Le blog

Quelle tablette graphique choisir pour dessiner ?

Total
5
Partages
couverture_tablette

Il existe tellement de marques et de modèles différents qu’il est facile de se perdre dans le choix d’une tablette. Alors, sur quels critères se baser pour choisir sa première tablette graphique ?

 

Pour apprendre à dessiner avec une tablette, la bonne nouvelle est qu’un petit budget est amplement suffisant. Pas besoin de se lancer avec un matériel super haut de gamme et des centaines de fonctionnalités. 

 

On va passer en revue les différentes caractéristiques à prendre en compte afin que tu puisses faire au mieux ton propre choix. C’est parti !

💡 Si tu souhaites découvrir mon classement des meilleures tablettes pour dessiner, rendez-vous directement en fin d’article.

1 - Choisir son type de tablette

Les tablettes sans écran

Les tablettes sans écran permettent de prendre le contrôle du curseur de notre souris, qu’on maîtrisera grâce à notre stylet. 

On ne dispose donc pas d’écran sur la tablette. On regarde directement notre écran d’ordinateur.

 

C’est d’ailleurs pour ça que ces tablettes nécessitent un temps d’adaptation. En dessinant sur papier, on a pris l’habitude de regarder notre main. Là, il faut réussir à dessiner sur la tablette tout en regardant l’écran !

 

La tablette sans écran fonctionne selon un principe simple : la zone active de la tablette (la zone sur laquelle on peut dessiner) s’adapte à la taille de l’écran.

Si la tablette est petite, mais l’écran d’ordinateur grand, cela risque d’être difficile à manier et inconfortable. Un petit trait sur la tablette équivaudra à un grand trait sur l’écran d’ordinateur. On perdra donc en précision.

✔️ Les +

✔️ Petit budget

✔️ Peu encombrant

✔️ Facile à transporter

✔️ Idéal pour débuter en dessin et prendre ses marques

❌ Les -

❌ Prise en main peu aisée

❌ Décorrélation œil-main

❌Se former pour paramétrer la tablette et être plus à l’aise

Les tablettes avec écran

Les tablettes avec écran permettent de dessiner directement sur l’écran intégré, tout comme on le fait sur papier. 

Si la prise en main d’une tablette t’effraie, les tablettes à écran sont très confortables. C’est comme si l’on dessinait directement sur une feuille de papier !

 

Comme il n’y a pas de décorrélation œil-main, cela permet une meilleure précision et un meilleur contrôle du stylet. C’est la tablette idéale pour se perfectionner.

 

Ces tablettes sont généralement plus chères, grâce à cette facilité d’utilisation qu’elles proposent, mais ne sont absolument pas indispensables pour bien dessiner. 

Beaucoup de professionnels continuent de travailler sur tablette sans écran (moi y compris ☝️). Ton choix doit s’effectuer selon le confort que tu souhaites avoir pour dessiner, la place sur ton bureau ainsi que le budget.

C’est comme acheter une guitare électrique super cher alors qu’on n’a jamais encore appris à jouer. Il vaut peut-être mieux commencer sur une petite guitare d’entrée de gamme, le temps de maîtriser les bases

 

Puis, il sera plus facile de se décider sur un produit professionnel une fois qu’on saura déjà jouer quelques morceaux. 

✔️ Les +

✔️ Confortable et intuitif

✔️ Écran d’ordinateur libre

✔️ Facilité de prise en main

✔️ Pas besoin de se perdre en paramétrage de tablette

❌ Les -

❌ Plus cher 

❌ Plus grande et encombrante

❌Différence de couleurs entre l’écran de pc et la tablette (le calibrage est différent)

2 - Faire attention à la taille de la tablette

La taille totale de la tablette n’est pas la même chose que sa surface utilisable. Il faut bien faire attention à ce détail pour choisir notre tablette. 

 

Souvent, les tablettes sans écran paraissent grandes, mais c’est parce qu’elles ont un contour en plastique. C’est la taille de la surface sur laquelle on va dessiner qui nous intéresse.

Les tablettes graphiques se présentent souvent sous les mêmes tailles que les formats habituels de papier. On peut donc vite se rendre compte du confort d’utilisation pour chaque taille.

  A6  

Une tablette de taille A6 sera un peu trop petite pour apprendre à dessiner. Comment on l’a vu dans notre article sur la maîtrise du trait, dessiner avec le bras entier est super important dans notre apprentissage. Ce format extrêmement compact risque d’être assez inconfortable pour réaliser tout type de croquis.

  A5

  A4  

Les tailles A5 et A4 sont idéales pour commencer en dessin. C’est le parfait compromis entre portabilité et confort. Pour une utilisation quotidienne, on ne se fatigue pas le bras car le format reste assez restreint. On peut donc enchaîner nos sessions de dessin en tout confort. 

  A3  

Les tablettes de taille A3 (et plus) sont plutôt pour une utilisation professionnelle, lorsqu’on est suffisamment à l’aise en dessin. Le budget étant clairement plus élevé, cela reste de l’ordre du confort personnel.

Il est important de vérifier également la résolution de la tablette qui s’exprime en LPI (Line per inch / Ligne par pouce) ou en DPI (Dot per inch / Point par pouce).

 

Plus ce chiffre est élevé, plus la tablette va reproduire nos traits avec exactitude et précision. Généralement, les entrées de gamme de bonne qualité se situent aux alentours de 2548 LPI, ce qui est parfait pour débuter. 

3 - Prendre un niveau de sensibilité suffisant

Une des caractéristiques essentielles d’une tablette graphique est sa sensibilité à la pression. Plus la sensibilité est élevée, plus il sera possible de contrôler la pression du stylet.

Gérer l'épaisseur de ligne

C’est ce qui nous permet de varier l’épaisseur du trait en toute facilité. Plus on appuiera le stylet contre la tablette, plus le trait sera épais, comme sur papier.

C’est ce qui nous permet de varier l’épaisseur du trait en tout facilité. La sensibilité d’une tablette est définie par des niveaux de pression allant généralement de 1024 à 8192 voir plus. 

Le niveau de pression indique au final le degré de sensibilité de la zone active de la tablette. Plus ce niveau est élevé, plus on aura le contrôle pour modifier l’apparence des traits par simple appui du stylet sur la tablette. 

 

Mais il faut être déjà très habitué au dessin numérique pour faire la différence entre un niveau de pression faible et un niveau de pression élevé.

Je recommande de viser un minimum de 2048 niveaux de pression pour une tablette, c’est largement suffisant pour démarrer sans avoir non plus un niveau de pression trop bas qui risquerait d’être trop inconfortable sur le long terme.

4 - Vérifier la compatibilité et les fonctionnalités

Cela paraît évidemment, mais il est essentiel de bien vérifier la compatibilité de la tablette avec notre version de Windows ou de MacOS. 

 

Il est également indispensable de vérifier la compatibilité avec le logiciel de dessin souhaité. Certaines tablettes ne sont pas reconnues sur certains logiciels. Une petite vérification en amont peut nous éviter des soucis techniques imprévus !

Les boutons raccourcis

Les boutons de raccourcis nous permettent de nous faciliter la vie. On pourra nous-même les paramétrer plus tard pour nos propres besoins. 

Prends le temps de vérifier le nombre de raccourcis et boutons que tu peux paramétrer, et si ils sont suffisamment faciles d’accès pour ton utilisation.

 

Les tablettes s’adaptent également aux gauchers ! Étant moi-même gauchère, ma tablette me permet d’inverser l’emplacement des raccourcis, afin que j’y accède plus rapidement.

Les connectiques

Cela peut paraître évidemment, mais il est nécessaire de vérifier les branchements et connectiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La plupart des tablettes sont en simple branchement USB, et certains modèles proposent désormais un mode Bluetooth, afin d’alléger son espace de travail et éviter de le surcharger de câbles.

5 - Les meilleures tablettes pour apprendre à dessiner

  1  

XP-Pen Déco 01 V2 : l'entrée de gamme imbattable

XP-Pen est une marque japonaise dont la réputation n’est plus à faire sur le marché. 

 

Ce modèle présente le meilleur rapport qualité/prix possible pour les petites bourses. Pour s’essayer au dessin à tout petit prix, c’est idéal.

La zone active est de 10 pouces (un peu plus grande que de l’A5) et elle embarque 8 raccourcis personnalisables, avec une sensibilité à la pression à 8192 niveaux (ce qui est énorme au vu du prix). 

C’est la tablette sans écran la plus abordable de la marque (et l’une de meilleure qualité qu’on peut trouver à ce prix).

✔️ Les +

✔️ Tarif imbattable

✔️ 8 boutons personnalisables

✔️ Inclinaison du stylet
✔️ Surface active grande

❌ Les -

❌ Aucun

  2  

XP-Pen Artist 12 Pro : la tablette à écran à prix réduit

XP-Pen est également reconnue pour ses tablettes à écran de qualité à prix réduit et accessible aux débutants. 

 

Ce modèle est idéal pour si on recherche plutôt un moyen de gamme à bon prix. 

Ce modèle pro dispose de 8 raccourcis et d’une molette personnalisable ainsi que d’un fini de très bonne facture. La tablette doit cependant se connecter par USB et HDMI. 

L’écran de 12 pouces (l’équivalent du A4) dispose d’une résolution Full HD de 1920×1080 pixels et d’une dalle IPS (qui permet l’affichage de meilleures couleurs), ce qui est exceptionnellement confortable au vu du budget. 

On est sur un modèle milieu de gamme idéal pour débuter sur une tablette à écran. La tablette est vendue avec tous ses accessoires, ce qui est un gros plus. 

✔️ Les +

✔️ Rapport qualité/prix

✔️ Facile à installer

✔️ Câble 3 en 1
✔️ L’écran HD 12 pouces

✔️ Tous les accessoires fournis

❌ Les -

❌ Beaucoup de câbles à brancher

  3  

Wacom Intuos : la valeur sûre

Wacom est sans aucun doute la marque ultime de référence en matière de tablette. Ce modèle sans écran dispose de toutes les caractéristiques essentielles pour débuter.

Le modèle en taille S est l’équivalent d’un format A6, ce qui reste plutôt petit mais a l’avantage d’être très abordable niveau prix. 

Le modèle en taille M est l’équivalent d’un format A5, ce qui présente un meilleur confort, et contient également le kit Bluetooth, pour ne plus s’encombrer de câbles. 

C’est la seule tablette à offrir 3 logiciels de dessin :

◾ Corel Painter Essentials 7

◾ Corel Aftershot Pro 3

◾ Clip Studio Paint Pro

✔️ Les +

✔️ Qualité des matériaux

✔️ Design épuré

✔️ Facile à installer
✔️ Robuste et durable

✔️ 3 logiciels de dessin fournis

✔️ Kit Bluetooth (modèle M)

❌ Les -

❌ Les boutons de raccourcis sont en haut de la tablette, ce qui n’est pas forcément des plus pratique.

  4  

L'iPad : pour son irrésistible logiciel de dessin Procreate

L’iPad a l’avantage de disposer d’un logiciel de dessin hyper intuitif et pratique, autant pour débutant que professionnel. C’est plus qu’une simple tablette graphique, elle ne nécessite donc pas d’ordinateur.

L’iPad dispose d’un superbe écran Retina et varie entre 10 et 12 pouces (entre un format A5 et A4). La tablette est complètement indépendante, ce qui constitue son gros point fort.

Le logiciel Procreate est un des logiciels de dessin le plus simple d’utilisation et confortable qui existe. Beaucoup d’artistes l’utilisent au quotidien, ce qui rend son apprentissage encore plus aisé.

✔️ Les +

✔️ Indépendante

✔️ Écran Retina

✔️ Confort d’utilisation
✔️ Le logiciel Procreate

❌ Les -

❌ Prix onéreux

Conclusion

La meilleure tablette graphique pour dessiner est au final celle qui convient à tes besoins, à ta méthode de travail et à l’espace disponible sur ton bureau. 

 
Prends simplement le temps de comparer les modèles, de regarder les caractéristiques qu’on a évoquées ensemble, pour faire ton meilleur choix.

 

N’oublie pas qu’il n’est pas nécessaire d’investir pour trop cher dans sa première tablette. L’idée, c’est simplement de se lancer ! ✍️

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

Passe ta souris sur l’image pour enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Tu pourras ainsi le relire quand tu veux. Super pratique !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

8 commentaires

Thibaut 1 février 2021 - 20h35

Excellent Billet Hardware. Merci. Je partagerai cela en temps et en heure sur les réseaux sociaux 🙂

Répondre
Zephy 1 février 2021 - 20h36

Merci beaucoup Thibaut, ça me fait grandement plaisir. ✨

Répondre
OLIVIER 20 mai 2021 - 4h23

Bonjour ,
Je suis équipé en tablette graphique xp-pen : https://www.xp-pen.fr et n’ai jamais testé de tablette graphique de marque Wacom. Je viens d’aller voir ses caractéristiques techniques sur internet et c’est plutôt bon.

Répondre
Zephy 20 mai 2021 - 9h04

Bonjour Olivier,
En effet la marque Wacom est une valeur sûre ! Les prix sont souvent plus onéreux, mais on n’est rarement déçu. Même leurs entrées de gamme sont très fonctionnelles et agréables à utiliser. ✨

Répondre
Darack lux 26 mai 2021 - 6h09

es que la XP-Pen Artist 15.6 Pro est bien pour débuter je suis un peu perdu dans tout les tailles es model

Répondre
Zephy 26 mai 2021 - 12h29

La XP-Pen Artist 15.6 Pro est très bien également pour débuter ! Elle est légèrement plus grande que la 12 Pro et a un prix forcément plus élevée. Cependant, pour l’avoir essayé, elle est très confortable et a une taille très plaisante si on cherche un écran plus grand. Ça reste une valeur sûre à mes yeux ! ☺️

Répondre
Dominique 1 novembre 2021 - 13h58

Bjr
J’ai une tablette graphique Repaper iskn de chez faber castel
Elle me semble très performante, sachant que je découvre son utilisation 🙂
Si vous aviez un avis à me donner sur cette tablette
merci a vous

Répondre
Zephy 6 novembre 2021 - 13h43

Bonjour Dominique, je suis suuuper intriguée par la tablette Repaper iskn justement. Elle a l’air “d’enregistrer” en numérique ce qu’on dessine directement au crayon de papier, et ça m’a l’air plutôt sympa comme principe !
J’ai jeté un coup d’œil aux caractéristiques, et elles me semblent très bonne pour retranscrire en digital le dessin qu’on réalise directement sur papier (les niveaux de pression sont identiques aux autres tablettes). À voir dans l’utilisation ce que ça donne et si la précision est là.
Je me la procurerai probablement pour en réaliser un test complet car elle m’intéresse beaucoup, je vous donnerai un avis complet à ce moment-là. Merci pour votre message !

Répondre

Laisser un message

Envie d'apprendre à mieux dessiner ?

Hey, moi c’est Zephy ! J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo zephy blanc

Apprends à dessiner avec moi

J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier. Tous mes cours sont conçus avec une positivité explosive pour t’encourager sans cesse à avancer. ☀️

Une question ?

Un besoin d’informations, une envie de me contacter, une bonne blague à me raconter ? N’hésite pas à m’envoyer un petit message.

Zephy
coeur_like

Une question à
me poser ?