Le blog dessin

Trouver Votre Style de Dessin : Conseils et Astuces

Total
755
Partages
trouver_style_dessin

Trouver son propre style de dessin peut sembler complexe, mais c’est ce qui nous rend unique et nous différencie des autres artistes.

 

Un style de dessin est le fruit de multiples éléments : notre expérience, notre manière de faire les choses, notre personnalité, nos préférences artistiques, les outils que nous utilisons, et notre technique. 

 

Il peut être assez difficile de comprendre comment développer son style quand on débute dans le dessin. Heureusement, nous allons démystifier ce processus en cinq points essentiels pour vous aider à trouver votre propre style, quel que soit votre niveau en dessin.

Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !

1 - Le style se base sur deux axes principaux

Avant tout, il est nécessaire de comprendre qu’un style de dessin repose sur deux choses :

 

  • notre expérience du dessin (la technique et les compétences),
  • notre propre personnalité (nos goûts et nos préférences).

   1   

Notre expérience, nous la développons petit à petit avec le temps. En apprenant les bases du dessin et en nous focalisant sur les éléments essentiels, nous allons naturellement gagner en compétences et développer notre technique.

   2   

Nos goûts, eux, vont se baser sur ce que nous aimons chez les autres artistes et de manière générale. C’est ce qui nous attire naturellement. Et ces préférences sont capables également d’évoluer avec le temps.

Un style de dessin repose donc sur deux variables qui vont évoluer au fur et à mesure de notre pratique. Notre expérience va s’enrichir, nos compétences se développer, et nos goûts vont eux-mêmes changer.

Même avec peu d’expérience en dessin, nous pouvons commencer à cultiver notre propre style. Il est essentiel de se rappeler que notre style évoluera en même temps que nous, et c’est une belle opportunité d’apprentissage et de croissance artistique !

Il est important alors de savoir que notre style de dessin est comme un résultat de nos décisions.

 

C’est l’ensemble des compétences que nous avons choisi de développer ainsi que de nos inspirations.  Un style de dessin ne se trouve donc pas vraiment. Il se développe !

2 - Définir d'abord ce que nous aimons vraiment

La première étape pour développer son style de dessin est de s’immerger dans ce qui nous passionne. En identifiant ce qui nous émerveille, nous saurons quelle direction prendre et quels sujets ou techniques explorer pour nourrir notre style artistique.

📌 L'exercice pratique

  1  

Constituez-vous  un dossier de dessins inspirants.

Choisissez une dizaine d’illustrations d’artistes dont vous trouvez le style époustouflant. L’objectif est de trouver des références qui nous inspirent, où nous nous disons en les regardant : “Wow, c’est ça que je veux faire”.

  2  

Notez 3 choses qui vous plaisent dans chaque dessin.

Prenez le temps de regarder une image, et notez 3 caractéristiques qui font que vous aimez spécialement ce style. Ça peut être la façon dont l’artiste réalise ses détails, le choix de ses couleurs, etc.

  3  

Analysez les points communs.

Ensuite, prenez le temps d’analyser tous les points communs des caractéristiques que vous avez notées.

Est-ce le sujet qui est souvent le même, par exemple des portraits ? Est-ce l’ambiance qui est souvent colorée ou au contraire plutôt sombre ?

  4  

Définissez clairement votre direction à suivre.

Le résultat de toute cette réflexion devient notre feuille de route. C’est vers ces styles que nous devrions nous axer. Et pour nous aider, nous pouvons télécharger la petite checklist qui nous aidera à y voir plus clair.

Ce petit exercice pratique nous a permis de mieux cibler et comprendre nos préférences. Nous avons vraiment mis le doigt sur ce qui nous attire le plus en dessin. Grâce à cette direction que nous avons définie, nous allons pouvoir mieux avancer.

 

Maintenant que nos préférences sont clairement listées, comment nous y prenons-nous concrètement pour avoir notre petite touche personnelle ?

3 - L'originalité vient d'idées déjà existantes

Il est courant de croire qu’il faut nécessairement faire preuve d’innovation pour se démarquer et trouver son propre style. Cependant, cette croyance est erronée.

 

En réalité, rien n’est réellement original et nouveau, car tout a déjà été exploré d’une manière ou d’une autre. Nous partageons tous des idées similaires, mais c’est notre façon de les exprimer et de les mettre en œuvre qui nous rend uniques.

Prenons l’exemple d’œuvres que nous pouvons considérer comme originales et uniques. En réalité, elles mélangent des idées communes qui existent déjà. C’est le fait de combiner ces idées existantes entre elles qui nous donne quelque chose d’unique.

S'inspirer intelligemment

Nous sommes facilement tentés d’associer le dessin d’imagination au développement de notre propre style. Nous imaginons que dessiner de tête nous fera vraiment gagner en compétences.

 

En réalité, dessiner d’imagination quand nous débutons en dessin n’est pas ce qui nous fera progresser. Nous risquons de stagner car nous allons répéter les même erreurs, sans savoir comment les corriger.

La meilleure façon de développer notre propre style est de nous inspirer de ce qui existe déjà. L’idée, c’est d’analyser les artistes dont nous apprécions le style, pour comprendre comment ils sont parvenus à atteindre ce niveau.  

Maintenant que nous comprenons mieux ce qui nous plaît grâce au petit exercice pratique, nous allons maintenant dessiner en nous inspirant de plusieurs références

Commencez par réunir 3 références qui vous inspirent : cela peut être par l’ambiance, le traitement des formes ou des lignes, le sujet, etc. L’objectif va être de mélanger ces trois styles pour en développer un nouveau. 

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai mélangé trois choses :

  • J’ai choisi une référence photo : un portrait.
  • Je me suis basée sur un croquis de l’artiste Angel Ganev pour le traitement de ses formes et de la structure du visage. 
  • Et enfin, j’ai réalisé le même type de tracé que l’artiste Sorie Kim, en reprenant cette sorte de fumée qui entoure le dessin.

Comme vous le voyez, il ne s’agit surtout pas de recopier les œuvres. Il s’agit plutôt de les étudier et de les analyser pour incorporer de nouveaux éléments dans votre dessin.

4 - Développer ses compétences et ses bases en dessin

Un style se construit avec le temps, il ne nous apparaît pas du jour au lendemain. Il se développe naturellement en même temps que tes compétences.

 

Plus nous maîtriserons les fondamentaux en dessin, plus notre style se renforcera et se différenciera. Car une fois que nous aurons maîtrisé les règles, nous pourrons les contourner et jouer avec.

 

Quand nous ne connaissons pas les bases du dessin telles que la perspective, le volume, etc., il devient très difficile de développer un style artistique authentique. Le manque de compétences ne constitue pas un style en soi, mais plutôt une lacune dans notre maîtrise artistique.

Commencer par les bases est indispensable. Nous sous-estimons très souvent cette partie-là, alors que c’est la plus importante. 

Par volonté d’avoir de beaux dessins, nous nous focalisons trop souvent sur les détails (c’est d’ailleurs ce qu’on aborde dans les 6 blocages qui vous empêchent de progresser en dessin)

En prenant le temps d’apprendre à construire votre dessin et à développer de réelles compétences, votre style n’en sera que meilleur. Vous lui donnerez l’opportunité de s’exprimer et de se développer naturellement.

Plus nous prenons le temps de nous améliorer, plus nous gagnons en contrôle artistique. Ainsi, notre style se développera plus rapidement puisque nous serons aux commandes : nous choisirons le type de formes, le style de tracé, etc.

 

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, mais plutôt de se concentrer sur une logique de progression et de développement. L’objectif est de grandir pour renforcer notre style artistique.

5 - Passer en mode explorateur

Le meilleur moyen de développer notre style en parallèle de nos compétences est tout simplement d’explorer au maximum. 

 

En appréhendant le dessin comme un terrain de jeu, nous testons différentes choses pour sortir de notre zone de confort. Nous expérimentons, nous nous entraînons, nous explorons. Ça nous permet de mieux comprendre ce que nous aimons vraiment dessiner.

Mettre de côté son perfectionnisme

Bien que nous pensons très souvent au perfectionnisme comme étant une qualité, elle pose vraiment problème quand il s’agit d’apprendre à dessiner. En voulant obtenir un résultat parfait, nous devenons contre-productifs. Nous nous empêchons d’explorer et de dessiner en quantité.

 

Chaque dessin que nous réalisons devrait nous apprendre quelque chose ou nous permettre d’expérimenter et d’étudierSi nous ne nous focalisons que sur le résultat final, nous n’apprendrons malheureusement rien.

 

Il faut vraiment visualiser nos dessins comme étantde simples essais. Ils n’ont pas besoin d’être des œuvres d’art. Tout ce qui nous intéresse, c’est de tester des choses pour sortir de sa zone de confort.

itérations d'un même personnage

Nous sous-estimons le plaisir que nous prenons en dessinant librement. Et pourtant, c’est grâce à lui que nous allons pouvoir plus facilement trouver notre style de dessin. En prenant plaisir, nous provoquons de réels progrès.

En s’amusant, nous sommes à l’écoute de nos ressentis, de ce qui nous tient à cœur. C’est quand nous nous écoutons vraiment que nous parvenons à toucher du bout du doigt notre propre style.

Nos livres favoris pour s'inspirer

La série de livres “Sketching from the Imagination” offre de sublimes références d’artistes à découvrir et étudier.

Nous y trouvons de nombreux concepts, c’est un cadeau idéal pour un artiste aspirant à devenir character designer !

Il y a également des livres axés sur la science-fiction, la fantasy, ou même les mythes. Nous trouvons ici tout ce qu’il faut pour enrichir notre bibliothèque visuelle !

Conclusion

Nous ne sommes clairement pas obligés de rechercher l’originalité à tout prix pour développer notre propre style de dessin. Comme nous l’avons vu, c’est notre expérience et nos propres goûts qui vont naturellement nous différencier avec le temps.

 

La quête de l’originalité n’est pas nécessaire, car tout existe déjà. En revanche, ce qui est très efficace, c’est de s’inspirer de plusieurs artistes. Nous pouvons puiser dans les éléments que nous aimons et y ajouter notre touche personnelle.

 

En adoptant un état d’esprit d’explorateur, nous serons plus à même de découvrir quel type de dessin nous correspond le mieux. Continuons donc à expérimenter pour trouver notre propre voie. Plus nous acquerrons de compétences, plus notre style se solidifiera. ✍️

cœur

Enregistrez l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, vous pouvez directement enregistrer l’article sur votre compte Pinterest. Vous pourrez ainsi garder l’article sous la main et nous aider à le partager à d’autres artistes en herbe.

Hey, merci pour votre lecture. L'article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous partager votre avis et à nous poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître vos préférences nous permettra de vous proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

11 commentaires

Lauranne 25 août 2022 - 20h28

Bonjour Zephy,

je viens de découvrir ton site, et je le trouve vraiment super.
J’ai 47 ans, et je me remets doucement au dessin, (les enfants sont grands maintenant, je reprends du temps pour moi 😉 )mais avec engouement!
Merci donc pour ce site, je reviendrai souvent!
Lauranne

Répondre
Zephy 30 août 2022 - 15h29

Hello Lauranne, tellement heureuse que le site puisse t’inspirer et t’accompagner dans ta reprise du dessin ! J’espère que tu vas pouvoir t’épanouir dans ces petits moments créatifs. ☀️ Au plaisir de te revoir par ici 😊

Répondre
Hélène 8 janvier 2023 - 18h20

Bel article, merci pour le partage!

Répondre
Thierno 6 mars 2023 - 19h10

Bonjour ZEPHY je suis heureux de découvrir ton site. Je peints et je dessine de temps à autre. Mon rêve c’est de faire des bandes dessinées. Je trouve ton site très intéressant. J’avoue que ça m’inspire beaucoup. Merci

Répondre
Zephy 13 mars 2023 - 11h51

Hello Thierno, c’est avec plaisir ! Vraiment ravie que le contenu te plaise et t’inspire, en te souhaitant de concrétiser ton rêve de bande dessinée 😊

Répondre
gaia 18 juin 2023 - 18h03

bonjour!
j’ai 10 ans et c’est moi qui dessine le mieux a l’école. votre site est magnifique et plein d’inspiration.
je suis autodidacte et vous?
bonne chance

et bonne journée

Répondre
gaia 18 juin 2023 - 18h08

bonjour!
tu sais, ce n’est qu’une histoire de point de vue! si tu ne trouve pas tes dessin beaux, une autre personne les trouvera incroyable!
salut

Répondre
Kazu_sunshine 5 juillet 2023 - 18h54

Bonjoooour ☺️
Je suis une très jeune dessinatrice (vraiment jeune 😂)et depuis quelques mois je ne savais plus quoi faire.Imiter mes artistes préférés ne me faisait plus autant de plaisir.Je voulais trouver MON propre style.Ton article m’a été très utile.Un GRAND merci pour t’es très bon conseils 😭💗.

Répondre
Zephy 6 juillet 2023 - 12h54

Oh mais avec grand plaisir ! ☺️ Je suis contente que ça puisse déjà te donner les premières clés pour travailler ton propre style. Bon dessin à toi ! 💛

Répondre
Jill 22 février 2024 - 18h03

Salut Zephy !

J’ai toujours voulu me lancer dans les études de dessin étant plus jeune… Seulement : la vie, le choix des parents, la peur d’échouer… Tout ceci m’a empêchée de réaliser ce rêve que j’ai en plus dû mettre de côté lors de mes études supérieures.

Mais aujourd’hui, j’ai enfin du temps, et toute la motivation du monde ! Je n’ai jamais été autodidacte pour quoi que ce soit dans la vie, j’ai toujours eu besoin d’être guidée et la découverte de ton site et de ta formation m’emplie de joie !
J’ai plus progressé en une semaine avec les conseils de ton site qu’avec tout ce que j’ai entrepris ces derniers mois !

Prépare-toi à me compter parmi tes étudiantes !

Merci pour tout !

Répondre
Zephy 13 mars 2024 - 17h17

Salut Jill !
Il est fréquent que la vie nous éloigne du dessin, le temps pour soi devient parfois rare. Mais je suis vraiment ravie que tu retrouves à nouveau cette passion et la motivation pour t’y consacrer ! 💪 Le dessin offre tellement de belles choses, et c’est un vrai plaisir pour moi de savoir que j’ai pu t’aider à progresser. Nous serons très contents de t’accueillir dans notre communauté d’étudiants ! 🤗 En attendant, je te souhaite de belles sessions de dessin et je te remercie pour ce message.

Répondre

Laisser un commentaire sous l'article

Prêt à propulser vos progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer votre potentiel ?

Logo Zephy

Des tutoriels à découvrir chaque semaine

Nous vous créons des tutoriels exclusifs sur Instagram chaque semaine pour vous tenir motivés et inspirés. N’hésitez pas à en profiter en rejoignant notre communauté d’artistes ! 🚀

Une question à nous poser ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous serions ravis d’échanger avec vous. 💌

 

Zephy
coeur_like

Besoin d'aide ?
Contactez-nous :