Le blog dessin

Dessiner des Mains Réalistes : Le Guide Complet

Total
16K
Partages
comment_dessiner_mains

Dessiner des mains peut être très intimidant lorsque nous débutons en dessin. Une main est composée de 27 os et d’une quinzaine d’articulations. Il est donc compréhensible que nous trouvions cela effrayant de tenter de les dessiner !

 

Cependant, ne nous laissons pas décourager. Ce n’est pas parce que ça paraît difficile, que ça l’est vraiment ! En réalité, il existe des méthodes simples que nous pouvons utiliser pour apprendre à dessiner des mains facilement.

Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !

1 - Simplifier les formes

Il est absolument essentiel de changer notre regard sur le dessin et d’apprendre à reconnaître des formes simples.

 

Lorsque nous débutons, nous avons tendance à dessiner automatiquement les contours de ce que nous voyons sans prendre le temps de bien observer. 

 

Nous essayons de dessiner tous les doigts un par un, en devinant globalement où placer nos traits. Le résultat est souvent un dessin plat et peu réaliste.

Prendre le temps d'analyser et d'observer

Pour ne plus nous focaliser sur les contours et réussir à obtenir des dessins de mains réalistes, nous allons apprendre à simplifier ce que nous voyons et penser en termes de formes.

 

Chaque élément est composé de formes simples. Au lieu de voir un doigt, apprenez à voir un rectangle ou un cylindre ! Le but est de simplifier au maximum ce que vous comptez dessiner.

 

Nous allons d’abord apprendre à voir les formes en 2D pour habituer notre œil à prendre le temps d’observer. Ensuite, pour créer plus de volume et de réalisme, nous allons passer notre vision en mode 3D.

Les éléments de la main

La paume

La paume de la main peut être simplifiée à sa forme la plus basique : un carré un peu arrondi. En termes de volume, cela devient un genre de cube aplati et courbé.

Le pouce

Le pouce est particulier et peut bouger dans toutes les directions. Il est directement attaché à la paume de la main par un triangle.

Les doigts

Les doigts peuvent être également simplifiés à leur forme la plus simple : des rectangles. En volume, on peut les voir comme des cylindres.

Le poignet

Le poignet s’apparente à un simple rectangle avec les extrémités plus élargies. En volume, c’est un cylindre.

2 - Les proportions et astuces

Pas besoin de rentrer dans des détails anatomiques pour bien gérer nos proportions. Retenons simplement ces règles et astuces pour les appliquer à chaque fois que nous dessinons une main. Comme ça, nous serons sûrs que notre dessin sera crédible et réaliste.

  1  

La hauteur de la paume de la main est équivalente à la longueur des doigts. Évidemment, les proportions peuvent varier d’une personne à une autre. C’est simplement un indicatif avec lequel vous êtes libres de jouer pour dessiner vos mains selon votre style.

main_moitie_

💡 La paume de la main est plus grande que le dessus de la main. Cela donne l’impression que les doigts sont plus courts lorsque nous regardons la paume.

  2  

Au niveau des doigts, c’est le majeur qui est le plus long. L’index et l’annulaire font sensiblement la même taille, et l’auriculaire est d’environ 2/3 de la longueur de l’annulaire.

 

Chaque doigt dispose de trois articulations qui ne sont pas alignées sur une ligne droite. En regardant nos doigts, nous pouvons voir qu’ils suivent l’arrondi de la paume.

Les doigts ne sont pas complètement droits, il est essentiel de les courber très légèrement pour apporter du réalisme. Le bout du doigt sera généralement plus fin. L’idée, c’est de varier l’épaisseur du doigt en fonction des personnages que nous dessinons.

  3  

La main est également plus large que le poignet : l’articulation du pouce dépasse. En créant un relief au niveau du pouce, nous obtiendrons des dessins de mains plus solides et réalistes.

📌 Exercice pratique

Ça y est, nous allons dessiner nos premières mains. Pour cela, nous allons nous entraîner à reconnaître les formes en utilisant des références visuelles.

  1  

Choisissez une référence avec laquelle vous pourrez faire l’exercice. Vous pouvez en retrouver de nombreuses sur notre tableau dédié sur Pinterest.

  2  

Réalisez un croquis de formes sur la référence. Cela vous permettra de mieux identifier les différentes parties de la main.

  3  

Dessinez à nouveau votre croquis de formes simplifiées mais cette fois, à côté de votre référence (et non plus par-dessus). Le but est de s’entraîner à dessiner des mains avec de bonnes proportions.

  4  

Réalisez votre dessin final par-dessus votre croquis de construction. L’idée, c’est de créer plus de courbes et de fluidité en arrondissant nos formes.

3 - Le processus pour dessiner des mains dynamiques

La technique des moufles

Pour dessiner des mains plus facilement, nous allons aborder la méthode de la “moufle”. Comme vous l’imaginez, il s’agit de dessiner simplement tous les doigts collés ensemble dans un premier temps !

Après avoir dessiné la paume, l’idée c’est de dessiner un triangle pour représenter l’ensemble de nos doigts

 

Cela nous permettra de tracer rapidement la forme globale de la main, sans se focaliser sur chaque doigt. Ensuite, nous pourrons ajuster la position de chaque doigt en découpant dans cette forme triangulaire.

Détacher un seul doigt

Pour rendre nos mains plus naturelles, nous allons ensuite utiliser une technique qui consiste à isoler un doigt. Nous détachons l’index ou l’auriculaire pour ajouter du réalisme à notre dessin.

La plupart des professionnels utilisent cette astuce simple pour créer des mains crédibles sans effort. Regardez les exemples à droite de l’image : l’artiste Loish l’utilise souvent ! C’est l’astuce à retenir et à appliquer dans vos dessins de mains.

Détacher deux doigts

Une petite variante pour obtenir une main à la fois naturelle et dynamique consiste à rassembler uniquement le majeur et l’annulaire, tout en laissant l’index et l’auriculaire détachés.

4 - Penser en 3D : la construction

Pour apporter du réalisme à nos dessin, il est essentiel de passer notre vision en mode 3D. Reconnaître des formes en 2D est un bon début, mais en créant des formes en 3D, nous pourrons dessiner des mains sous tous les angles avec plus de facilité.

Dessiner la main en volumes permettra de mieux savoir où placer nos détails et tes ombres. C’est grâce à cette étape-là que notre dessin deviendra crédible et réaliste.

Dessiner en volume n’est pas seulement utile pour les mains, mais pour n’importe quel élément que nous souhaitons dessiner. 

 

En pensant en 3D, nous posons d’abord un croquis de construction avant de réaliser notre dessin final. Dessiner des mains et même n’importe quel sujet devient bien plus accessible !

5 - Les détails pour ajouter du réalisme

Maintenant que vous connaissez les bases pour dessiner une main, nous allons pouvoir nous attaquer aux détails. Pour obtenir un dessin suffisamment réaliste, nous allons nous intéresser à quelques éléments anatomiques essentiels.

Le dessus de la main

Le croquis

Commencez par dessiner votre main étape par étape : la paume, les doigts, puis le poignet. Réalisez votre croquis pour y ajouter les détails ensuite.

Les métacarpes

Sur le dessus de la main, les os les plus visibles sont les métacarpes. Vous pouvez les simplifier en utilisant une forme triangulaire simple.

Les tendons

Les tendons sont également visibles et partent des métacarpes jusqu’au poignet. Vous pouvez simplement tracer quelques lignes pour les suggérer.

La peau

Les doigts descendent un peu plus, laissant apparaître la peau qui les relie entre eux. Prolongez les traits de vos doigts pour donner automatiquement de la profondeur à votre dessin.

La paume de la main

Les muscles

Les deux muscles les plus visibles de la main se situent au niveau de la paume. Tracez légèrement leur contour pour suggérer leur volume. 

Les plis

La paume de la main présente plusieurs pliures que vous pouvez tracer par des lignes fines. Marquez aussi le pli de la peau au niveau du petit doigt. Le dessiner permet de mettre en avant le volume de la paume.

Les doigts

Le doigt est constitué de trois cylindres qui représentent nos trois phalanges. En observant vos propres doigts, vous pouvez remarquer que chaque articulation est plus épaisse.

 

Les articulations ressemblent à deux carrés avec un léger creux entre eux. Elles ressortent également davantage lorsque le doigt est plié.

Le dessous des doigts présente une légère couche de gras, ce qui leur donne leur aspect arrondi. Vous pouvez le représenter facilement en jouant avec les courbes. En revanche, aplatissez le bout des doigts pour apporter plus de réalisme.

Imaginez les ongles comme de fines feuilles de papier qui épousent la forme de vos doigts. Les ongles suivent l’arrondi du doigt. Vous n’avez pas besoin de faire des lignes de la même épaisseur, un trait fin suffit à suggérer les ongles.

Nos livres favoris d'anatomie

Cet ouvrage rassemble plus de deux cents dessins et schémas originaux, ce qui en fait un livre particulièrement agréable et enrichissant à étudier.

Un petit ouvrage qui réunit des centaines de références de mains dans différentes positions, en se focalisant sur la simplicité et les proportions.

Ce livre offre une série de leçons conçues pour aborder les techniques de base du dessin de l’anatomie. Plutôt idéal pour découvrir ce sujet sereinement !

Pour conclure

Il n’est absolument pas nécessaire de comprendre l’anatomie dans ses moindres détails pour réussir à dessiner des mains.

 

Les fondamentaux sont indispensables pour obtenir de grands résultats. Apprendre à observer comme un artiste pour reconnaître les formes est la première chose que vous devez apprendre à maîtriser.

 

En vous entraînant ensuite à construire vos dessins de mains en 3D, tout en prenant en compte les proportions en 2D, vous parviendrez rapidement à progresser.✍️

cœur

Enregistrez l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, vous pouvez directement enregistrer l’article sur votre compte Pinterest. Vous pourrez ainsi garder l’article sous la main et nous aider à le partager à d’autres artistes en herbe.

Hey, merci pour votre lecture. L'article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous partager votre avis et à nous poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître vos préférences nous permettra de vous proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

10 commentaires

Kazengoshi 7 octobre 2020 - 5h34

Excellent travail! Un sacré boulot… clair et incroyablement bien écrit.

Très bon tuto sur les mains, l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire sur le net (toutes langues confondues!).

Aussi je suis d’accord sur le livre de Michael Hampton… 😉

Répondre
Zephy 7 octobre 2020 - 11h21

Merci infiniment Kazengoshi ! Ça me va droit au cœur !
Le travail de Michael Hampton est incroyable et super inspirant, ravie que tu sois du même avis ! 😀

Répondre
Jean 8 septembre 2021 - 14h02

Super tutoriel, simple, précis et pédagogique à la fois.
Merci pour ce partage ! 😉

Répondre
Zephy 8 septembre 2021 - 14h46

Avec grand plaisir ! Merci pour ce gentil message ✨

Répondre
NanaCoubo 13 août 2022 - 23h20

Bon je suis les tutos, ça va j’ai compris même si je galère un peu aha ! Bon il suffit juste de s’entrainer. Par contre, ton tableau sur les mains n’est plus dispo ^^
Merci pour cet article !

Répondre
Zephy 30 août 2022 - 15h20

Avec grand plaisir, si ça peut aider à la compréhension c’est déjà un grand pas ! ☀️ Le lien a bien été rétabli pour le tableau Pinterest, un grand merci !

Répondre
Odi 4 mars 2024 - 23h25

bonjour
merci pour vos conseils. Ils m’ont été très utiles.

Répondre
Zephy 13 mars 2024 - 17h00

Avec grand plaisir ! 😊

Répondre
Francoise 11 mars 2024 - 16h40

Très bonne méthode, j’y arrive presque. Bravo, vous nous donnez confiance avec vos conseils.

Répondre
Zephy 13 mars 2024 - 16h59

Vraiment ravie que ça puisse vous aider ! 😊

Répondre

Laisser un commentaire sous l'article

Prêt à propulser vos progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer votre potentiel ?

Logo Zephy

Des tutoriels à découvrir chaque semaine

Nous vous créons des tutoriels exclusifs sur Instagram chaque semaine pour vous tenir motivés et inspirés. N’hésitez pas à en profiter en rejoignant notre communauté d’artistes ! 🚀

Une question à nous poser ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous serions ravis d’échanger avec vous. 💌

 

Zephy
coeur_like

Besoin d'aide ?
Contactez-nous :