Le blog

Comment trouver son style de dessin ?

Total
21
Partages
trouver_style_dessin

Développer son propre style de dessin, c’est se rendre unique et avoir le petit truc en plus qui nous différencie des autres. 

 

Un style regroupe au final beaucoup de choses : l’expérience, la façon de faire, la personnalité, les goûts, les outils, la technique. Tellement de choses, qu’on s’y perd vite quand il s’agit de comprendre comment le développer.

Rassure-toi, on va démystifier tout ça et comprendre en 5 points comment faire pour trouver son propre style de dessin, même quand on débute. 

💡 Si tu es tout nouveau ici, n’oublie pas de télécharger gratuitement ton guide ultime du débutant. Il te permettra de savoir par où commencer en dessin. 

1 - Le style se base sur deux axes principaux

Avant tout, il est nécessaire de comprendre qu’un style de dessin repose sur deux choses :

 

  • notre expérience du dessin (la technique et les compétences),
  • notre propre personnalité (nos goûts et nos préférences).

   1   

Notre expérience, on la développe petit à petit avec le temps. En apprenant les bases du dessin et en se focalisant sur les éléments essentiels, on va naturellement gagner en compétences et développer notre technique.

   2   

Nos goûts, eux, vont se baser sur ce qu’on aime chez les autres artistes et de manière générale. C’est ce qui nous attire naturellement. Et ces préférences sont capables également d’évoluer avec le temps.

Un style de dessin repose donc sur deux variables qui vont évoluer au fur et à mesure de notre pratique. Notre expérience va s’enrichir, nos compétences se développer, et nos goûts vont eux-mêmes changer.

Même avec peu d’expérience, on est déjà capable de commencer à développer son propre style. Il faut simplement être conscient que ce style va évoluer en même temps que nous, et que c’est une excellente chose !

Il est important alors de savoir que notre style de dessin est comme un résultat de nos décisions. 

 

C’est l’ensemble des compétences qu’on a choisi de développer ainsi que de nos inspirations.  Un style de dessin ne se trouve donc pas vraiment. Il se développe !

2 - Définis d'abord ce que tu aimes vraiment

Pour commencer à développer son style de dessin, on va d’abord commencer par se pencher sur ce que l’on aime vraiment. C’est en trouvant ce qui nous émerveille que l’on va savoir vers quoi se diriger.

📌 L'exercice pratique

  1  

Constitue-toi un dossier de dessins qui t’inspirent.

Choisis une dizaine d’illustrations d’artistes dont tu trouves le style époustouflant. L’objectif est de trouver des références qui t’inspirent, où tu te dis en les regardant : “Wow, c’est ça que je veux faire”. 

  2  

Note 3 choses qui te plaisent dans chaque dessin.

Prends le temps de regarder une image, et note 3 caractéristiques qui font que tu aimes spécialement ce style. Ça peut être la façon dont a l’artiste de réaliser ses détails, le choix de ses couleurs, etc. 

  3  

Analyse les points communs.

Ensuite, prends le temps d’analyser tous les points communs des caractéristiques que tu as notées

Est-ce le sujet qui est souvent le même, par exemple des portraits ? Est-ce l’ambiance qui est souvent colorée ou au contraire plutôt sombre ?

  4  

Définis clairement ta direction à suivre.

Le résultat de toute cette réflexion devient ta feuille de route. C’est vers ces styles-là que tu devrais t’axer. Et pour t’aider, tu peux télécharger la petite checklist qui t’aidera à y voir plus clair. 

Ce petit exercice pratique nous a permis de mieux cibler et comprendre nos préférences. On a vraiment mis le doigt sur ce qui nous attire le plus en dessin. Et grâce à cette direction qu’on a définie, on va pouvoir mieux avancer.

 

Mais maintenant que nos préférences sont clairement listées, comment on s’y prend concrètement pour avoir sa petite touche personnelle ?

3 - L'originalité vient d'idées déjà existantes

On a tendance à penser qu’il faut absolument être innovant pour se démarquer et avoir son propre style. Et bien en réalité, c’est faux !

 

Rien n’est original et nouveau, tout existe déjà. On pense tous aux mêmes idées, c’est juste nos façons de faire qui sont différentes

Prenons l’exemple d’œuvres qu’on peut considérer comme originales et uniques. Elles mélangent en réalité des idées communes qui existent déjà. C’est le fait de combiner des idées existantes entre elles, qui nous donne quelque chose d’unique. 

S'inspirer intelligemment

On est facilement tenté d’associer dessin d’imagination au développement de son propre style. On s’imagine que dessiner de tête nous fera vraiment gagner en compétences.

 

En réalité, dessiner d’imagination quand on débute n’est pas ce qui nous fera progresser. On risque de stagner car on va répéter les même erreurs, sans savoir comment les corriger.

La meilleure façon de développer son style est de s’inspirer de ce qui existe déjà. L’idée, c’est d’analyser les artistes que tu admires pour comprendre comment ils sont parvenus à atteindre ce niveau, comment il réalisent leurs illustrations.  

Maintenant qu’on sait ce qui nous plaît grâce au petit exercice pratique, l’objectif est maintenant de dessiner en s’inspirant directement de plusieurs références

Commence par réunir 3 références qui t’inspirent : cela peut être par l’ambiance, le traitement des formes ou des lignes, le sujet, etc. L’objectif va être de mélanger ces trois styles pour en développer un nouveau. 

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai mélangé trois choses :

 

  • J’ai choisi une référence photo : un portrait.
  • Je me suis basée sur un croquis de l’artiste Angel Ganev pour le traitement de ses formes et de la structure du visage
  • Et enfin, j’ai réalisé le même type de tracé que l’artiste Sorie Kim, en reprenant cette sorte de fumée qui entoure le dessin.

Comme tu le vois, il ne s’agit pas de recopier bêtement. Il s’agit plutôt d’étudier et d’analyser pour incorporer de nouveaux éléments dans notre dessin. Et si tu souhaites en savoir plus sur les portraits, découvre l’article complet pour apprendre à bien construire la tête

4 - Développe tes compétences et tes bases en dessin

Un style se construit avec le temps, il ne nous apparaît pas du jour au lendemain. Il se développe naturellement en même temps que tes compétences.

 

Plus on maîtrisera les fondamentaux en dessin, plus notre style se renforcera et se différenciera. Car une fois qu’on aura maîtrisé les règles, on pourra les contourner et jouer avec.

 

Quand on ne sait pas comment fonctionnent les bases en dessin (perspective, volume, etc.), il est très difficile de développer un réel style. Le manque de compétences n’est pas un style, c’est un simple manque de maîtrise.

Commencer par les bases est indispensable. On sous-estime très souvent cette partie-là, alors que c’est la plus importante

Par volonté d’avoir de beaux dessins, on se focalise trop souvent sur les détails (c’est d’ailleurs ce qu’on aborde dans les 6 blocages qui t’empêchent de progresser)

En prenant le temps d’apprendre à construire son dessin et à développer de réelles compétences, notre style n’en sera que meilleur. On lui donnera l’opportunité de pointer le bout de son nez.

Plus on prend le temps de s’améliorer, plus on est en contrôle. Du coup, notre style se développera plus vite puisqu’on sera aux commandes : on choisira le type de formes qu’on utilise, le type de tracé, etc.

 

Il n’y a pas besoin d’être pour autant un expert. Il est juste nécessaire d’être dans une logique de progression et de développement. On veut grandir pour permettre à notre style de se renforcer. 

5 - Passe en mode explorateur

Le meilleur moyen de développer son style en parallèle des compétences est tout simplement d’explorer au maximum. 

 

En appréhendant le dessin comme un terrain de jeu, on teste différentes choses pour sortir de sa zone de confort. On expérimente, on s’entraîne, on explore. Ça nous permet de mieux comprendre ce que l’on aime vraiment dessiner.

 

Mettre de côté son perfectionnisme

Bien que l’on pense très souvent que le perfectionnisme est une grande qualité, elle pose vraiment problème quand il s’agit de développer son style. En voulant obtenir un résultat parfait, on devient contre-productif. On s’empêche d’explorer.

 

Chaque dessin qu’on réalise devrait nous apprendre quelque chose ou nous permettre d’expérimenter et d’étudierSi l’on ne se focalise que sur le résultat final, on n’apprend malheureusement rien. 

Imagine que tes dessins sont de simples essais. Ils n’ont pas besoin d’être des œuvres d’art. Tout ce qui nous intéresse, c’est de tester des choses pour sortir de sa zone de confort.
itérations d'un même personnage

On sous-estime le plaisir que l’on prend en dessinant. Et pourtant, c’est grâce à lui qu’on développe plus facilement un style. En prenant plaisir, on provoque de réels progrès. 

En s’amusant, on est à l’écoute de nos ressentis, de ce qui nous tient à cœur. C’est quand on s’écoute vraiment qu’on arrive à toucher du bout du doigt notre propre style.

Conclusion

On n’est clairement pas obligé de rechercher l’originalité à tout prix pour développer son propre style de dessin. Comme on l’a vu, c’est notre expérience et nos propres goûts qui vont nous différencier naturellement avec le temps.

 

La quête de l’originalité n’est pas utile, tout existe déjà. Par contre, ce qui est super efficace, c’est de s’inspirer de plusieurs artistes. On pioche dans les choses qu’on aime, et on y ajoute notre touche personnelle.

 

En ayant un état d’esprit d’explorateur, on sera plus à même de savoir quel type de dessin nous correspond. Continue alors d’expérimenter pour trouver ta propre voie. Et plus tu prendras en compétences, plus ton style se solidifiera.  ✍️

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

Passe ta souris sur l’image pour enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Tu pourras ainsi le relire quand tu veux. Super pratique !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

Laisser un message

Envie d'apprendre à mieux dessiner ?

Hey, moi c’est Zephy ! J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo zephy blanc

Apprends à dessiner avec moi

J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier. Tous mes cours sont conçus avec une positivité explosive pour t’encourager sans cesse à avancer. ☀️

Une question ?

Un besoin d’informations, une envie de me contacter, une bonne blague à me raconter ? N’hésite pas à m’envoyer un petit message.

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?