Lorsqu’on débute en dessin, on est souvent perdu quand il s’agit du matériel. Qu’est-ce qu’il nous faut concrètement pour apprendre efficacement ? Y a-t-il des outils indispensables à se procurer ?
On a tendance à croire qu’il est absolument nécessaire d’avoir des tonnes d’outils pour se mettre au dessin. En réalité, pas besoin ! Tu vas voir qu’avec le matériel adapté, tu seras super à l’aise pour te lancer dans ton apprentissage.
Certains outils m’ont vraiment été indispensables pour progresser. On va les passer en revue un par un afin que tu puisses t’équiper comme il faut. C’est parti !

1 - Les crayons graphites

On va aborder l’outil indispensable et le plus connu de tous en dessin : le crayon à papier. Il en existe de plusieurs sortes, avec des épaisseurs et des duretés différentes. Les crayons graphites sont super accessibles et permettent d’avoir une belle variation d’intensité, du noir au gris clair.
La graduation du crayon
Les crayons sont tous gradués d’une échelle allant de 9H à 9B. Alors, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
La lettre H veut dire “Hard” et représente une mine très sèche et dure. Un crayon 9H fera des traits très clairs et peu visibles.


Entre le crayon H et le crayon B se situent le crayon F et HB.
- Le crayon appelé F signifie “pointe fine”, c’est le milieu de l’échelle entre les crayons secs et les crayons gras.
- Le crayon HB, lui, signifie “hard bold”, c’est-à-dire une pointe moyenne. C’est un crayon un petit peu plus tendre que le crayon « F ».

Quel crayon choisir quand on débute ?
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir les 20 crayons à duretés différentes pour bien commencer à dessiner. L’idée, c’est de varier entre quelques épaisseurs (trois par exemple) pour donner un peu de variété à tes croquis.
En changeant l’épaisseur de ton trait, tu crées du dynamisme et des croquis avec un super résultat, même pour un débutant !
Jette un coup d’œil à l’article Améliorer et maîtriser son trait, on y aborde justement en quoi il est important de varier l’épaisseur de ses lignes, et comment bien le faire.

Il est plus intéressant de travailler avec des crayons gras (au-delà du HB), car ils permettent de bien marquer ta feuille. Les crayons trop clairs ne vont pas t’aider, car ils seront trop peu lisibles, trop fins.
En général, je ne prends pas plus clair que du HB, que je réserve pour réaliser ma première esquisse. Ensuite, on peut épaissir et donner du volume. Va toujours du plus clair au plus foncé.
L’astuce, c’est de ne jamais appuyer sur son crayon. On risque simplement d’abîmer la feuille. Si le trait est trop clair, au lieu d’appuyer, il suffit de passer sur un crayon plus gras. Le trait sera automatiquement plus foncé.
📌 La recommandation

Mes crayons favoris sont ceux de la marque Faber-Castell. La qualité est au rendez-vous et je n’ai pas trouvé mieux en rapport qualité/prix. Le set « Art » comprend 12 crayons allant du 2H au 8B. Parfait pour commencer à dessiner.
2 - Le crayon de pierre noire

Le crayon de pierre noire est un crayon très sombre et mat, qui s’apparente au charbon. Il vient de l’ampélite, qui est un schiste de couleur noir.
La pierre noire était très utilisée par les grands peintres de la Renaissance, simplement car il permet d’obtenir un noir impeccable. Son format est pratique, on le trouve aujourd’hui sous la forme d’un simple crayon.
En utilisant le crayon graphite pour les ombres ou sur de larges zones, on se retrouve avec un reflet argenté. Avec la pierre noire, ça nous laisse au contraire un fini mat. Le résultat est tout de suite plus intense.

Le crayon de pierre noire comprend lui aussi des graduations de dureté. Le HB est suffisant pour obtenir un beau noir et une épaisseur standard.
Si tu souhaites ajouter de la profondeur à tes ombres, la pierre noire peut donc t’aider ! Elle maximise l’intensité du noir et peut donner une toute autre dimension à tes dessins. Dessiner avec de la pierre noire te force à identifier les zones d’ombres dans ton dessin, et te pousse à mieux les travailler.

📌 La recommandation

Celui que j’utilise est le crayon de la marque Conté. La mine est tendre et la qualité largement au rendez-vous. C’est mon indispensable pour créer du contraste facilement, je l’utilise après avoir fini un croquis, pour lui donner du cachet et de la profondeur.
3 - La gomme
Il est à mon sens plus intéressant de ne jamais gommer ses dessins pour progresser. C’est d’ailleurs ce qu’on voit dans l’article Les 6 blocages qui t’empêchent de progresser en dessin. Malgré tout, la gomme reste un outil très utile.
Quand on débute, on manque de confiance, et on a peur de rater. C’est normal. La gomme te permettra donc de corriger les traits mal placés, et te permettra de petit à petit gagner confiance en ton coup de crayon.
En attendant, pour choisir sa gomme, il convient absolument d’éviter celles qui sont colorées. Elles vont te laisser un dépôt assez sale sur ta feuille, et risquent même de l’abîmer.
La gomme blanche

La gomme blanche, c’est la gomme basique que tout le monde possède. Elle efface très efficacement les coups de crayon et c’est un basique à avoir. Staedtler est une référence incontournable et produit des gommes de très bonne qualité.
La gomme mie de pain
La gomme mie de pain est très intéressante en complément de la gomme blanche. Elle est absorbante et très malléable. C’est comme un petit morceau de pâte à modeler. Tu peux la modeler pour qu’elle soit fine et ainsi effacer des tout petits traits, ou au contraire la rouler en boule pour effacer de grandes zones.

Pour nettoyer cette gomme, il suffit de l’étirer dans tous les sens pour mélanger les pigments de crayon. C’est super pratique ! Elle a cependant une durée de vie plus réduite, car comme elle se mélange au pigment, elle finira par faire des traces. L’avantage, c’est qu’elle est peu onéreuse et peut donc être changée régulièrement.
En général lorsqu’on se rate, on veut effacer totalement les traits : on préfèrera donc la gomme blanche pour ça. Mais lorsque le brouillon est réalisé, on peut passer un coup de gomme mie de pain sur l’ensemble du dessin, pour effacer nos traits de façon très légère.
Ça nous permettra de laisser un léger tracé pour repasser dessus avec un crayon gras ou un stylo par exemple.

📌 La recommandation

Ma préférée est celle de Faber Castell, la même marque que pour les crayons graphites. Cette gomme est d’une qualité digne de Faber Castell, peu chère et vendue avec un petit étui en plastique pour la ranger après chaque utilisation.
4 - Les stylos
Les stylos font partie de mes outils préférés et de ceux qui m’ont le plus aidé pour apprendre à dessiner. En se forçant à réaliser ses croquis au stylo, on est obligé d’accepter ses traits ratés ou mal placés.
On comprend mieux comment les corriger, et on recommence simplement le croquis. On en vient à réaliser plus de croquis d’entraînement, et pour progresser, il n’y a rien de mieux !
Il en existe avec des pointes de différentes tailles, ce qui nous permet facilement de varier l’épaisseur de nos traits, comme pour le crayon.

L’autre avantage des stylos est qu’il permet de réellement améliorer la qualité de ses lignes. En étant forcé de tracer des hachures pour réaliser des ombres, on progresse inévitablement dans la maîtrise de son trait.

📌 La recommandation

Mes stylos favoris sont les Sakura Pigma. Les lots contiennent des pointes de différentes épaisseurs, allant de 0,05mm à 3,0mm, ce qui permet d’avoir une vraie variété dans les tailles. Les pointes sont solides et le débit d’encre est parfait. Un sans-faute !
5 - Les marqueurs
Bien que ça paraisse étonnant de mentionner les marqueurs, c’est à mon sens un super outil pour débuter en dessin. Ils permettent de s’entraîner à mieux cerner le volume en posant des ombres facilement.
La difficulté quand on débute est de faire face à nos dessins qui ne sont pas forcément au niveau qu’on aimerait. Il est très facile de se décourager.
Les marqueurs peuvent nous faciliter la vie en donnant facilement un beau rendu, nous permettant de ne pas nous décourager et d’apprendre à mieux comprendre les volumes et les ombres.

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.

Utiliser différentes nuances de gris est parfait pour créer des ombres avec plusieurs niveaux d’intensités, du gris clair au gris très foncé. Le rendu est très sympa, et surtout, on gagne un temps fou !

📌 La recommandation

Les Promarker de Winston & Newton sont de super outils pour sublimer un croquis et y poser des ombres facilement. Ils offrent un excellent rendu et je ne peux que te les conseiller pour te familiariser avec les ombrages.
6 - Le papier
Armés de nos outils pour dessiner, il nous faut cependant un bon support pour pouvoir poser nos traits et commencer nos premiers dessins. À mon sens, n’importe quel papier basique d’imprimante fait l’affaire.
Il est beaucoup plus simple de dessiner sur une feuille bien lisse et sans texture pour commencer. Ça te permettra de te concentrer sur la qualité de tes lignes sans être embêté par le grain du papier.
La petite astuce pour pouvoir progresser en dessin est de passer sur du papier kraft. L’avantage de ce papier est qu’il est teinté, et grâce à la magie du crayon blanc, tu vas pouvoir travailler tes ombres et tes lumières bien plus facilement que sur papier blanc.

En effet, sur une feuille blanche, tu ne peux pas poser de lumière dans ton dessin, tu ne peux que poser des ombres. Commencer sur papier kraft est donc idéal si tu souhaites progresser sur tes ombrages. Ton dessin va automatiquement gagner en profondeur et en volume.
Si tu t’essayes au papier kraft, pense à te procurer un stylo et un crayon blanc pour bien poser tes lumières.
📌 La recommandation

Les carnets de croquis Kraft XL de chez Canson sont impeccables et disposent d’une soixantaine de feuilles. Je regrette seulement que les promarker marquent légèrement le verso de la page. Ça aurait été un sans-faute sinon.
Conclusion
Il n’y a pas besoin d’avoir 36 crayons différents et 42 types de papier différents pour se mettre à dessiner. Sois simple et concentre-toi uniquement sur ce qui va réellement t’aider à progresser.
Si tu sens que de dessiner au stylo t’aide à mieux maîtriser ton trait, alors continue ! L’idée est d’expérimenter quelques outils pour voir avec lequel tu te sentiras le plus à l’aise.
Le dessin est un plaisir et doit le rester. Ne te torture pas l’esprit pour trouver quel coffret dessinateur est le mieux. L’outil ne définit pas l’artiste, et la seule chose importante, c’est que tu progresses chaque jour.
De mon côté, j’ai eu un réel coup de cœur sur les stylos. J’adore dessiner en me disant que si je pose mal un trait, ce n’est pas grave ! Ça force à lâcher-prise et à se décomplexer. Et toi, c’est quoi ton outil préféré ? ✍️


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8 commentaires
Bonjour,
Déjà juste pour te dire que ton blog est juste génial.
Grâce à toi je vais pouvoir monter d’un cran encore dans le monde du dessin.
Je travail beaucoup au posca avec en plus les comté de Paris et biensur et la je te rejoins sur les crayons Faber Castel.
Et à l’occasion si vous avez un petit moment jeter un œil sur mon Facebook ou Instagram “Fab arts 16“
Encore merci et continuez comme cela
Belle journée
Fabrice
Hello Fabrice ☀️
Merci à toi pour ton gentil message. C’est vrai que je n’ai pas mentionné les posca, mais c’est clairement génial de travailler avec. On est d’accord, les crayons Faber Castel sont vraiment top. 💪
Avec plaisir, je jetterai un coup d’œil à ce que tu fais.
Belle journée à toi ! ✨
bonjour
merci je vais essayer d avancer
Avec plaisir ! Bon dessin à vous ✨
merci beaucoup. très clair. sans ombres. à nous de poser les crayons sur le papier
Avec grand plaisir, bon dessin à vous ! ✏️
bonjour, j’aimerai juste savoir avec quoi vous colorier vos dessin
Hello Marjane, il y a plusieurs moyens de colorier un dessin (crayons de couleurs, marqueurs, peinture, aquarelle…), et tout dépend de ce que vous voulez atteindre en termes de rendus ! De mon côté, je dessine énormément en numérique et colorise également mes dessins en numérique. 😊