Le blog

Comment dessiner un visage : les bases du portrait

Total
17K
Partages
dessiner_portrait_visage

Lorsqu’on veut dessiner un visage, on est souvent tenté de commencer par apprendre à dessiner un œil, une bouche, ou des détails qui en premier lieu sont sans importance.

 

On commence par apprendre à dessiner les détails, avant même de savoir où les placer sur la tête (ou même comment dessiner la tête).

 

Résultat, on ne sait pas réellement comment apprendre et malgré tous les tutos pas-à-pas qu’on suit, on ne progresse pas. La bonne nouvelle, c’est qu’on va corriger ça tout de suite en commençant par la base : la structure de la tête. 🚀

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre  guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.

1 - Le processus d'apprentissage pour dessiner un visage

Pour apprendre à dessiner un visage, il ne suffit pas d’apprendre à dessiner les détails indépendamment un par un. Savoir dessiner un oeil, un nez et une bouche ne te permettra pas d’avoir un super portrait.

 

Ce qui t’aidera, par contre, c’est d’apprendre les fondamentaux et de voir le portrait dans sa globalité, et non plus dans les détails.

   1   

On va toujours commencer par penser à la structure de la tête. La difficulté consiste à ne pas se focaliser sur les détails et les éléments du visage. On veut apprendre à voir la forme globale.

  2  

C’est une fois qu’on va apprendre à dessiner la structure qu’on pourra poser les éléments du visage. Avant de savoir dessiner des portraits, il va s’agir de s’entraîner à partir de références.

  3  

C’est seulement lorsqu’on sera à l’aise avec les références, on pourra développer notre style et s’amuser. Le processus d’apprentissage est simple : on apprends les bases, on pratique avec des références, on explore !

Imagine que tu souhaites apprendre à jouer d’un instrument. Tu vas commencer par apprendre les notes, les accords de base, tous les fondamentaux.

 

Ensuite, tu vas apprendre à jouer des musiques existantes, pour comprendre comment gérer la rythmique, la technique, etc.

 

C’est seulement en dernier, une fois que tu auras maîtrisé l’ensemble des règles, que tu pourras jouer avec. Tu composeras ta propre musique. Pour le dessin, c’est exactement le même processus.

2 - Commencer par la structure de la tête

Dessiner un visage commence donc par comprendre comment dessiner la tête. Le visage ne flotte pas sur une surface plane, mais sur une structure osseuse bien réelle.

 

Notre objectif est de comprendre les volumes qui composent le crâne pour créer une base crédible en 3D.

 

En construisant la tête grâce à des volumes simples, tu seras capable de dessiner ton portrait sous n’importe quel angle.

L’idée est d’assembler des formes simples entre elles afin de construire une forme plus complexe, comme un sculpteur qui ajoute ses volumes petit à petit avec de l’argile.

🔸 Étape 1 : LE CRÂNE

La sphère est la forme la plus adaptée pour représenter la masse crânienne. Elle est simple à dessiner et te permet d’imaginer le volume en 3D. 

Commence simplement par dessiner un cercle.

Si tu n’arrives pas à bien tracer un cercle, que ton trait est tremblant ou que tu ne te sens pas assez confiant, va jeter un coup d’œil ici : Améliorer et maîtriser son trait

Pour donner de la perspective à la tête que tu dessines et lui donner du volume, on va définir son orientation.

Dessine une ligne horizontale qui fait le tour de ta forme comme si c’était l’équateur, puis une ligne verticale qui coupe ta sphère en deux.
De cette manière, la croix qui se forme au milieu de la sphère nous donne une indication sur l’orientation de la tête du personnage. On comprend de quel côté le personnage va regarder.

🔸 Étape 2 : LES TEMPES

Le crâne humain n’est pas complètement sphérique mais dispose au contraire de plusieurs plans. Les tempes sont placées pile à l’endroit où ce changement de plan opère : on passe d’un plan frontal à un plan de côté.

 

Pour que notre structure soit une base cohérente qui va nous servir pour tout type de visage, on va couper notre sphère au niveau des tempes pour marquer ce changement de plan.

 

Dessine un ovale pour obtenir les tempes et le côté de la tête. La taille de l’ovale que tu dessines doit faire environ 2/3 du grand cercle. 

🔸 Étape 3 : LA MÂCHOIRE

Pour terminer la structure de la tête, il ne nous manque plus que la mâchoire. Grâce aux étapes précédentes, on va pouvoir la dessiner facilement.

   1   

Grâce à l’ovale que tu as dessiné, tu peux identifier le positionnement des éléments de ton visage.
  • En reportant la ligne du haut de l’ovale, tu obtiens ton repère pour les cheveux.
  • Le milieu correspond aux sourcils.
  • La dernière ligne de l’ovale nous donne le bas du nez.
  • En appliquant la même distance, on peut identifier l’emplacement du menton.

  2  

En poursuivant vers le bas la ligne verticale de ton ovale, tu définis la mâchoire. Tu peux ensuite relier tes deux lignes à ton menton. 

  3  

Trace une courbe qui va du centre de ton ovale (qui sera plus tard notre oreille) à ton menton.


⚠️ N’oublie pas de bien tracer la ligne verticale pour définir le milieu de ta tête. Ça nous aidera à positionner nos éléments en perspective. 

Pour résumer

1_crane

Commence par dessiner une sphère et définis l’angle de la tête.

2_tempes

Coupe les côtés de ta sphère au niveau des tempes en dessinant un ovale. Ce sera le côté de la tête.

3_machoire

Dessine la mâchoire grâce à la méthode des tiers. Ta structure est prête !

📌 EXERCICE 1 : Construire la tête

  1  

Choisis 4 références photos avec lesquelles tu vas t’entraîner. 

 

💡 J’ai réalisé exprès pour toi un tableau Pinterest réunissant des références photos adaptées pour cet exercice. Sens-toi libre de les enregistrer.

  2  

Dessine étape par étape la structure de ta tête par dessus la photo. Ça te permettra de mieux réaliser ta construction, avec les bonnes proportions.

  3  

Reproduis maintenant la structure de ta tête à côté. L’objectif est de s’entraîner à reproduire ce processus pour qu’il finisse par être naturel et inconscient. Avec cette méthode, tes proportions seront toujours bonnes.

3 - Dessine la tête d'imagination et dans n'importe quel angle

Maintenant qu’on sait parfaitement construire la tête, on pouvoir t’entraîner à la dessiner dans n’importe quel angle.   La première étape va être de décider si on voit la tête du dessus ou du dessous. Pour mieux que tu comprennes, on va utiliser une forme simple : le cube.

Puis, on va définir si on voit plus le côté gauche ou le côté droit. En s’entraînant à dessiner la tête sous tous les angles, ça deviendra beaucoup plus intuitif.

📌 EXERCICE 2 : La tête sous tous ses angles

  1  

Commence par construire une tête (crâne, tempes puis mâchoire) en choisissant de la dessiner de face.

  2  

Dessine à nouveau une tête en l’orientant légèrement vers la gauche. Réalise une ligne de 5 têtes qui sont de plus en plus orientées vers la gauche.

  3  

Tu as compris, le but va être de faire doucement tourner les têtes dans tous les sens pour t’entraîner à contrôler l’orientation. Réalise une ligne par angle : fais la tourner à droite, puis en haut, en bas, etc. 

4 - Les proportions et éléments du visage

Maintenant qu’on est capable de dessiner une structure simplifiée de la tête et de la dessiner sous tous les angles, on va pouvoir passer aux différents éléments du visage.

On a déjà vu comment placer les cheveux, les sourcils, le bas du nez et le menton. Grâce à ça, on va pouvoir positionner n’importe quel élément du visage grâce à des repères simples.

🔸 Étape 1 : LES OREILLES

Commence par positionner tes oreilles. Elles se situent dans le coin inférieur arrière de ton ovale

 

Comme tes traits sont déjà délimités, il est super simple de bien dessiner ton oreille. 

🔸 Étape 2 : LES YEUX (technique du sablier)

Touche ton visage et remarque à quel point les yeux sont enfoncés, des sourcils jusqu’aux pommettes. 

 

Pour simplifier cette profondeur, on va dessiner un plan incliné.

 

Nos deux orbites sont séparées par la structure osseuse du crâne. Si on simplifie, c’est comme la forme d’un petit sablier.

 

🔸 Étape 3 : LE NEZ

Comme on dispose déjà de notre repère pour savoir où le bas du nez se situe, on va pouvoir le dessiner facilement.

 

Commence par simplifier sa forme. En imaginant le nez comme une boîte, cela devient bien plus facile de le dessiner. Les détails viendront ensuite.

🔸 Étape 4 : LA BOUCHE

On va diviser en trois parties égales le dernier tiers (du bas du nez au menton). La première ligne nous permettra de positionner le milieu des lèvres, et la deuxième ligne sera le haut du menton.

 

La zone de la bouche est particulière, elle est arrondie. Elle n’est donc pas à plat, mais plutôt comme sur une sphère ou un cylindre.

📌 EXERCICE 3 : Positionner tous les éléments du visage

  1  

Choisis 4 références photos avec lesquelles tu vas t’entraîner. 

 

💡 J’ai réalisé exprès pour toi un tableau Pinterest réunissant des références photos adaptées pour cet exercice. Sens-toi libre de les enregistrer.

  2  

Dessine étape par étape la structure de ta tête et les éléments du visage par dessus la photo. Ça te permettra de mieux réaliser ta construction, avec les bonnes proportions.

  3  

Reproduis maintenant la structure de ta tête à côté et définis l’emplacement de chaque élément du visage. L’objectif est de s’entraîner à reproduire ce processus pour qu’il finisse par être naturel et inconscient. Avec cette méthode, tes proportions seront toujours bonnes.

  4  

Amuse-toi ! Dessine maintenant tous les détails pour humaniser ton portrait. Ne réfléchis pas, le but est de t’entraîner au croquis sans te prendre la tête.

Hop, on a désormais vu comment construire la tête et y positionner chaque élément du visage. En maîtrisant ces bases indispensables, tu pourras ensuite te pencher sur chaque détail autant que tu veux. C’en est fini du visage qui flotte dans le vide et des mauvaises proportions.

💡 La partie 2 du dessin de portrait est sorti ! Tu peux lire l’article complet sur Comment dessiner un portrait en se basant sur une photo. Tu auras accès à la démo complète pas-à-pas pour mettre en application ce que tu as appris.

📘 La recommandation

La méthode pour construire la tête nous vient tout droit d’Andrew Loomis. Si tu souhaites approfondir ton entraînement, tu peux directement te procurer le livre Drawing the head & hands

 

C’est devenu un incontournable en dessin. La simplicité de cette méthode la rend abordable pour des débutants et permet d’avoir de très bons résultats en peu de temps !

Conclusion

Ça y est ! On a fait un tour des bases pour apprendre à dessiner un visage. Avec de l’entraînement, tu seras capable de dessiner la tête sous tous ses angles et de positionner facilement n’importe quel élément du visage. Tu seras bientôt prêt pour passer à l’étape supérieur : les détails.

 

N’oublie pas de télécharger les exercices et de t’entraîner avant la sortie des prochains articles sur les détails du visage. Rappelle-toi, il est inutile de savoir dessiner un œil avant de pouvoir dessiner facilement la structure de la tête.

 

On verra très vite comment appliquer ces méthodes à chaque type de visage afin que tu puisses mieux dessiner d’après références. En attendant, si tu as d’autres techniques et exercices qui t’ont aidé à progresser, partage-les-nous en commentaires. ✍️

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

28 commentaires

SharkAttack 23 septembre 2020 - 14h31

C’est fou, je savais pas qu’il fallait couper la sphère de la tête au niveau des tempes 😮 😮 😮 ! J’vais essayer chef!

Répondre
Zephy 23 septembre 2020 - 14h37

C’est ce genre de petit détail qui aide à mieux dessiner, c’est génial que tu découvres cette technique !
Entraîne-toi bien. 🦈

Répondre
Ulrich 1 octobre 2020 - 22h05

Cela m’a été d’une importance capitale.Merci!

Répondre
Zephy 2 octobre 2020 - 9h53

Avec grand plaisir Ulrich. Heureuse que ça ait pu t’aider !

Répondre
Nadia 10 novembre 2020 - 20h32

Bonsoir,
Merci pour tous vos précieux conseils, je vais m entraîner sur le crâne et non plus sur la bouche où l oeil
Vous avez totalement raison. Merci beaucoup

Répondre
Zephy 10 novembre 2020 - 23h58

Bonsoir Nadia,
Avec grand plaisir ! Le reste viendra bien plus facilement une fois que la tête est bien construite. ✨

Répondre
Clémence 1 mars 2021 - 17h44

Super zephy

Répondre
Zephy 1 mars 2021 - 17h45

Un grand merci Clémence ! ☀️

Répondre
Zouly zo 4 octobre 2021 - 22h57

Bonjour tes explications sont super ! Mes tes tableaux ne sont plus accessibles tu sais pk ? Merci !

Répondre
Zephy 5 octobre 2021 - 20h19

Hello, un grand merci pour ton retour. 💌 Les liens Pinterest ont bien été mis à jour, tout est désormais bon. Merci pour m’avoir soulevé ce petit soucis et bel apprentissage à toi ! ✨

Répondre
_caricaturasporlacaracpc 27 novembre 2021 - 9h49

Muchas gracias por tu tiempo

Répondre
Zephy 27 novembre 2021 - 11h07

You’re so welcome 🤗

Répondre
Housna 13 janvier 2022 - 14h00

Franchement je ne sais pas comment vous remercier ,grâce à vous je vais pouvoir dessiner mes personnage et m’ameliorer De mieux en mieux .auriez vous des cours pour dessiner le corps ou autres détails s’il vous plaît 🥺 🙏.
Merci énormément

Répondre
Zephy 14 janvier 2022 - 10h03

Avec grand plaisir, si ça peut vous aider alors c’est parfait ! ✨
Je propose une formation pour maîtriser les bases du dessin qui inclus le dessin de corps humain et tout ce qu’il y a à savoir pour mieux appréhender l’anatomie.
En parallèle, d’autres contenus sont à venir sur le blog ! 🤗

Répondre
Roxane 8 février 2022 - 15h55

Génial ! Les dessins, les explications, etc 🙂

Répondre
Zephy 9 février 2022 - 22h00

Oh mais merci ! Ravie que ça puisse aider. 🤗

Répondre
art diamant 7 mai 2022 - 11h12

Super ! Merci pour cet article très instructif 😀

Répondre
Zephy 7 mai 2022 - 12h13

Avec grand plaisir ! 😊

Répondre
regis 11 mai 2022 - 9h38

Bonjour,
je suis un grand amateur de vos dessins mais surtout de l’aspect pédagogique que vous mettez en avant et qui me tient à cœur. Etant enseignant d’EPS, j’aimerai m’inspirer du visage du jeune homme que vous illustrez en point 1 pour un projet. Je voulais savoir si vous m’autorisiez à m’inspirer de votre croquis qui correspond exactement à ce que je cherche.
Encore bravo pour ce site.
Cordialement

Répondre
Zephy 12 mai 2022 - 22h51

Hello Regis,
Bien entendu, sentez-vous libre de vous réapproprier ce croquis pour votre projet.😊
Un grand merci pour votre retour !

Répondre
Estelle 19 juin 2022 - 15h33

Super article merci pour le tuto

Répondre
Zephy 23 juin 2022 - 12h12

Avec grand plaisir ! ✨

Répondre
création d'art 26 décembre 2022 - 20h12

Coucou !

Merci pour cet article très bien expliqué ! J’ignorais que le dessin était en réalité aussi complexe.

Répondre
Nina 12 février 2023 - 12h16

Bonjours y a t-il des corrections aux exercices ?
En tout cas super site je suis a fond depuis hier

Répondre
Zephy 14 février 2023 - 15h39

Hello Nina, ravie que le contenu te plaise. Je n’ai pas encore mis de fiches corrigés, mais ça viendra prochainement.
Bon dessin !😊

Répondre
Nina 14 février 2023 - 16h37

Ok merci 👌
En tout cas bravo le site est extraordinaire en a penne 3 jours j’ai déjà beaucoup progressé 👍💪
Les explications sonts très claires. 👌

Répondre
Xitrok 26 février 2023 - 17h56

Salut Zephy… super cours j’en ai vraiment appris beaucoup grâce a vous ! Seulement dommage qu’il n’y est pas de fiche corrigé des exercices ! Y’en aura t’il prochainement ? Sinon j’adore vos cours merci encore

Répondre
Zephy 3 mars 2023 - 11h50

Je suis ravie que les tutos et cours vous plaisent ! ✏️ Des fiches corrigées arriveront prochainement, ça serait en effet un bon bonus pour vous aider à vous auto-évaluer. Merci à vous !

Répondre

Laisser un message

Prêt à propulser tes progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo Zephy

Rejoins notre communauté d'artistes

Suis-nous sur Instagram pour ne rater aucun nouveaux tutos ! On te conçoit chaque mois du contenu inédit pour t’aider à progresser. 🚀

Une question ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésite pas à nous écrire, nous serons ravis de te répondre. 💌

 

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?