Dessiner les cheveux peut être plutôt facile quand on connaît les étapes à suivre.
En général, on veut directement commencer par la fin : les détails. Et c’est souvent pour ça qu’on se retrouve avec des dessins plats et avec des cheveux qui ressemblent à des spaghettis.
Mais pour apprendre à dessiner les cheveux, il va falloir prendre le temps de décomposer le processus de dessin étape par étape.
On va découvrir ensemble comment bien les dessiner pour avoir un rendu crédible, et tu sauras déjà à la fin de l’article comment dessiner des cheveux facilement.


Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.
1 - Pense aux cheveux comme étant un unique volume
Quand on débute, on a tendance à dessiner les cheveux un à un, en faisant des centaines de traits avec notre crayon.
Malheureusement, le rendu est loin d’être génial et l’on se retrouve avec une sorte de gribouillage et un ensemble de traits collés à la tête de notre personnage. Et en plus, ça nous prend du temps à dessiner.

Il est important de comprendre que le dessin s’aborde de la même manière que la sculpture. En dessin, on essaye de représenter un élément 3D sur une surface 2D.
L’idée va être alors de penser en masse, en volume, comme si on sculptait nos formes grâce à notre crayon.
En sculpture, on ne colle pas un cheveu par un cheveu sur notre bloc d’argile. Ce serait beaucoup trop chronophage pour un rendu vraiment médiocre. À l’inverse, on définit d’abord la masse globale de la chevelure.
En dessin, c’est exactement le même processus. On va aborder la chevelure comme une même masse, composée de plusieurs volumes. Et non pas à plusieurs traits enchaînés les uns à la suite des autres.

Pense à une forme globale en 3D, qui a du poids, qui est régie elle aussi par la gravité. Peu importe le type de cheveu que tu veux dessiner, que ce soit des cheveux bouclés, frisés ou lisses, l’idée est de penser en volume.
Maintenant que cet important rappel est fait, on va pouvoir définir nos étapes pour dessiner des cheveux rapidement pour un résultat crédible et réaliste.
2 - Commence par la racine des cheveux
Avant toute chose, il s’agit de réaliser la tête du personnage sans cheveux et de bien définir son crâne. Ça nous permettra de mieux comprendre comment poser la masse de cheveux, car elle suit la forme de la tête.

Une fois qu’on a notre croquis de tête, on va pouvoir dessiner des
cheveux en commençant d’abord par la ligne de la racine. C’est la ligne qui sépare le front des cheveux, et elle est variable d’une personne à une autre.
Comment trouver la ligne des cheveux ?
Grâce à la méthode des tiers, on peut facilement trouver nos proportions et savoir où on peut placer la racine des cheveux. Évidemment, ce sont juste des proportions de base. En fonction des personnes, cette ligne changera, elle pourra être plus haute ou plus basse par exemple.


Tu peux jeter un coup d’œil à l’article sur la structure de la tête si jamais cette méthode ne te dit rien. Tu vas voir, elle est super pratique pour dessiner la tête sous n’importe quel angle avec les bonnes proportions.
Les astuces pour créer du réalisme
Rappelle-toi que la tête n’est pas parfaitement sphérique, mais a les côtés plutôt aplatis. La délimitation se fait au niveau des tempes (on passe d’un plan frontal à un plan de côté).
La ligne de la racine des cheveux ne sera donc pas parfaitement arrondie, mais suivra au contraire ce changement de plan.

Pour le dessus du crâne, on peut s’amuser à varier les designs. On peut jouer avec la forme d’un “V” qui descendrait sur le front, ou à l’inverse garder une ligne très arrondie.
L’astuce est de créer de l’irrégularité et de la variété pour créer de l’intérêt. Une ligne parfaitement arrondie créerait un design un peu ennuyant.

3 - Trouve la forme globale des cheveux

Maintenant qu’on a défini d’où allaient partir nos cheveux, on va créer une forme globale pour définir notre dessin de cheveux. Tu connais déjà à quel point j’adore utiliser des références, alors mon conseil est bien entendu de t’en procurer plusieurs avant de te lancer dans ton dessin.
Pourquoi choisir une référence ?
En t’inspirant de photographies, tu vas te constituer une bibliothèque visuelle que ta mémoire va emmagasiner bien au chaud dans un coin. À terme, tu seras capable de dessiner de mémoire plein de coupes de cheveux différentes et originales !

Même avec une référence, l’idée ne sera pas de juste recopier ce qu’on voit, mais de s’approprier la forme et le mouvement des cheveux.
On veut amplifier ce que l’on voit pour donner du caractère à notre dessin et lui donner un réel intérêt, une sorte valeur ajoutée.
Commence alors par dessiner la forme globale de ta masse de cheveux, sans rentrer dans les détails. Définis une épaisseur et une silhouette à cette forme. Puis, recommence en exagérant le volume.

Rester logique et penser à la gravité
Si on pense bien à nos cheveux comme étant une seule et même masse, il devient plus facile de réaliser des designs de qualité. Observe bien tes références pour comprendre comment la masse de cheveux se comporte.
Il sera rare d’arriver à avoir des cheveux naturellement dressés sur la tête ou qui partent dans tous les sens (sauf si on souhaite volontairement un style manga par exemple).
L’idée reste d’apprendre d’abord à réaliser des design réalistes pour ensuite expérimenter des styles divers, jusqu’à trouver le tien.
En attendant, continue d’apprendre en observant et en restant logique lorsque tu dessines des cheveux.

Les règles élémentaires de composition
Pour dessiner des cheveux et trouver un design adapté, il nous faut retenir des règles essentielles de composition qui vont nous faciliter la vie. Ces règles s’appliquent d’ailleurs avec n’importe quoi.

Pour créer de la diversité dans un dessin, l’astuce est de jouer avec la taille des éléments.
Lorsqu’on cherche à dessiner quelque chose, on peut facilement créer du dynamisme en suivant la règle du grand, moyen et petit.
Au lieu de mettre tes éléments à la même taille, dessine un élément qui sera petit, un autre qui sera moyen, et un dernier qui sera grand. Et paf, on se retrouve sur une composition bien plus dynamique !
Cette astuce s’applique à tout, et donc également au dessin de cheveux. On cherche à créer une forme de cheveux qui sera intéressante, et pour ça, on peut jouer avec la taille des mèches.

4 - Définis des mèches
Une fois que la forme globale des cheveux est définie, on va la séparer en plusieurs mèches pour donner du volume et de la profondeur.

Imagine chaque mèche comme un ruban épais qui partirait du sommet du crâne, des côtés, ou de l’arrière de la tête. Sans rentrer dans les détails, définis simplement le mouvement de quelques mèches principales.
Ça nous permettra de passer en volume et d’appliquer nos règles de composition. Grâce à la règle de composition qu’on a vue, réalise des mèches de différentes tailles pour créer du dynamisme !
En créant de nouvelles mèches, tu peux casser le contour que tu as créé afin qu’il corresponde au mouvement des mèches. Au final, grâce aux mèches, on définit une masse encore plus précise et plus aboutie.

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On choisit une référence avec laquelle s’entraîner.
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Utilise les chevauchements pour créer de la profondeur. On veut que nos mèches passent les unes devant les autres, qu’on ait une réelle sensation de volume.
En réalisant des groupes de mèches épaisses et en les faisant se chevaucher, on parvient à créer du volume.
5 - Pose les zones d'ombre et de lumière
Une fois qu’on a dessiné les cheveux et les mèches principales, on va pouvoir y appliquer les ombres et les lumières.
Avant toute chose, il est essentiel d’apprendre à poser des ombres et des lumières sur des formes basiques. Car le fonctionnement est le même, que ce soit sur des cheveux ou sur une simple sphère.
On définit d’abord d’où vient notre lumière. Ensuite, on va définir notre zone d’ombre principale. On ne rentre pas encore dans les détails, on sépare simplement en deux nos ombres et nos lumières.

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On définit d’abord d’où vient notre lumière. Réfléchis à la direction qu’elle prend. Vient-elle d’en haut à droite ? D’en haut à gauche ? Donne-lui un sens.
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En restant simple, on va justement pouvoir fluidifier le processus pour atteindre un résultat bien meilleur.
Imagine que les mèches des cheveux que tu dessines ont des plans différents. Quel plan sera face à la lumière ? Et lequel sera face à l’ombre ?
6 - Ajoute de la texture et du détail
Une astuce à retenir est qu’il ne faut pas mettre du détail partout ! En définissant tous les cheveux, on se retrouve avec trop de texture, trop de détails, ce qui nuit à l’harmonie de l’ensemble du dessin.
Pour se retrouver avec une composition équilibrée, pense à ne pas mettre plus de deux tiers de détails, et laisse des espaces vides pour laisser respirer le dessin.
Pour ajouter du détail, on peut casser notre contour encore plus en ajoutant des petites mèches qui dépassent de la masse de cheveux. On peut également définir quelques cheveux à l’intérieur des mèches.
Utilise des tracés différents. Si tes lignes sont les mêmes, qu’elles sont parallèles et avec le même espacement, la composition sera ennuyeuse. Par contre, en créant de la variété, nos lignes donneront l’illusion de détails et de texture.

Les techniques de lignes
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La première astuce pour créer de la variété dans tes lignes est de les regrouper par nombre de 3. En réalisant des combos de 3 lignes, tu donnes une illusion de texture qui fonctionne plutôt bien.
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La deuxième astuce consiste à varier l’épaisseur de ton trait. On l’a déjà abordé dans l’article Améliorer et maitriser son trait, mais l’épaisseur peut rendre ton dessin bien plus percutant.
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La troisième astuce vise à laisser des espaces ouverts entre nos traits. Cela permet de créer une asymétrie et une irrégularité qui est plus intéressante pour l’œil et notre dessin de cheveux.
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La dernière astuce consiste à prendre en compte la lumière dans l’élaboration de tes détails. Là où la lumière touchera tes cheveux, la texture sera plus fine, voire inexistante. Laisse donc des zones vides dans ton dessin là où la lumière touche directement les cheveux.
La racine des cheveux
On a défini notre ligne de cheveux à la première étape. Pour la rendre plus crédible, l’idée va être de la casser en plusieurs morceaux !
Pour éviter l’effet perruque, on va créer une transition entre le front et les cheveux, pour qu’on ressente que les cheveux sont attachés au crâne et avoir un ensemble crédible.
Pour ça, on va utiliser simplement quelques traits qui partent du crâne vers les cheveux.

Et voilà ! En quelques étapes seulement, et en déstructurant notre processus de dessin, on peut parvenir à avoir un super rendu rapidement. L’essentiel, c’est de ne pas commencer par les détails, mais de faire confiance au processus.
📌 EXERCICE : Étape par étape
C’est l’heure de s’entraîner ! Télécharge la fiche exercice à imprimer pour dessiner directement dessus. Tu as déjà quelques photos références de prête. Il n’y a plus qu’à suivre les étapes.

📘 La recommandation
Peu de livres existent sur le portrait, et encore moins sur les cheveux. Mau-kun Yim permet de faire un énorme tour de toutes les bases à travers son livre “Le dessin de portrait”.
Le gros plus de ce livre, c’est qu’il y a plus d’une dizaine de tutoriels pas à pas, il devient plus facile de comprendre comment sont traités les détails.
On peut mieux voir comment sont abordés l’ensemble des étapes, y compris celle des cheveux. En bref, c’est un indispensable pour tout ce qui concerne le dessin de portrait.
Conclusion
Dessiner des cheveux prend de la patience et de la pratique, mais le processus est super simple à intégrer.
En prenant bien le temps de réaliser son dessin étape par étape, on prend le temps de réfléchir et d’observer. Ce qui nous amène automatiquement à un meilleur résultat.
En exagérant bien nos formes, on peut plus facilement dessiner en volumes et en allant du plus grand (la forme globale) au plus petit (les détails), on progresse.
Continue de t’entraîner pour que toutes les étapes deviennent fluides, et tu verras que les cheveux seront une vraie partie de plaisir à dessiner. ✍️


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2 commentaires
Merci, les explications sont très claires. Il faut juste que je m’entraîne pour voir le résultat. Il est vrai que j’aimerai bien faire des portraits mais c’est difficile ! Le dessin en général est difficile. Tout compte dans le dessin ! une petite erreur et tout est fichu. Le problème c’est de savoir corriger ses erreurs et ça c’est pas facile !
Merci pour votre message Rogère ! L’apprentissage n’est clairement pas facile, mais il peut être simplifié. 😄 Dites-vous bien que les erreurs ne sont pas une mauvaise chose au contraire. Chaque petite erreur permet de s’améliorer et de mieux faire au dessin suivant. L’essentiel est de réussir à se détacher du perfectionnisme qu’on peut avoir quand on dessine, on veut souvent que chaque trait soit nickel. Au début, c’est malheureusement ce qui nous freine dans nos progrès. 😌 Savoir corriger soi-même ses erreurs, c’est en effet plutôt difficile. Je réaliserai un article complet à ce sujet pour vous aider. ☀️