On peut vite se décourager quand on voit que notre dessin de portrait ne ressemble en rien à la photo d’origine. C’est parce que notre regard s’attache beaucoup trop sur les détails et les contours.
En général, on va se focaliser uniquement sur les éléments du visage (yeux, bouche, nez) en oubliant la vision d’ensemble et les proportions.
Mais il est possible de dessiner un portrait ressemblant à une photo en découpant notre processus de dessin étape par étape. On va démystifier tout ça pour rendre le dessin de portrait plus accessible.
Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !
1 - Bien choisir sa photo de référence
Pourquoi a-t-on besoin d'une référence ?
Réunir des photos de référence est essentiel pour progresser en dessin. Commencer par du dessin d’imagination est rarement une bonne idée quand on débute.
Sans photo sur laquelle se baser, on risque d’être déboussolé en ne sachant pas comment s’y prendre. On obtiendra alors des dessins qui nous paraissent ratés, et ce n’est pas le chemin le plus efficace pour progresser.
Utiliser des photos va nous permettre de booster nos progrès et de dessiner d’une manière plus intelligente et consciente.
Les références sont d’une importance capitale, car elles vont nous permettre d’étudier et de comprendre comment fonctionne l’anatomie du visage.
C’est comme ça, qu’à terme, on pourra être plus à même de dessiner des portraits d’imagination.
Comment choisir une bonne photo ?
Pour commencer à dessiner un bon portrait, il s’agit d’avoir en premier lieu une bonne photo de référence. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas parce qu’une photo est belle qu’elle sera une bonne référence pour dessiner.
Certaines photos peuvent être bien trop complexes en termes de lumière ou de composition pour qu’on puisse la dessiner. Notre intérêt aujourd’hui va être de choisir une bonne photo pour bien débuter en dessin de portrait.
💡 Une bonne référence doit :
✔️ Avoir une source de lumière forte et identifiable
On doit voir clairement d’où provient la source lumineuse sur la photo. S’il est difficile de l’identifier, c’est que la photo n’est pas adaptée.
Pour que dessiner facilement, il nous faut une photo sur laquelle facilement identifier la lumière et les ombres.
✔️ Avoir un bon cadrage
L’idée est de voir l’entièreté du visage. Une photo coupée ne nous aidera pas à apprendre à dessiner la tête.
En débutant, on doit avoir tous les éléments essentiels pour bien apprendre les fondamentaux. On choisit alors une photo bien cadrée.
✔️ Avoir une expression neutre
Il peut être très compliqué de dessiner certaines expressions du visage. On va alors se faciliter la vie en commençant par dessiner des visages neutres.
Exemples de mauvaises références
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La première référence ne présente pas de lumière directement identifiable. Les ombres sont peu marquées, tout semble très diffus ! Ça nous rend la tâche plus complexe quand il va s’agir de dessiner le portrait.
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Cette deuxième photo est elle d’une bonne qualité, avec des ombres plus marquées. Par contre, elle est complètement coupée. On se retrouve qu’avec une paire d’yeux, un nez, et une bouche.
On doit deviner le placement du reste des éléments. Ne pas avoir un cadrage complet ne nous aidera pas à progresser en portrait. On ne peut pas reconstruire notre tête.
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Pour commencer en portrait, le rire n’est pas une expression facile à dessiner. Il y a énormément de plis de peau, les yeux sont complètement fermés, le nez est retroussé, la bouche est grande ouverte. On se retrouve avec beaucoup trop d’informations et de détails !
Où trouver de bonnes références ?
Pour mieux s’entraîner, Pinterest nous permet de trouver des milliers de références parfaites pour s’entraîner.
J’ai même créé un tableau spécialement pour le dessin de portrait. Il contient des dizaines de photos adaptées pour apprendre à dessiner des portraits plus facilement.
2 - Les 5 étapes pour construire la tête
💡 Apprendre à construire la tête et le visage est le plus important pour dessiner un portrait crédible. C’est d’ailleurs ce qu’on aborde dans l’article sur les bases du portrait.
On y fait un tour des principes essentiels pour apprendre à dessiner un portrait en proportions grâce à la méthode Loomis.
⚠️ Il va être essentiel pour les prochaines étapes d’apprendre à ignorer les détails. On ne va chercher ici qu’à définir la structure de notre dessin.
L’idée, c’est de partir du plus grand pour aller au plus petit : aller de la forme générale de la tête pour dessiner seulement en dernier les détails.
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On choisit une référence et on peut même l’imprimer pour mieux l’étudier. L’avoir à côté va nous permettre de mieux étudier les proportions.
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On pose des repères pour définir nos proportions : la ligne des cheveux, les sourcils, le bas du nez et le menton. C’est exactement la méthode que l’on aborde dans cet article.
Dans notre exemple, on peut voir que le front est plus petit, et l’espace entre les sourcils et le bas du nez est plus grand. On adapte nos proportions à la personne !
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On définit l’angle de la tête. Est-ce que la personne regarde de face, de ¾ ? Est-ce qu’elle penche la tête ou la baisse ?
Imaginons que la tête est un cube avec différentes faces : la face avant est facilement identifiable, les faces de côté, elles, commencent au niveau des tempes.
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On dessine la masse crânienne et on coupe la sphère au niveau des tempes en dessinant un ovale. Ça représentera le côté plat des côtés de la tête.
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On trace les traits qui permettront de positionner les éléments du visage en prenant en compte les proportions qu’on a définies. On dessine ensuite la ligne verticale pour définir le milieu de la tête. Puis, on trace la mâchoire.
L’idée, c’est de dessiner de manière très légère, sans appuyer. La construction de la tête est un croquis nous permettant d’avoir une base pour notre portrait. En traçant nos lignes de manière très légère, ça sera plus simple de les voir disparaître ensuite sous les détails, ou de les corriger si nécessaire !
3 - Les proportions uniques à la personne
Les proportions peuvent vraiment varier d’une personne à une autre : mâchoire plus fine, front plus large, menton plus haut, etc. En reprenant la structure de notre tête, on va prendre le temps de bien vérifier nos proportions une à une.
Le réalisme n’est pas une affaire de détails, mais de proportions. Il est essentiel de prendre le temps de définir les proportions avant de s’attaquer aux éléments du visage. Un détail peut se modifier, mais une mauvaise proportion condamnera l’ensemble du dessin.
Les éléments du visage
On peut commencer par placer les éléments du visage en ne traçant que des lignes droites. Cela nous permettra de mieux appréhender les angles et de mieux placer les traits.
L’idée c’est d’oublier les détails et de se focaliser sur les proportions. Pour ça, on doit passer notre regard en mode 2D et vérifier les mesures entre chacun des éléments.
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Il faut commencer par revoir le contour de la tête. L’objectif est de faire attention à la hauteur et à la largeur et de simplifier les formes au maximum. On doit constamment se poser des questions : est-ce que la pommette ressort ? Est-ce que ce trait doit être plus incliné, ou moins ?
Dans notre exemple, les éléments du visage sont inclinés, on corrige alors nos tracés pour que ça corresponde au modèle. On élargit la mâchoire, on corrige directement nos mesures.
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On place ensuite les sourcils. C’est l’élément le plus foncé du visage et cela nous permettra de placer ensuite les yeux par rapport à ce repère-là.
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On définit l’emplacement des yeux. On peut les situer sur un plan incliné pour donner de la profondeur : la tête n’est pas plate, les yeux sont dans un renfoncement. On doit alors vérifier nos proportions grâce aux sourcils qu’on a déjà placés.
➡️ L’espace entre les deux yeux correspond souvent à la taille d’un œil.
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On trace le nez. Le réflexe à adopter est de toujours vérifier ses ratios et de comparer les éléments entre eux. On peut directement dessiner sur la photo de référence pour s’aider.
➡️ Par exemple, les narines sont alignées verticalement avec le coin de l’œil.
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On finit par dessiner la bouche. Il est important de savoir que la bouche n’est pas plate. Elle est comme sur une petite sphère, ce qui lui donne du volume et la fait ressortir du visage.
➡️ Les coins de la bouche s’alignent souvent avec le milieu de l’œil.
On continue d’ajouter des éléments sans rentrer dans les détails. Les cheveux peuvent juste être une masse globale pour le moment.
L’essentiel est de se poser des questions pour chaque élément qu’on positionne. On doit rendre conscient chacun de nos traits en vérifiant les inclinaisons et les espacements. C’est de cette manière qu’on parvient à dessiner avec de bonnes proportions.
4 - Poser les ombres et lumières
Maintenant qu’on a un bon croquis préparatoire, on va pouvoir ajouter du réalisme en traitant la lumière et les ombres. Pour se faciliter la vie et ne pas surcharger le portrait, on va définir simplement de grosses zones d’ombres.
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On commence par identifier la source principale de lumière sur la photo de référence. Pour s’aider, on regarde les ombres les plus fortes pour comprendre d’où vient la lumière principale.
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On trace les zones d’ombres principales que l’on peut facilement identifier. On les reporte ensuite en formes simples sur notre croquis.
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On définit les zones où la lumière touche directement le visage en premier (ça peut être le nez par exemple, étant donné qu’il ressort du visage, ou encore le front vu sa surface plus grande).
Une fois les zones définies, on va assombrir les ombres en fonçant petit à petit. On a différentes techniques pour dessiner un ombrage réaliste.
On peut hachurer les zones d’ombres pour donner un aspect croquis contrôlé, ou au contraire créer des dégradés en réalisant des petits ronds sur notre zone.
Si on appuie trop fort avec notre crayon, on risque d’avoir un bloc d’ombres trop imposant. En y allant petit à petit, le rendu sera plus naturel.
La petite astuce, c’est de travailler avec du blanc pour représenter la lumière.
Idéalement, on peut alors dessiner sur un carnet en papier kraft ou sur un papier légèrement teinté.
L’essentiel est de rester simple et de ne pas se perdre dans des détails ou des ombres trop minutieuses. On vise à ombrer de manière globale notre portrait pour lui donner de la profondeur.
5 - Les détails pour ajouter du réalisme
Il est temps de s’amuser avec l’étape qu’on aime tous : les détails. Maintenant que nos formes sont bien positionnées, on peut les redéfinir et les modeler pour qu’elles soient plus adaptées.
Mais attention, un portrait n’est pas une photo, tout détailler est inutile quand on débute en dessin et donnera souvent des dessins plats. L’idée est toujours d’aller du plus grand au plus petit.
On redéfinit alors chaque élément du visage en continuant de faire attention à nos proportions. L’idée, c’est de simplifier au maximum ce que l’on voit pour ne pas se perdre.
LES SOURCILS
On trace seulement quelques traits qui dépassent de notre forme. Les hachures vont casser la symétrie et donner du volume aux sourcils.
L’OEIL
L’œil peut être simplifié en une forme de trapèze. Pas besoin de dessiner chaque cil, on se focalise sur des formes ultra simples.
LE NEZ
Le nez peut être pensé comme une simple boite avec différentes faces. Ça devient alors plus simple de dessiner les ombres et les volumes par-dessus.
LA BOUCHE
La bouche a comme la forme d’un M sur un W. En assombrissant la lèvre supérieure, on donne de la profondeur et du volume.
LES CHEVEUX
Dessiner des formes simples donne paradoxalement plus de réalisme. On peut ajouter seulement quelques tracés pour suggérer la texture de cheveux.
On peut prendre le temps de définir les détails en s’appuyant sur notre photo de référence. Mais la ressemblance va surtout se jouer sur une exactitude de proportions ! Plus on ajoutera de détails superflus, plus on risque de perdre cette ressemblance.
Nos livres favoris pour dessiner un portrait
Les livres de Jake Spiecer contiennent de nombreux exercices. On dessine directement dans le livre, c’est comme un petit carnet alliant théorie et pratique.
Rares sont les livres disponibles en français et axés sur le portrait. On a ici un guide complet qui aborde pleins de techniques et astuces indispensables à connaître.
On apprend ici de manière ludique à dessiner des portraits mangas. On y retrouve beaucoup d’étape par étape et de techniques simplifiées.
Conclusion
Un portrait est complexe à dessiner, mais en segmentant nos étapes et en y allant pas-à-pas, on dessine plus facilement.
En prenant bien le temps de réaliser son dessin étape par étape, on prend le temps de réfléchir et d’observer. Ce qui nous amène automatiquement à un meilleur résultat.
Toute la ressemblance d’un portrait s’établit dans la structure et les proportions. Lorsqu’on arrive à mieux équilibrer nos ratios, on obtient automatiquement un dessin plus ressemblant. ✍️
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17 commentaires
Merci beaucoup pour ces précieux tips, je galère encore mais avec de l’entraînement je ne peux que m’améliorer !
Avec grand plaisir ! C’est complètement normal, c’est loin d’être évident mais les progrès seront vite visibles avec un peu d’entraînement. 😊
Vraiment bien ta méthode
Merci beaucoup pour la transmission surtout
Martine
Hello Martine, très heureuse que l’article t’ait plu !
Un grand merci pour ce message tout doux 😊
Merci pour vos conseils
Je vous en prie, c’est avec plaisir. ✨
merci pour ces précieux conseils.
Avec grand plaisir Françoise. Bon entraînement ! ☀️
Vraiment très intéressant enrichissant !
Ces conseils m’aident énormément. Je suis ravie 😊😊
Merci infiniment ! Très heureuse que ça puisse aider ✨
Merci, beaucoup, je cherchais des références, et ces explications clair, mon bien aidé, je vous remercie infiniment.
Delphine, 😊
Je suis ravie que ça ait pu aider ! C’est avec grand plaisir, merci à vous pour votre doux message. 🫶
Hi, Zephy… Thanks a lot for sharing the valuable drawing tutorials.
I love your step-by-step explanation.
However, since it is written in French, so I must use Google Translate to help me understand. 🙂
Do you have the complete drawing tutorial ebook in English?
Thanks.
Hey Tino, thank you for your sweet message ! ✨
The english version of the whole website is on its way, we’re actually working on it.
I’ll let you know when the guide is available too. Thanks !
Thank you for all. You re really talented..you inspire me tonbe a greater artist and also inspire others
You’re so welcome, I’m really glad it could help ! ✏️
C’est pas mal ça m’a plutôt plus merci maintenant j’ai compris l’erreur que j’avais faite