On a tendance à oublier la difficulté première du dessin. Il s’agit de capturer un instant de vie sur une surface inerte. Dessiner un corps humain, ça implique de capturer l’émotion, la pose, le mouvement, la force, le dynamisme…
Le corps humain est le sujet le plus complexe à dessiner. Tout simplement parce qu’on ne dessine pas un simple objet, on dessine quelque chose qui est gorgé de vie. Et c’est bien ça qui doit transparaître sur nos dessins. ✏️
1 - Dessine le mouvement
Pour apprendre à dessiner un personnage, il est essentiel de penser à la gestuelle en premier (aussi appelé «Gesture drawing»). La gestuelle c’est le mouvement qui lie plusieurs éléments entre eux.

L’idée est de capturer l’essence-même de la pose que tu essayes de reproduire, plutôt que de dessiner les contours.
Si on dessine un personnage en commençant par les contours, on se retrouve avec un personnage statique, pas naturel. Et ça, c’est vraiment pas ce qu’on veut.

L’idée est simple à comprendre, mais on est vite tenté de dessiner les détails et les contours du corps, parce qu’on pense que c’est ce qui rendra nos dessins meilleurs.
En réalité, les détails n’apporteront rien si tu n’as pas commencé par la gestuelle en premier. Tu seras incapable d’apprendre à dessiner d’imagination si tu ne t’appropries pas les poses en pensant d’abord au mouvement.
En quelques mots
Le « gesture drawing » consiste à réaliser des dessins rapides où on vise à capturer l’essence de la pose d’une personne.
✔️ Pourquoi commencer par la gestuelle ?
RAPIDITÉ

PROGRÈS BOOSTÉS

LES ERREURS NOUS AIDENT

On oublie la gomme. Si tu fais une erreur : c’est tant mieux ! Analyse ton erreur et corrige-la. Puis, passe au dessin suivant.
INSTINCT DÉVELOPPÉ

SENS DU VOLUME

2 - Utilise trois types de traits

Pour apporter plus de force à ton dessin et mieux maîtriser son trait, on commence par dessiner de manière très légère. Puis, on repasse sur notre trait en appuyant plus fort pour accentuer certaines zones.
On va apporter de cette manière beaucoup de profondeur et de dynamisme à notre tracé. Et si ce concept ne te parle pas, jette un coup d’œil à l’article Améliorer et maîtriser son tracé.
Dessiner la gestuelle implique d’être fluide et libéré dans son coup de crayon. Mais pas de panique, tu es justement là pour apprendre comment faire !
Pour commencer, on va simplifier au maximum nos dessins en utilisant seulement trois types de traits : C, S et I.


Environ 80% de ton dessin va être composé de courbes. Elles vont t’aider à véhiculer du mouvement !

Les traits en S sont en fait l’ensemble de deux courbes qu’on vient relier ensemble.

Il est peu fréquent de voir des lignes droites sur le corps humain, mais les utiliser à bon escient peut apporter de la solidité à ton dessin.
Ces trois types de traits te permettent de rester le plus simple possible pour mieux réussir à capturer l’essence-même de la pose. Si tu complexifies tes traits, tu vas ajouter du détail superflu et perdre le mouvement.
Il est très difficile de rester simple, on a tendance à vouloir mettre plus de traits que nécessaire. Focalise-toi sur ces trois types de traits uniquement, et tu vas voir qu’il deviendra bien plus simple d’apprendre à dessiner un corps humain.

Si le concept de gestuelle te paraît trop difficile à aborder, notre programme complet t’accompagne justement à travers tous les concepts essentiels du dessin pour propulser tes progrès. 🚀
3 - Trouve la ligne d'action
La ligne d’action, c’est la courbe la plus longue qui décrit le mouvement de ton personnage, celle que tu peux tracer d’une traite sans interruption.
Elle définit la pose de ton personnage et prend source dans le torse pour donner l’impulsion à tout le corps.

Prends le temps d’observer ton modèle et essaye de voir la plus longue ligne ininterrompue de la pose.
Parfois, tu auras du mal à définir une seule ligne. Pas de panique, la ligne d’action reste une indication pour mieux t’aider à dessiner le mouvement. Regarde l’orientation du torse de ton modèle et essaye de voir quelle courbe pourrait résumer au mieux sa gestuelle.

📌 EXERCICE 1 : La ligne d'action
1
2
3
4 - Commence par le torse
Ta ligne d’action prend source dans le torse du personnage. C’est lui qui va guider tout le corps dans son mouvement.
Commence par définir l’orientation des épaules et du bassin en analysant ta référence. Prends le temps d’observer, l’idée est de bien saisir le mouvement pour comprendre comment dessiner ton personnage.

Dessiner un personnage est largement à ta portée. Simplifie d’abord ce que tu vois, et pose des formes et des lignes simples.

Pour résumer
1
Observe ta référence et commence par établir l’orientation des épaules et du bassin.
2
Simplifie la forme du tronc de ton personnage avec des lignes droites pour le représenter.
3
Pense à la technique de l’oreiller et courbe les lignes de ton personnage pour lui donner du volume.

📌 EXERCICE 2 : L'oreiller
1
2
3
4

5 - Exagère la pose
La gestuelle du personnage doit raconter une histoire. Qu’est-ce que le personnage est en train de faire ou s’apprête à faire ? Est-il en colère, joyeux, triste ? En quelques traits, on doit immédiatement comprendre ce qu’il ressent.
Exagérer la pose de ton personnage va te permettre de raconter une meilleure histoire. Ton dessin sera plus percutant.
Prends le temps d’observer la pose de ton personnage et d’analyser le mouvement. C’est plus une question de ressenti que d’anatomie.
Tu peux même imiter la pose de ton modèle photo pour mieux t’en imprégner et voir comment tu pourrais l’exagérer.

Ici, on a courbé notre ligne d’action pour amplifier le message. Le personnage semble plus lourd, comme prêt à se battre ! Exagérer la pose permet de mieux nous renseigner sur l’action du personnage.
En plus, ça nous permet de nous entraîner à dessiner par nous-même, sans recopier. On utilise intelligemment nos références pour se les approprier.

6 - Fais des croquis rapides
Pour apprendre à dessiner le mouvement afin que ça devienne naturel, dessine des poses en un temps limité. L’idée, c’est de ne pas avoir de temps pour dessiner les détails et d’être forcé d’aller à l’essentiel.
Tu peux commencer par t’entraîner à dessiner des poses d’une minute. Imagine, en seulement 20 minutes tu aurais déjà 20 dessins !
Les poses d’une minute suffisent à capturer le mouvement. Plus tu prends du temps, plus tu ajoutes du détail. Commence par t’entraîner à dessiner la gestuelle en une minute puis essaye de varier les temps de pose.

Les ressources pour t'aider
Le site le plus connu pour s’entraîner aux croquis rapides est Line of action. Il te permet de définir quels types de photos tu souhaites dessiner et combien de temps passer sur un seul dessin (de 30 secondes à 10 minutes).
Le site Quickposes peut également te servir de support en ligne pour tes sessions de croquis rapides. Tu n’as qu’à choisir le type de modèles désiré, l’intervalle de temps, et c’est parti !
Sketchdaily permet d’optimiser encore plus tes séances en te permettant de choisir le type de vue (face, profil, contre-plongée…).
Côté logiciel, Gesture drawing ! t’offre la possibilité de choisir des photos directement enregistrées sur ton pc. Tu peux définir un type de session (entraînement, relax, etc) et même définir les temps de pause. Pratique !

📘 La recommandation
Le livre Life drawing for artists de Chris Legaspi fait partie de mes références principales et m’a clairement aidé à mieux apprendre à dessiner le corps humain.
Il explique avec simplicité la façon d’aborder l’anatomie et décortique le processus qu’il adopte pour dessiner. Le seul point négatif est qu’il n’est disponible qu’en anglais.
Conclusion
On ignore à quel point le mouvement est primordial pour donner du dynamisme à son dessin. Dessiner un personnage n’est pas inné.
Commencer par apprendre à dessiner la gestuelle est indispensable pour progresser et mieux appréhender l’anatomie du corps humain en général.
Passer 10 minutes par jour à t’entraîner à dessiner des poses est à la fois relaxant et productif. Tu apprends à dessiner de manière plus fluide et libéré sans passer 5h sur un même dessin.
Dessiner le mouvement est plutôt difficile à maîtriser, mais tu feras un bond au niveau de tes résultats. Alors fais-toi confiance et continue de t’entraîner.



Enregistre l'article pour le garder sous la main !
En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !
15 commentaires
C’est fou ce que ça change le mouvement, j’avais jamais réalisé à quel point ça fait tout !
J’adore l’exemple sur la pose avec l’épée, merci ! Hâte de tester les exos!
Hyper contente que ça te soit utile ! Le mouvement peut clairement faire la différence. 😀
Dessine bien ! (Grande fan de ton pseudo)
Your tutorials are great! Thank you!
You’re so welcome ! Thank YOU for your kind comment. I’ll make an english version of all the tutos in coming months ✨
De nombreuses astuces. Une formule inventé pour trouver le dynamisme du corps humain. Formidable
Salut Zephy je me demandait si il y aurait une “partie 2” avec plus d’exercices, en tout cas en grand MERCI car c’était helpful (:
Hello Sawtynea ! Oui, la suite est bien prévue. On abordera les proportions pour rentrer dans des cas plus détaillés ✨
Je suis ravie que ça ait pu aider ! J’enverrai un petit email à la sortie du prochain article sur le corps humain. 💌
Très intéressant cette vision et approche dynamique !
Merci
JCP
Merci infiniment Jean, je suis ravie que ça vous plaise ! ✨
Vous renouvelez l approche du dessin ! Merci de ces conseils qui ramène à l essentiel !
C’est avec grand plaisir, merci à vous pour cet adorable retour ! ✨
Your painting logic helped me a lot, as well as the mentality about painting, which made me feel that painting is not so hard, thank you very much. Also, can you give me some tips on how to draw expressions? I’m looking forward to the instructional video with subtitles to be made soon haha.
I’m so glad it helped you ! Everything can be simple when broken down into steps. Hard to master, but simple to understand 🤗 I’ll do a full tuto about expressions, it could be fun to explore that. I’ll let you know about the english course, thank you !
Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait comprendre mon blocage quand je dessine le corps humain.
Avec plaisir, ravie d’avoir pu vous aider ! 😊