Le blog dessin

Démarrer en Dessin : Le Matériel Essentiel à Avoir

Total
586
Partages
materiel_dessin

Quand nous débutons en dessin, nous sommes souvent perdus quant au matériel à utiliser. Quels sont les outils essentiels dont nous avons besoin pour apprendre efficacement ? Y a-t-il des éléments indispensables à se procurer ?

 

Nous avons tendance à penser qu’il est nécessaire d’avoir une multitude d’outils pour se lancer dans le dessin. En réalité, ce n’est pas le cas ! Vous verrez qu’avec le matériel adéquat, nous serons parfaitement à l’aise pour commencer notre apprentissage.

 

Certains outils peuvent être anecdotiques quand d’autres sont vraiment utiles en vue de progresser en dessin. Nous allons les examiner un par un afin que vous puissiez vous équiper de la meilleure manière possible.

Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !

1 - Les crayons graphites

crayons

Nous allons aborder l’outil indispensable et le plus connu en dessin : le crayon à papier. Il en existe plusieurs types, avec différentes épaisseurs et duretés. Les crayons graphites sont très accessibles et permettent d’obtenir une belle variation d’intensité, du noir au gris clair.

La graduation du crayon

Les crayons sont tous gradués d’une échelle allant de 9H à 9B. Alors, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

La lettre H veut dire “Hard” et représente une mine très sèche et dure. Un crayon 9H fera des traits très clairs et peu visibles.

La lettre B, elle, veut dire “Black” et représente une mine très tendre et grasse. Un crayon 9B fera des traits très foncés et épais. 

Entre le crayon H et le crayon B se situent le crayon F et HB.

  • Le crayon appelé F signifie “pointe fine”, c’est le milieu de l’échelle entre les crayons secs et les crayons gras.
  • Le crayon HB, lui, signifie “hard bold”, c’est-à-dire une pointe moyenne. C’est un crayon un petit peu plus tendre que le crayon « F ».

Quel crayon choisir quand on débute ?

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir les 20 crayons de différentes duretés pour bien commencer à dessiner. L’idée, c’est de varier entre quelques épaisseurs (trois, par exemple) pour donner de la variété à vos croquis.

 

En changeant l’épaisseur de votre trait, nous créons de la profondeur dans nos dessins. Nos croquis sont alors meilleurs, plus solides, plus crédibles, et ce, même en étant un parfait débutant. C’est une technique simple mais très efficace pour donner vie à nos dessins !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article “Améliorer et maîtriser son trait”, où nous abordons justement l’importance de varier l’épaisseur de nos lignes et comment bien le faire.

En général, il n’est pas nécessaire d’aller vers des crayons trop fins. Ils peuvent être utiles pour de la mise en détails, mais un crayon HB est suffisant à ce stade

Nous pouvons par contre épaissir les contours de notre dessins avec des crayons plus gras, plus saturés. L’idée, c’est de toujours aller du plus clair au plus foncé pour obtenir un rendu esthétique et solide.

L’astuce consiste à ne jamais appuyer trop fort sur le crayon, car cela risque d’abîmer la feuille. Si le trait est trop clair, au lieu d’appuyer davantage, il suffit de passer sur un crayon plus gras. Le trait deviendra automatiquement plus foncé.

📌 La recommandation

Nos crayons favoris sont ceux de la marque Faber-Castell. La qualité est au rendez-vous, et nous n’avons pas trouvé mieux en termes de rapport qualité-prix. Le set “Art” comprend 12 crayons allant du 2H au 8B, ce qui est parfait pour commencer à dessiner.

2 - Le crayon de pierre noire

crayons_noir

Le crayon de pierre noire est un crayon très sombre et mat, qui ressemble au charbon. Il est fabriqué à partir d’ampélite, un schiste de couleur noire.

 

Les grands peintres de la Renaissance utilisaient fréquemment la pierre noire, car elle permet d’obtenir un noir impeccable. Aujourd’hui, on le trouve sous la forme d’un simple crayon, ce qui en fait un outil pratique pour dessiner.

En utilisant le crayon graphite pour les ombres ou sur de larges zones, nous obtenons un reflet argenté. En revanche, avec la pierre noire, nous obtenons un fini mat. Le résultat est tout de suite plus intense.

Le crayon de pierre noire comprend également des graduations de dureté. Le HB est suffisant pour obtenir un beau noir et une épaisseur standard.

 

Si vous souhaitez ajouter de la profondeur à vos ombres, la pierre noire est un must-have ! Elle maximise l’intensité du noir et peut donner une toute autre dimension à vos dessins. Dessiner avec de la pierre noire vous force à identifier les zones d’ombres dans votre dessin et vous pousse à mieux les travailler.

📌 La recommandation

Le crayon que nous utilisons le plus vient de la marque Conté. Sa mine est tendre et la qualité est largement au rendez-vous. C’est un indispensable pour créer du contraste facilement. Il est idéal en dernière couche d’un dessin, pour lui donner du cachet et de la profondeur.

3 - La gomme

Il est parfois plus intéressant de ne jamais gommer ses dessins pour progresser. C’est un bon exercice pour se familiariser avec nos erreurs et mieux les accepter, mais malgré tout, la gomme reste un indispensable à avoir !

 

Lorsque nous débutons en dessin, nous manquons de confiance et avons peur de faire des erreurs. C’est tout à fait normal. La gomme nous permettra donc de corriger les traits mal placés et nous aidera à gagner petit à petit confiance en notre coup de crayon.

Pour choisir votre gomme, il est absolument essentiel d’éviter celles qui sont colorées. Elles peuvent laisser un dépôt assez sale sur votre feuille et risquent même de l’abîmer.

La gomme blanche

La gomme blanche est l’outil de base que tout le monde possède. Elle efface les coups de crayon de manière très efficace et constitue un incontournable à avoir. Mais il en existe des plus adaptés pour le dessin et un usage répété !

📌 La recommandation

Les gommes de la marque Staedtler est une référence de qualité pour le dessin. La marque propose des gommes de très bonne qualité, simples, efficaces, et qui durent plutôt longtemps sans s’abîmer.

La gomme mie de pain

La gomme mie de pain est un complément très intéressant à la gomme blanche. Elle est absorbante et très malléable, similaire à de la pâte à modeler. 

 

Nous pouvons la façonner en une fine pointe pour effacer de très petits traits, ou la rouler en boule pour effacer de grandes zones. C’est un outil polyvalent et pratique à avoir dans notre trousse de dessin.

Pour nettoyer cette gomme, il nous suffit de l’étirer dans tous les sens pour mélanger les pigments de crayon. C’est super pratique ! 

 

Cependant, gardez à l’esprit qu’elle a une durée de vie plus réduite, car en se mélangeant aux pigments, elle peut finir par laisser des traces. L’avantage est qu’elle est peu coûteuse, vous pouvez donc la changer régulièrement sans souci.

En général, lorsque nous nous trompons, nous voulons effacer complètement les traits, nous préférerons donc utiliser la gomme blanche. Mais une fois notre croquis de brouillon réalisé, nous pouvons passer un coup de gomme mie de pain sur l’ensemble du dessin pour effacer nos traits de manière très légère.

 

Cela nous permettra de laisser un léger tracé pour repasser dessus avec un crayon gras ou un stylo, par exemple. Cette technique est utile pour donner un effet de dessin finalisé tout en gardant une trace légère du brouillon initial.

📌 La recommandation

Notre préférée est la gomme de Faber Castell, la même marque que pour les crayons graphites. Cette gomme est d’une qualité digne de Faber Castell, peu coûteuse et vendue avec un petit étui en plastique pour la ranger après chaque utilisation.

4 - Les stylos

Les stylos font partie de nos outils préférés et de ceux qui nous ont le plus aidés pour apprendre à dessiner. En nous forçant à réaliser nos croquis au stylo, nous sommes obligés d’accepter nos traits ratés ou mal placés.

 

Nous comprenons mieux comment les corriger, et nous recommençons simplement le croquis. Nous en venons à réaliser plus de croquis d’entraînement, et pour progresser, il n’y a rien de mieux !

Il en existe avec des pointes de différentes tailles, ce qui nous permet facilement de varier l’épaisseur de nos traits, comme pour le crayon.

L’autre avantage des stylos est qu’ils permettent réellement d’améliorer la qualité de nos lignes. En étant forcés de tracer des hachures pour réaliser des ombres, nous progressons inévitablement dans la maîtrise de notre trait.

📌 La recommandation

Nos stylos favoris sont les Sakura Pigma Micron. Les ensembles contiennent des pointes de différentes épaisseurs, allant de 0,05mm à 3,0mm, ce qui permet d’avoir une véritable variété de tailles. Les pointes sont solides et le débit d’encre est parfait. Un sans-faute !

5 - Les marqueurs

Bien que cela puisse sembler étonnant de mentionner les marqueurs, c’est à notre sens un super outil pour débuter en dessin. Ils nous permettent de nous entraîner à mieux cerner le volume en posant des ombres facilement.

 

La difficulté lorsque nous débutons est de faire face à nos dessins qui ne sont pas forcément au niveau que nous aimerions. Il est très facile de se décourager.

 

Les marqueurs peuvent nous faciliter la vie en donnant facilement un beau rendu, nous permettant de ne pas nous décourager et d’apprendre à mieux comprendre les volumes et les ombres.

Utiliser différentes nuances de gris est parfait pour créer des ombres avec plusieurs niveaux d’intensité, allant du gris clair au gris très foncé. Le rendu est très sympa, et surtout, cela nous fait gagner un temps fou !

📌 La recommandation

Les Promarker de Winsor & Newton sont de super outils pour sublimer un croquis et y poser des ombres facilement. Ils offrent un excellent rendu et nous ne pouvons que vous les conseiller pour vous familiariser avec les ombrages.

6 - Le papier

Armés de nos outils pour dessiner, nous avons cependant besoin d’un bon support pour poser nos traits et commencer nos premiers dessins. À notre sens, n’importe quel papier basique d’imprimante fait l’affaire.

Il est beaucoup plus simple de dessiner sur une feuille bien lisse et sans texture pour commencer. Cela nous permettra de nous concentrer sur la qualité de nos lignes sans être embêtés par le grain du papier.

Une petite astuce pour progresser en dessin est de passer au papier kraft. L’avantage de ce papier est qu’il est teinté, et grâce à la magie du crayon blanc, nous pourrons travailler nos ombres et nos lumières bien plus facilement que sur papier blanc.

En effet, sur une feuille blanche, nous ne pouvons pas poser de lumière dans notre dessin, nous ne pouvons que poser des ombres. Commencer sur papier kraft est donc idéal si nous souhaitons progresser sur nos ombrages. Notre dessin va automatiquement gagner en profondeur et en volume.

Si vous vous essayez au papier kraft, pensez à vous procurer un stylo et un crayon blanc pour bien poser vos lumières.

📌 La recommandation

Les carnets de croquis Kraft XL de chez Canson sont impeccables et disposent d’une soixantaine de feuilles. On regrette seulement que les promarker marquent légèrement le verso de la page. Ça aurait été un sans-faute sinon.

Pour conclure

Il n’y a pas besoin d’avoir une multitude de crayons différents ni une variété infinie de papiers pour se mettre au dessin. Restons simples et concentrons-nous sur ce qui nous aidera réellement à progresser.

 

Si nous trouvons que dessiner au stylo nous aide à mieux maîtriser notre trait, alors continuons ainsi ! L’essentiel est d’expérimenter quelques outils pour déterminer avec lesquels nous nous sentons le plus à l’aise.

 

Le dessin doit rester un plaisir, ne nous torturons pas l’esprit à rechercher absolument le meilleur coffret de dessinateur. L’outil ne définit pas l’artiste, et l’unique chose qui compte est de pouvoir progresser chaque jour.

cœur

Enregistrez l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, vous pouvez directement enregistrer l’article sur votre compte Pinterest. Vous pourrez ainsi garder l’article sous la main et nous aider à le partager à d’autres artistes en herbe.

Hey, merci pour votre lecture. L'article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous partager votre avis et à nous poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître vos préférences nous permettra de vous proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

11 commentaires

Fabrice 13 novembre 2020 - 14h20

Bonjour,
Déjà juste pour te dire que ton blog est juste génial.
Grâce à toi je vais pouvoir monter d’un cran encore dans le monde du dessin.
Je travail beaucoup au posca avec en plus les comté de Paris et biensur et la je te rejoins sur les crayons Faber Castel.
Et à l’occasion si vous avez un petit moment jeter un œil sur mon Facebook ou Instagram “Fab arts 16“
Encore merci et continuez comme cela
Belle journée
Fabrice

Répondre
Zephy 13 novembre 2020 - 14h24

Hello Fabrice ☀️
Merci à toi pour ton gentil message. C’est vrai que je n’ai pas mentionné les posca, mais c’est clairement génial de travailler avec. On est d’accord, les crayons Faber Castel sont vraiment top.
Avec plaisir, je jetterai un coup d’œil à ce que tu fais.
Belle journée à toi ! ✨

Répondre
patricia 14 novembre 2021 - 17h21

bonjour
merci je vais essayer d avancer

Répondre
Zephy 16 novembre 2021 - 10h56

Avec plaisir ! Bon dessin à vous ✨

Répondre
ginette 2 mars 2023 - 17h29

merci beaucoup. très clair. sans ombres. à nous de poser les crayons sur le papier

Répondre
Zephy 3 mars 2023 - 11h48

Avec grand plaisir, bon dessin à vous ! ✏️

Répondre
marjane 3 mars 2023 - 19h29

bonjour, j’aimerai juste savoir avec quoi vous colorier vos dessin

Répondre
Zephy 13 mars 2023 - 11h54

Hello Marjane, il y a plusieurs moyens de colorier un dessin (crayons de couleurs, marqueurs, peinture, aquarelle…), et tout dépend de ce que vous voulez atteindre en termes de rendus ! De mon côté, je dessine énormément en numérique et colorise également mes dessins en numérique. 😊

Répondre
Marthe 11 octobre 2023 - 13h27

Très intéressant .

Répondre
Bruno 19 novembre 2023 - 19h26

Merci

Répondre
Abel 19 décembre 2023 - 20h30

Très bon et intéressant ces outils.
Vraiment votre enseignement Va droit au cœur.

Répondre

Laisser un commentaire sous l'article

Prêt à propulser vos progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer votre potentiel ?

Logo Zephy

Des tutoriels à découvrir chaque semaine

Nous vous créons des tutoriels exclusifs sur Instagram chaque semaine pour vous tenir motivés et inspirés. N’hésitez pas à en profiter en rejoignant notre communauté d’artistes ! 🚀

Une question à nous poser ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous serions ravis d’échanger avec vous. 💌

 

Zephy
coeur_like

Besoin d'aide ?
Contactez-nous :