cet article très instructif 🥰

Répondre
Zephy 7 mai 2022 - 12h13

Avec grand plaisir ! 🤗

Répondre
regis 11 mai 2022 - 9h38

Bonjour,
je suis un grand amateur de vos dessins mais surtout de l’aspect pédagogique que vous mettez en avant et qui me tient à cœur. Etant enseignant d’EPS, j’aimerai m’inspirer du visage du jeune homme que vous illustrez en point 1 pour un projet. Je voulais savoir si vous m’autorisiez à m’inspirer de votre croquis qui correspond exactement à ce que je cherche.
Encore bravo pour ce site.
Cordialement

Répondre
Zephy 12 mai 2022 - 22h51

Hello Regis,
Bien entendu, sentez-vous libre de vous réapproprier ce croquis pour votre projet.🥰
Un grand merci pour votre retour !

Répondre
Estelle 19 juin 2022 - 15h33

Super article merci pour le tuto

Répondre
Zephy 23 juin 2022 - 12h12

Avec grand plaisir ! ✨

Répondre
création d'art 26 décembre 2022 - 20h12

Coucou !

Merci pour cet article très bien expliqué ! J’ignorais que le dessin était en réalité aussi complexe.

Répondre
Nina 12 février 2023 - 12h16

Bonjours y a t-il des corrections aux exercices ?
En tout cas super site je suis a fond depuis hier

Répondre
Zephy 14 février 2023 - 15h39

Hello Nina, ravie que le contenu te plaise. Je n’ai pas encore mis de fiches corrigés, mais ça viendra prochainement.
Bon dessin ! 🥰

Répondre
Nina 14 février 2023 - 16h37

Ok merci ! En tout cas bravo le site est extraordinaire en a penne 3 jours j’ai déjà beaucoup progressé 🥰
Les explications sonts très claires.

Répondre
Xitrok 26 février 2023 - 17h56

Salut Zephy… super cours j’en ai vraiment appris beaucoup grâce a vous ! Seulement dommage qu’il n’y est pas de fiche corrigé des exercices ! Y’en aura t’il prochainement ? Sinon j’adore vos cours merci encore

Répondre
Zephy 3 mars 2023 - 11h50

Je suis ravie que les tutos et cours vous plaisent ! ✏️ Des fiches corrigées arriveront prochainement, ça serait en effet un bon bonus pour vous aider à vous auto-évaluer. Merci à vous !

Répondre
Solal 27 octobre 2023 - 13h20

Wow! Ces articles sont fabuleux!
A chaque fois que j’en lit un ressort bien moins bête!
Ce site est la trouvaille du siècle niveau dessin!
C’est hyper utile car en Janvier je commence une année de travail niveau dessin alors je suis à la recherche d’un maximum e support pour m’aider.
Mais entre ce site et votre compte pinterest je suis comblé!

Répondre
Zephy 12 novembre 2023 - 13h00

Heureuse que mon contenu vous plaise Solal ! 🤗 S’il peut aider, c’est vraiment un plaisir. N’hésitez pas à faire un petit tour du côté d’Instagram pour profiter des tutoriels gratuits. 👌 Bon dessin à vous !

Répondre
Stravensky 10 décembre 2023 - 19h25

Rebonjour, d’habitude je dessine les mangas, grâce à ce site,je vais me concentrer sur les dessins réaliste

Répondre
Zephy 15 décembre 2023 - 16h25

Le réalisme aide toujours à mieux simplifier par la suite, y compris pour les mangas ! Bon dessin 😊

Répondre
Jeanne 18 février 2024 - 16h27

Bonjour et merci pour ces infos, c’est très utile pour moi.

Répondre
Zephy 13 mars 2024 - 17h18

Avec grand plaisir !

Répondre
Soumaré aly 11 mai 2024 - 0h50

TROP cool

Répondre

Laisser un commentaire sous l'article

Besoin d'aide pour progresser en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et j’ai accompagné des centaines d’étudiants à développer leurs compétences en dessin. Besoin d’un coup de pouce vous aussi ?

Logo Zephy

Des tutoriels à découvrir chaque semaine

Nous vous créons des tutoriels exclusifs sur Instagram chaque semaine pour vous tenir motivés et inspirés. N’hésitez pas à en profiter en rejoignant notre communauté d’artistes ! 🚀

Une question à nous poser ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous serions ravis d’échanger avec vous. 💌

 

Zephy
coeur_like

Besoin d'aide ?
Contactez-nous :