Dessiner des mains est super intimidant quand on débute. Une main comporte 27 os et une quinzaine d’articulations. Forcément, quand il s’agit de la dessiner, on comprend pourquoi c’est flippant !
Cela dit, ce n’est pas parce que ça semble dur que ça l’est vraiment. En réalité, il y a des méthodes simples qu’on peut utiliser pour apprendre à dessiner des mains facilement.
À travers cet article, l’idée est de te donner les premières clés pour que tu puisses propulser tes progrès. 🚀

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.
1 - Simplifier les formes
Il est absolument essentiel de changer son regard sur le dessin et d’apprendre à reconnaître des formes simples.
Quand on débute, on dessine automatiquement les contours de ce qu’on voit sans prendre le temps de bien observer. On dessine doigt par doigt, en essayant de deviner où placer nos traits. Résultat, on se retrouve avec un dessin plat et peu réaliste.

Apprends à observer
Pour ne plus se focaliser sur les contours et réussir à obtenir des dessins de mains réalistes, on va apprendre à simplifier ce que l’on voit et penser en formes.
Chaque élément est composé de formes simples. Tu es capable de transformer ta vision afin de mieux décomposer ce que tu vois. Le but est de simplifier un maximum ce que tu comptes dessiner.
On va d’abord apprendre à voir les formes en 2D pour habituer notre œil à prendre le temps d’observer. Puis, pour créer plus de volume et de réalisme, on va passer notre vision en mode 3D.

Les éléments de la main
LA PAUME
La paume de la main peut être simplifiée à sa forme la plus basique : un carré un peu arrondi. En volume, ça devient un genre de cube aplati et courbé.

LE POUCE
Le pouce est particulier et peut bouger dans toutes les directions. Il est directement attaché à la paume de la main par un triangle.

LES DOIGTS

LE POIGNET
Le poignet s’apparente à un simple rectangle avec les extrémités plus élargies. En volume, c’est un cylindre.

2 - Les proportions et astuces
Pas besoin de rentrer dans des détails anatomiques pour bien gérer ses proportions. Retiens simplement ces règles et astuces pour les appliquer à chaque fois que tu dessines une main. Comme ça, tu seras sûr que ton dessin sera bien crédible.
1
La hauteur de la paume de la main est équivalente à la longueur des doigts. Évidemment, les proportions sont variables d’une personne à une autre. Ce n’est là qu’un indicatif avec lequel tu es libre de jouer pour dessiner tes mains.

💡 La paume de la main est plus grande que le dessus de la main. Ça nous donne l’impression que les doigts sont plus courts quand on regarde la paume.
2
Au niveau des doigts, c’est le majeur qui est le plus long. L’index et l’annulaire font sensiblement la même taille, et l’auriculaire fait environ 2/3 de l’annulaire.
Chaque doigt dispose de trois articulations qui ne sont pas alignées sur une ligne droite. Regarde ta main, elles suivent l’arrondi de la paume.

Les doigts ne sont pas complètement droits, courbe-les très légèrement pour apporter du réalisme. Le bout du doigt sera généralement plus fin. Tu peux varier l’épaisseur du doigt en fonction du personnage que tu dessines.
3
La main est plus large que le poignet : l’articulation du pouce dépasse. Fais en sorte de l’appliquer dans tes dessins pour donner du réalisme.

📌 EXERCICE : Reconnaître les formes
Ça y est, on va dessiner nos premières mains. Et pour ça, on va s’entraîner à reconnaître les formes grâce à des références.
1
Choisis 4 références avec lesquelles tu vas réaliser l’exercice. Tu peux trouver des centaines de photos sur le tableau Pinterest dédié. Sinon, tu peux également prendre ta main en photo dans différentes poses.
2
🔹 Par dessus ta référence, trace la forme de la paume de la main.
🔹Prends une autre couleur pour maintenant dessiner la forme des doigts.
🔹 Enfin, prends une dernière couleur pour définir la forme de l’avant-bras et du poignet.
3
Pour t’entraîner, dessine maintenant la main à côté de ta référence en utilisant les mêmes formes simples. Le but est de t’exercer à dessiner les mains avec de bonnes proportions.

3 - Le processus pour dessiner des mains dynamiques
La technique des moufles
Pour dessiner des mains plus facilement, on va aborder la méthode de la moufle. Comme tu l’imagines, il s’agit de coller tous les doigts ensemble.

Après avoir d’abord dessiné la paume, dessine un triangle pour former l’ensemble de tes doigts. Ça te permettra de tracer très rapidement la forme globale de la main, plutôt que de se focaliser sur chaque doigt. C’est seulement ensuite que tu pourras découper dans ta forme la position de chaque doigt.
Détacher un seul doigt
Pour créer des mains plus naturelles, la technique est d’isoler un doigt. Détache l’index ou l’auriculaire pour ajouter du réalisme.

La plupart des pros utilisent cette astuce simple pour créer une main crédible sans effort. Regarde les exemples à droite de l’image : l’artiste Loish l’utilise souvent ! C’est l’astuce à retenir et à utiliser dans tes dessins de mains.
Détacher deux doigts
Une petite variante pour avoir une main à la fois naturelle et dynamique consiste à coller uniquement le majeur et l’annulaire, laissant l’index et l’auriculaire détachés.

4 - Penser en 3D : la construction
Pour réussir à apporter du réalisme à ton dessin, il faut que tu passes ta vision en mode 3D. Reconnaître des formes en 2D est nécessaire. Mais en créant des formes en 3D, tu seras capable de dessiner plus facilement des mains sous tous ses angles.

Penser ta main en volume permettra de mieux savoir où placer tes détails et tes ombres. C’est grâce à cette étape-là que ton dessin sera bien plus crédible.
Dessiner en volume n’est pas que valable pour les mains, mais pour n’importe quel élément que tu souhaites dessiner. En pensant en 3D, tu te facilites l’étape du croquis. Il devient bien plus simple de dessiner.
5 - Les détails pour ajouter du réalisme
Maintenant que tu connais les essentiels pour dessiner une main, on va pouvoir s’attaquer aux détails. Pour obtenir un dessin suffisamment réaliste, on va s’intéresser à quelques éléments anatomiques essentiels.
Le dessus de la main
LE CROQUIS
Dessine d’abord ta main étape par étape. Commence par la paume, place les doigts puis le poignet. Dessine ton croquis pour qu’on puisse y ajouter nos détails un par un.

LES MÉTACARPES
Sur le dessus de ta main, les os les plus visibles sont les métacarpes. On voit leur tête à la base de tes doigts. Simplifie-les à l’aide d’une simple forme triangulaire.

LES TENDONS
Les tendons sont également visibles et partent des métacarpes jusqu’au poignet. Tu peux simplement tracer quelques lignes pour les suggérer.

LA PEAU
Les doigts descendent un peu plus laissant apparaître la peau qui les relie entre eux. Prolonge les traits de tes doigts pour donner automatiquement de la profondeur à ton dessin.

La paume de la main
LES MUSCLES
Les deux muscles les plus visibles de la main se situent au niveau de la paume. Trace légèrement le contour pour suggérer leur volume.

LES LIGNES
La paume de la main présente plusieurs pliures que tu peux tracer par des lignes fines. Remarque aussi le pli de la peau au niveau du petit doigt. Le dessiner permet de mettre en avant le volume de la paume.

Les doigts
Le doigt est l’ensemble de trois cylindres qui représentent nos trois phalanges. En regardant tes propres doigts, tu peux te rendre compte que chaque jointure est plus épaisse.
Les jointures sont comme deux carrés avec un léger creux entre les deux. Elles ressortent également beaucoup plus quand on plie le doigt.

Le dessous des doigts accumule une légère couche de gras, ce qui leur donne leur côté arrondi. Tu peux le représenter facilement en jouant avec les courbes. Par contre, aplatis le bout des doigts pour apporter du réalisme.

Imagine les ongles comme une fine feuille de papier qui vient épouser la forme de ton doigt. Les ongles suivent l’arrondi du doigt. Tu n’as pas besoin de faire des lignes de la même épaisseur, un trait fin suffit à suggérer les ongles.
📌 EXERCICE : Dessiner les détails
Pour se faire plaisir et ne pas se sentir trop submergé après toute cette masse d’information, on va s’amuser à dessiner les détails.
1
Réalise des croquis de mains comme dans le premier exercice pour avoir une base vierge. Sinon, tu peux également télécharger le template pour dessiner directement par dessus.
2
🔹 Commence par le dessus de la main, ou la paume de la main en reprenant les éléments qu’on a vus ensemble un par un (métacarpes, pliures de la peau, etc.).
🔹Passe ensuite aux doigts en pensant bien à l’épaisseur des jointures et au gras qui arrondit la peau.
🔹 Joue avec l’épaisseur de tes lignes pour créer de la variété. Les détails les moins importants doivent avoir les traits les plus fins.
💡Utilise ta propre main comme référence pour voir tous les détails et les dessiner.

📘 La recommandation
Un des livres les plus aboutis qui trait de l’anatomie est l’incontournable Figure Drawing : Design and invention de Michael Hampton.
Il explore chaque partie du corps et les décompose en formes simples pour mieux comprendre comment dessiner. Une vraie bible à avoir pour progresser en anatomie !
Conclusion
Il n’est absolument pas nécessaire de comprendre l’anatomie dans ses moindres détails pour réussir à dessiner des mains.
Les fondamentaux sont indispensables pour réussir à obtenir de gros résultats. Apprendre à observer comme un artiste pour reconnaître les formes est la première chose que tu dois apprendre à maîtriser.
Et si tu ne sais pas par où commencer, notre programme complet t’accompagne justement à travers tous les concepts essentiels du dessin pour propulser tes progrès. 🚀
En t’entraînant ensuite à construire tes dessins de mains en prenant en compte les proportions, tu parviendras rapidement à de super résultats.
De ton côté, c’est quoi la plus grosse difficulté que tu rencontres quand il s’agit de dessiner des mains ? ✍️



Enregistre l'article pour le garder sous la main !
Passe ta souris sur l’image pour enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Tu pourras ainsi le relire quand tu veux. Super pratique !
6 commentaires
Excellent travail! Un sacré boulot… clair et incroyablement bien écrit.
Très bon tuto sur les mains, l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire sur le net (toutes langues confondues!).
Aussi je suis d’accord sur le livre de Michael Hampton… 😉
Merci infiniment Kazengoshi ! Ça me va droit au cœur !
Le travail de Michael Hampton est incroyable et super inspirant, ravie que tu sois du même avis ! 😀
Super tutoriel, simple, précis et pédagogique à la fois.
Merci pour ce partage ! 😉
Avec grand plaisir ! Merci pour ce gentil message ✨
Bon je suis les tutos, ça va j’ai compris même si je galère un peu aha ! Bon il suffit juste de s’entrainer. Par contre, ton tableau sur les mains n’est plus dispo ^^
Merci pour cet article !
Avec grand plaisir, si ça peut aider à la compréhension c’est déjà un grand pas ! ☀️ Le lien a bien été rétabli pour le tableau Pinterest, un grand merci 😊