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Apprendre à dessiner un personnage : par où commencer ?

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dessin_corps_humain

On a tendance à oublier la difficulté première du dessin. Il s’agit de capturer un instant de vie sur une surface inerte. Dessiner un corps humain, ça implique de capturer l’émotion, la pose, le mouvement,  la force, le dynamisme…

 

Le corps humain est le sujet le plus complexe à dessiner. Tout simplement parce qu’on ne dessine pas un simple objet, on dessine quelque chose qui est gorgé de vie. Et c’est bien ça qui doit transparaître sur nos dessins. ✏️

1 - Dessine le mouvement

Pour apprendre à dessiner un personnage, il est essentiel de penser à la gestuelle en premier (aussi appelé «Gesture drawing»). La gestuelle c’est le mouvement qui lie plusieurs éléments entre eux.

L’idée est de capturer l’essence-même de la pose que tu essayes de reproduire, plutôt que de dessiner les contours.

 

Si on dessine un personnage en commençant par les contours, on se retrouve avec un personnage statique, pas naturel. Et ça, c’est vraiment pas ce qu’on veut.

L’idée est simple à comprendre, mais on est vite tenté de dessiner les détails et les contours du corps, parce qu’on pense que c’est ce qui rendra nos dessins meilleurs.

 

En réalité, les détails n’apporteront rien si tu n’as pas commencé par la gestuelle en premier. Tu seras incapable d’apprendre à dessiner d’imagination si tu ne t’appropries pas les poses en pensant d’abord au mouvement.

En quelques mots

Le « gesture drawing » consiste à réaliser des dessins rapides où on vise à capturer l’essence de la pose d’une personne. 

On se base sur un modèle (photo ou vivant) pour s’entraîner et progresser. Comme ça, on a un point de comparaison pour voir si on a réussi à retranscrire le mouvement avec notre dessin. 
On évite de dessiner les contours. On focalise notre regard sur la gestuelle pour créer du mouvement.

✔️ Pourquoi commencer par la gestuelle ?

RAPIDITÉ

L’objectif est de se focaliser sur l’essentiel et de dessiner une pose en moins d’une minute. 10 minutes de dessin par jour te donnent 70 dessins par semaine. C’est énorme !

PROGRÈS BOOSTÉS

Comme on réalise une énorme quantité de dessin, on progresse bien plus vite. On rencontre plus de problèmes que sur un seul dessin : on trouve donc plus de solutions, et plus de résultats.

LES ERREURS NOUS AIDENT

On oublie la gomme. Si tu fais une erreur : c’est tant mieux ! Analyse ton erreur et corrige-la. Puis, passe au dessin suivant. 

INSTINCT DÉVELOPPÉ

Tu vas naturellement développer une aisance pour bien définir les proportions et placer les éléments au bon endroit. Ta coordination œil-main se fera sans effort, avec la pratique.

SENS DU VOLUME

Tu vas mieux comprendre comment fonctionne le corps et comment il bouge. Ça te permettra d’avoir les bases pour apprendre l’anatomie plus en détails.

2 - Utilise trois types de traits

L’élément essentiel pour dessiner le mouvement va être la façon dont on pose nos lignes. Si nos traits sont rigides et tremblants, on va se couper de toute idée de fluidité. Le personnage sera statique et peu crédible.

Pour apporter plus de force à ton dessin et mieux maîtriser son trait, on commence par dessiner de manière très légère. Puis, on repasse sur notre trait en appuyant plus fort pour accentuer certaines zones.

 

On va apporter de cette manière beaucoup de profondeur et de dynamisme à notre tracé. Et si ce concept ne te parle pas, jette un coup d’œil à l’article Améliorer et maîtriser son tracé.

Dessiner la gestuelle implique d’être fluide et libéré dans son coup de crayon. Mais pas de panique, tu es justement là pour apprendre comment faire !

 

Pour commencer, on va simplifier au maximum nos dessins en utilisant seulement trois types de traits : C, S et I. 

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Environ 80% de ton dessin va être composé de courbes. Elles vont t’aider à véhiculer du mouvement !

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Les traits en S sont en fait l’ensemble de deux courbes qu’on vient relier ensemble. 

trait_i

Il est peu fréquent de voir des lignes droites sur le corps humain, mais les utiliser à bon escient peut apporter de la solidité à ton dessin.

Ces trois types de traits te permettent de rester le plus simple possible pour mieux réussir à capturer l’essence-même de la pose. Si tu complexifies tes traits, tu vas ajouter du détail superflu et perdre le mouvement.

 

Il est très difficile de rester simple, on a tendance à vouloir mettre plus de traits que nécessaire. Focalise-toi sur ces trois types de traits uniquement, et tu vas voir qu’il deviendra bien plus simple d’apprendre à dessiner un corps humain.

Si le concept de gestuelle te paraît trop difficile à aborder, notre programme complet t’accompagne justement à travers tous les concepts essentiels du dessin pour propulser tes progrès. 🚀

3 - Trouve la ligne d'action

La ligne d’action, c’est la courbe la plus longue qui décrit le mouvement de ton personnage, celle que tu peux tracer d’une traite sans interruption.

 

Elle définit la pose de ton personnage et prend source dans le torse pour donner l’impulsion à tout le corps.

Croquis ligne d'action

Prends le temps d’observer ton modèle et essaye de voir la plus longue ligne ininterrompue de la pose.

 

Parfois, tu auras du mal à définir une seule ligne. Pas de panique, la ligne d’action reste une indication pour mieux t’aider à dessiner le mouvement. Regarde l’orientation du torse de ton modèle et essaye de voir quelle courbe pourrait résumer au mieux sa gestuelle.

📌 EXERCICE 1 : La ligne d'action

  1  

Choisis 4 références photos avec lesquelles tu vas t’entraîner. 💡 J’ai réalisé exprès pour toi un tableau Pinterest réunissant des références photos adaptées pour cet exercice. Sens-toi libre de les enregistrer.

  2  

Trouve la ligne d’action de chaque pose en la dessinant directement par-dessus la photo. 

  3  

Reproduis ta ligne d’action sur une feuille puis dessine ton personnage. Réalise au moins 4 dessins par référence. L’objectif est de réaliser un dessin par minute en utilisant seulement les traits C, S, I.

4 - Commence par le torse

Ta ligne d’action prend source dans le torse du personnage. C’est lui qui va guider tout le corps dans son mouvement.

 

Commence par définir l’orientation des épaules et du bassin en analysant ta référence. Prends le temps d’observer, l’idée est de bien saisir le mouvement pour comprendre comment dessiner ton personnage.

Dessiner un personnage est largement à ta portée. Simplifie d’abord ce que tu vois, et pose des formes et des lignes simples.

Pour sortir des dessins de personnages rigides et statiques, imagine le tronc de ton personnage comme étant un oreiller composé de deux parties : la cage thoracique et le bassin.
Lorsque tu dessines des personnages, essaye de penser 3D. Ça te permettra d’amplifier le mouvement du corps et d’être moins rigide dans ton tracé.

Pour résumer

  1  

Observe ta référence et commence par établir l’orientation des épaules et du bassin.

  2  

Simplifie la forme du tronc de ton personnage avec des lignes droites pour le représenter.

  3  

Pense à la technique de l’oreiller et courbe les lignes de ton personnage pour lui donner du volume.

📌 EXERCICE 2 : L'oreiller

  1  

Choisis 4 références photos avec lesquelles tu vas t’entraîner. 💡 J’ai réalisé exprès pour toi un tableau Pinterest réunissant des références photos adaptées pour cet exercice. Sens-toi libre de les enregistrer.

  2  

Définis l’orientation des épaules et du bassin en traçant deux lignes.

  3  

Dessine ensuite le tronc de ton personnage avec des lignes droites, pour mieux t’aider à comprendre la forme globale du torse.

  4  

Passe ton regard en mode 3D et reproduis ton torse avec la technique de l’oreiller. Trace uniquement des courbes pour donner du volume au tronc.
torse_exo

5 - Exagère la pose

La gestuelle du personnage doit raconter une histoire. Qu’est-ce que le personnage est en train de faire ou s’apprête à faire ? Est-il en colère, joyeux, triste ? En quelques traits, on doit immédiatement comprendre ce qu’il ressent.

 

Exagérer la pose de ton personnage va te permettre de raconter une meilleure histoire. Ton dessin sera plus percutant.

 

Prends le temps d’observer la pose de ton personnage et d’analyser le mouvement. C’est plus une question de ressenti que d’anatomie.

 

Tu peux même imiter la pose de ton modèle photo pour mieux t’en imprégner et voir comment tu pourrais l’exagérer.

Ici, on a courbé notre ligne d’action pour amplifier le message. Le personnage semble plus lourd, comme prêt à se battre ! Exagérer la pose permet de mieux nous renseigner sur l’action du personnage.

 

En plus, ça nous permet de nous entraîner à dessiner par nous-même, sans recopier. On utilise intelligemment nos références pour se les approprier.

Pense à recommencer plusieurs fois ton dessin en prenant le temps de corriger à chaque fois tes erreurs. Ça te permettra d’exagérer ta pose, d’accentuer le mouvement, et de progresser beaucoup plus vite.

6 - Fais des croquis rapides

Pour apprendre à dessiner le mouvement afin que ça devienne naturel, dessine des poses en un temps limité. L’idée, c’est de ne pas avoir de temps pour dessiner les détails et d’être forcé d’aller à l’essentiel.

 

Tu peux commencer par t’entraîner à dessiner des poses d’une minute. Imagine, en seulement 20 minutes tu aurais déjà 20 dessins !

 

Les poses d’une minute suffisent à capturer le mouvement. Plus tu prends du temps, plus tu ajoutes du détail. Commence par t’entraîner à dessiner la gestuelle en une minute puis essaye de varier les temps de pose.

Les ressources pour t'aider

Le site le plus connu pour s’entraîner aux croquis rapides est Line of action. Il te permet de définir quels types de photos tu souhaites dessiner et combien de temps passer sur un seul dessin (de 30 secondes à 10 minutes). 

Le site Quickposes peut également te servir de support en ligne pour tes sessions de croquis rapides. Tu n’as qu’à choisir le type de modèles désiré, l’intervalle de temps, et c’est parti ! 

Sketchdaily permet d’optimiser encore plus tes séances en te permettant de choisir le type de vue (face, profil, contre-plongée…).

Côté logiciel, Gesture drawing ! t’offre la possibilité de choisir des photos directement enregistrées sur ton pc. Tu peux définir un type de session (entraînement, relax, etc) et même définir les temps de pause. Pratique !

Gesture Drawing

📘 La recommandation

Le livre Life drawing for artists de Chris Legaspi fait partie de mes références principales et m’a clairement aidé à mieux apprendre à dessiner le corps humain.


Il explique avec simplicité la façon d’aborder l’anatomie et décortique le processus qu’il adopte pour dessiner. Le seul point négatif est qu’il n’est disponible qu’en anglais.

Conclusion

On ignore à quel point le mouvement est primordial pour donner du dynamisme à son dessin. Dessiner un personnage n’est pas inné.

 

Commencer par apprendre à dessiner la gestuelle est indispensable pour progresser et mieux appréhender l’anatomie du corps humain en général. 

 

Passer 10 minutes par jour à t’entraîner à dessiner des poses est à la fois relaxant et productif. Tu apprends à dessiner de manière plus fluide et libéré sans passer 5h sur un même dessin.

 

Dessiner le mouvement est plutôt difficile à maîtriser, mais tu feras un bond au niveau de tes résultats. Alors fais-toi confiance et continue de t’entraîner.

cœur

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13 commentaires

Pouet 23 septembre 2020 - 14h11

C’est fou ce que ça change le mouvement, j’avais jamais réalisé à quel point ça fait tout !
J’adore l’exemple sur la pose avec l’épée, merci ! Hâte de tester les exos!

Répondre
Zephy 23 septembre 2020 - 14h19

Hyper contente que ça te soit utile ! Le mouvement peut clairement faire la différence. 😀
Dessine bien ! (Grande fan de ton pseudo)

Répondre
Drohski 7 décembre 2020 - 17h06

Your tutorials are great! Thank you!

Répondre
Zephy 7 décembre 2020 - 18h46

You’re so welcome ! Thank YOU for your kind comment. I’ll make an english version of all the tutos in coming months ✨

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Roselise Bananier 16 juillet 2022 - 15h13

De nombreuses astuces. Une formule inventé pour trouver le dynamisme du corps humain. Formidable

Répondre
Sawtynea 16 février 2021 - 14h54

Salut Zephy je me demandait si il y aurait une “partie 2” avec plus d’exercices, en tout cas en grand MERCI car c’était helpful (:

Répondre
Zephy 16 février 2021 - 14h56

Hello Sawtynea ! Oui, la suite est bien prévue. On abordera les proportions pour rentrer dans des cas plus détaillés ✨
Je suis ravie que ça ait pu aider ! J’enverrai un petit email à la sortie du prochain article sur le corps humain. 💌

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Jean 14 avril 2021 - 10h22

Très intéressant cette vision et approche dynamique !
Merci
JCP

Répondre
Zephy 14 avril 2021 - 11h32

Merci infiniment Jean, je suis ravie que ça vous plaise ! ✨

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Mary 28 novembre 2021 - 23h03

Vous renouvelez l approche du dessin ! Merci de ces conseils qui ramène à l essentiel !

Répondre
Zephy 29 novembre 2021 - 0h06

C’est avec grand plaisir, merci à vous pour cet adorable retour ! ✨

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rita 26 janvier 2022 - 3h39

Your painting logic helped me a lot, as well as the mentality about painting, which made me feel that painting is not so hard, thank you very much. Also, can you give me some tips on how to draw expressions? I’m looking forward to the instructional video with subtitles to be made soon haha.

Répondre
Zephy 27 janvier 2022 - 13h07

I’m so glad it helped you ! Everything can be simple when broken down into steps. Hard to master, but simple to understand 🤗 I’ll do a full tuto about expressions, it could be fun to explore that. I’ll let you know about the english course, thank you !

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