Le blog

Comment dessiner des pieds ? Guide complet

Total
134
Partages
comment_dessiner_pieds

Dessiner des pieds n’est pas évident quand on se lance dans le dessin. Un pied comporte 26 os et 16 articulations, c’est quasiment identique à la main. Quand il s’agit de comprendre comment dessiner un pied, forcément, ça paraît super complexe.

 

Pourtant, grâce à des méthodes simples, même un débutant peut réussir à dessiner plus facilement un pied qu’il ne le pense ! En transformant son regard, il est possible d’obtenir des résultats sans étudier minutieusement l’anatomie.

 

À travers cet article, on va découvrir les bases pour apprendre à dessiner un pied et voir que finalement, ce n’est pas si compliqué que ça.

1 - Simplifier les formes

Comme dans le guide complet pour apprendre à dessiner des mains, il est fondamental de revenir aux bases : apprendre à simplifier tout ce qu’on voit.

 

Il est essentiel de changer son regard pour ne plus se focaliser sur les contours d’une forme complexe. L’idée est de parvenir à voir une forme simple derrière cette forme complexe.

💡 Pour ne pas être perdu sur les concepts simples de volume, télécharge dès maintenant le guide ultime du débutant  gratuitement ! Il te permettra de faire un tour des bases en dessin.

On va d’abord apprendre à reconnaître les formes en 2D et prendre le temps d’observer ce qui compose un pied. Puis, pour créer plus de volume et de réalisme, on va passer notre vision en mode 3D et apprendre à construire notre dessin.

Le pied est un simple triangle

Si on devait dessiner un pied le plus simplement possible et avec le moins de traits, ça nous donnerait un triangle.

 

Pas besoin de s’embêter à étudier minutieusement chaque os, l’idée est d’abord de comprendre comment simplifier l’idée même du pied pour le tracer aisément.

Commence par dessiner des pieds en les imaginant comme de simples triangles. De cette façon, tu arriveras mieux à les dessiner en perspective, dans le bon angle. 

Les éléments du pied

Pour rendre notre pied plus réaliste et crédible, on va partir de notre triangle et le découper en plusieurs parties. 

LE TALON

Le talon fait partie intégrante du pied. On peut simplement couper la partie pointue du triangle pour l’arrondir.

LA PLANTE DU PIED

Cette partie-là comprend également le dessus du pied, c’est l’élément central. Le pied est légèrement creux, comme surélevé  par le talon.

LES ORTEILS

Les orteils peuvent être séparés en deux groupes. On a le gros orteil d’un côté, et on réunit ensemble les quatre autres pour nous faciliter la vie. On peut les imaginer comme de simples rectangles

LA CHEVILLE

Comme pour le poignet, la cheville peut être simplifiée à une forme de rectangle avec les extrémités plus large. Comme une clé à molette !

2 - Les proportions et astuces

Pour ne pas te noyer sous des détails anatomiques qui ne te serviront pas pour le moment, on va aller à l’essentiel. On va aborder des petites astuces simples de proportions que tu peux déjà commencer à appliquer. 

 

L’idée, c’est de les mémoriser pour les utiliser dans tes dessins. Comme ça, tes dessins gagneront automatiquement en réalisme et crédibilité.

  1  

La cheville est asymétrique ! Elle n’est pas sur une ligne horizontale, mais penche légèrement. L’os est plus haut du côté du gros orteil, et plus bas sur le côté opposé. 

cheville_incline

💡 Fais passer les traits du tibia par-dessus ta cheville pour créer de la profondeur. On veut provoquer l’illusion de volume facilement.

  2  

La plante du pied n’est pas droite. Elle est voutée et courbée. De dessous, c’est encore plus visible ! Elle est bien plus large que le talon et s’affine en son centre.

💡 Dessiner un pied comme un triangle est un premier pas. Maintenant, on approfondit : la plante de pied se transforme en un rectangle arrondi, le talon étant plus fin que l’avant du pied

  3  

Les orteils suivent la ligne de la cheville. Le gros orteil est plus haut que les autres orteils qui sont de plus en plus petits. Ils agissent comme des escaliers allant de la plante du pied au sol. 

💡 La petite astuce, c’est d’ajouter la forme d’un petit triangle entre le gros pouce et les autres orteils pour créer un espace vide. Ça permet de créer du mouvement simplement ! 

📌 EXERCICE : Reconnaître les formes

Ça y est, on va dessiner nos premiers pieds en version simplifiée. Pour ça, on va s’entraîner à reconnaître nos différents éléments grâce aux photos références.

  1  

Choisis 4 références avec lesquelles tu vas pouvoir faire l’exercice. Je t’ai créé un tableau Pinterest dédié avec des dizaines de références de pieds pour t’aider. Sinon, tu peux prendre ton propre pied en photo dans différentes poses pour t’entraîner. 

  2  

🔹 Par dessus ta référence, dessine un triangle pour représenter le pied. 

🔹 Puis, dessine les orteils en deux groupes : le gros pouce d’un côté, et les autres orteils collés ensemble de l’autre.

🔹 Enfin, dessine la cheville en faisant bien attention à l’asymétrie.

  3  

Pour t’entraîner, dessine maintenant le pied à côté de ta référence en commençant d’abord par dessiner des formes simples : triangle, rectangle, etc. Le but est de t’exercer à dessiner le pied en version simplifiée.

pieds_exercice_volume

3 - Dessiner des pieds dynamiques

La gestuelle

Pour ajouter du dynamisme à notre dessin, la gestuelle et le mouvement sont primordiaux. Si tu n’es pas familier avec ce concept, jette un coup d’œil à l’article sur les personnages.

💡 Casse ton triangle en plusieurs courbes pour fluidifier le pied et le rendre vivant. Une seule courbe suffit à définir la gestuelle entière de ton pied et permet de le rendre plus dynamique !

La pression & la force

Il est essentiel de penser à la force qu’exerce le pied lorsqu’on le dessine. On ne dessine pas un simple objet sans vie, mais bien une forme organique ! Imite la pose de ta référence et sens comme le poids du corps exerce une pression contre le sol.

💡 Là où il y a de la pression et du poids, exagère les courbes. Repasse sur ton trait plusieurs fois pour rendre la tension du pied visible. 

 

Par exemple, sur notre pied au milieu, tout le poids s’exerce sur le gros orteil. J’ai alors volontairement aplati cet orteil contre le sol et épaissis le trait du bas. 

4 - Passer son regard en mode 3D

On a vu comment aborder le pied dans sa forme la plus simple et en pensant en 2D. Maintenant, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure et créer du volume.

 

En passant ta vision en mode 3D, tu seras capable de dessiner plus facilement le pied sous tous ses angles

Penser ton pied en 3D permettra de mieux savoir où placer tes détails plus tard. C’est grâce à cette étape essentielle que ton dessin sera réaliste !

Dessiner en volume ne concerne pas que les pieds, mais absolument toutes les choses que tu souhaites dessiner. 

 

Construire son dessin revient à penser comme un sculpteur. On ajoute ses formes une à une, pour nous préparer une base correcte, avec des proportions maîtrisées. C’est comme assembler des Légos.

 

Une fois qu’on a notre base et qu’elle nous convient, *paf*, on peut réaliser notre croquis par-dessus et s’intéresser aux détails, aux ombres, etc. 

Dans le cas du dessin de pied, c’est la même dynamique ! On reprend nos formes en 2D : talon, plante de pied, orteil, cheville, et on les transpose en 3D. 

 

Si ce passage te paraît encore trop complexe, tu peux reprendre les bases à ton rythme avec le guide ultime du débutant. Ça te permettra de t’entraîner sur des objets encore plus simples.

5 - Les détails pour ajouter du réalisme

Maintenant qu’on a vu les fondamentaux pour comprendre comment dessiner un pied, on va pouvoir s’attaquer aux détails. C’est la petite touche réaliste qui va sublimer le dessin ! Passons en revue quelques éléments anatomiques essentiels

Le dessus du pied

LE CROQUIS

Dessine d’abord ton pied étape par étape. Commence par dessiner la plante du pied et le talon, puis les orteils, pour finir sur la cheville. Réalise ensuite ton croquis pour qu’on puisse travailler sur les détails.

LES TENDONS

Les tendons sont généralement visibles sur le dessus du pied. Ils remontent vers la cheville. Tu peux simplement dessiner deux légers traits pour les suggérer

LA PEAU & LES VEINES

Tu peux prolonger les traits des orteils, de la cheville et de la voûte plantaire pour donner plus de profondeur à ton dessin. Pour ajouter du détail, tu peux même ajouter des veines.

LES ONGLES

Joue avec l’épaisseur de tes traits. Les détails doivent rester fins pour ne pas capter toute l’attention de l’œil. Suggère simplement les ongles, sans en dessiner tous les contours.

Le dessous du pied

MUSCLE & GRAS

Le dessous du pied est beaucoup plus en volume. Les muscles et la couche de gras permettent de créer un bel arrondi.

LES PLIS DE PEAU

Le dessous du pied présente plusieurs pliures de peau que tu peux représenter par des lignes fines. Ça permet de mettre en avant le volume et d’ajouter du détail.

Les orteils

Les orteils sont similaires aux doigts. Le gros orteil possède deux articulations là où les autres orteils en possèdent trois. Ce sont au final comme des cylindres qui s’affinent à leur bout 

Le gros orteil suit la même logique que le pouce et est plus épais au bout, comme une forme de petit diamant. Le dessous des orteils accumule une légère couche de gras. Applatis-les quand il touche le sol pour créer de la pression. 

💡 Les ongles viennent épouser la forme de ton orteil et sont relativement plats. Pas besoin de tracer toutes les lignes pour dessiner ton ongle. Jette un coup d’œil à l’article sur la maîtrise du trait pour mieux comprendre comment jouer avec l’épaisseur de ton tracé.

📌 EXERCICE : Dessiner les détails

Pour se faire plaisir et ne pas se sentir trop submergé après toute cette masse d’information, on va s’amuser à dessiner les détails !

  1  

Réalise des croquis de pieds comme on l’a vu dans le premier exercice pour avoir une base vierge. Sinon, tu peux également télécharger la feuille à imprimer que je te mets à disposition pour dessiner directement par dessus.

  2  

🔹 Commence par la base du pied (le dessus ou le dessous) en reprenant les éléments qu’on a vus ensemble un par un (tendons, pliures de la peau, etc.).

🔹 Passe ensuite aux orteils en pensant bien à la peau et à l’orientation de l’ongle. 

🔹 Joue avec l’épaisseur de tes lignes pour créer de la variété ! Les détails les moins importants doivent avoir les traits les plus fins. 💡Utilise ton propre pied comme référence pour voir et accentuer tous les détails.

📘 La recommandation

On a déjà parlé de l’incontournable Figure Drawing : Design and invention de Michael Hampton dans l’article sur les mains. Un autre artiste qui m’a inspiré dans tout mon apprentissage est l’incroyable Mike Mattesi et son livre : FORCE, Drawing Human Anatomy.

 

Mike Mattesi enseigne comment utiliser l’idée de force dans le dessin. Son approche est passionnante et aide énormément à comprendre comment créer du dynamisme dans le dessin. C’est une vraie bible pour progresser. 

Conclusion

Il n’est absolument pas nécessaire de comprendre parfaitement l’anatomie et de connaître chaque os pour réussir à dessiner des pieds ! 

 

Évidemment, la simplification est essentielle pour obtenir de gros résultats. Apprendre à observer et à simplifier tout ce que tu vois est vraiment la clé en dessin. En commençant par des formes simples puis en ajoutant petit à petit du volume et des détails, tu parviendras à réellement progresser.

 

Les fondamentaux sont indispensables pour ne pas te disperser, on parle d’ailleurs en détail dans l’article Les 5 erreurs du débutant en dessin que je t’invite à lire si tu te sens perdu ou pas encore à la hauteur. 

 

De ton côté, c’est quoi la plus grosse difficulté que tu rencontres quand il s’agit de dessiner des pieds ? ✍️

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

Passe ta souris sur l’image pour enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Tu pourras ainsi le relire quand tu veux. Super pratique !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

2 commentaires

Marion 28 octobre 2020 - 16h02

Je ne savais pas qu’il y avait autant d’os dans juste un seul pied 😮😮 !! Tes articles sont exactement ce qu’il me fallait pour mieux dessiner !!! Merci énormément !!

Répondre
Zephy 28 octobre 2020 - 16h30

Terrifiant hein ? 😄 Un grand merci à toi pour ce gentil retour, je suis ravie de pouvoir t’aider !!

Répondre

Laisser un message

Avatar de Zephy

Envie d'apprendre à mieux dessiner ?

Hey, moi c’est Zephy ! J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo zephy blanc

Apprends à dessiner avec moi

J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier. Tous mes cours sont conçus avec une positivité explosive pour t’encourager sans cesse à avancer. ☀️

Une question ?

Un besoin d’informations, une envie de me contacter, une bonne blague à me raconter ? N’hésite pas à m’envoyer un petit message.

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?