Après avoir dessiné pendant plusieurs mois sur une tablette à grand écran, il était temps de passer sur un format plus portatif et moins encombrant.
XP-Pen a alors eu la gentillesse de me faire parvenir leur tout dernier modèle : l’Artist 12 (2e génération). L’idée, c’est de pouvoir gagner en espace sur le bureau et de pouvoir embarquer la tablette plus facilement dans un sac à dos !
On découvre alors ensemble aujourd’hui toutes les spécificités de la tablette ainsi que mon avis après plusieurs semaines d’utilisation.

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.
1 - Un packaging coloré
Le format compact de la tablette est pratique, il nous permet de la recevoir dans un colis qui passe directement dans la boite aux lettres.
À l’intérieur du colis, on y découvre une boîte aux tons pastels sur laquelle on retrouve toutes les spécifications de la tablette.
À l’ouverture, on découvre sous une protection en mousse la tablette emballée dans son plastique, accompagnée de tous ses accessoires et câbles.

2 - Les accessoires fournis

Tout ce qui est inclus :
- La tablette XP-Pen Artist 12 (2nd)
- Un câble 3 en 1 (USB-C vers 2 USB-A et un HDMI)
- Une rallonge USB
- Le stylet X3 Élite (avec 10 pointes de stylet)
- Un extracteur de pointe
- Un gant de dessin noir
- Un chiffon de nettoyage (tissu en microfibres)
- Un guide d’installation
- Un livret de garantie

3 - Une tablette au design épuré


Les boutons de raccourcis
La tablette dispose de 8 boutons entièrement personnalisables. Ils sont facilement accessibles car positionnés juste à côté de l’écran et leur fini en silicone les rend agréable à l’utilisation.
Pour les gauchers, il suffit de paramétrer le logiciel XP-Pen pour orienter la tablette et avoir les raccourcis à droite. De cette manière, ça devient bien plus simple de dessiner tout en accédant facilement aux boutons physiques.

4 - L'installation de la tablette


Connexion en câble 3 en 1

Connexion en USB-C complet
L’autre alternative pour alléger encore plus l’espace de travail, c’est la connexion par un câble USB-C unique. Il est vendu directement sur le store de la marque et permet une connectique plus facilitée.
5 - Dessiner comme sur papier ?
1
Une taille d'écran confortable

La tablette fait 346,2 x 209 mm, et 12 mm d’épaisseur.
La zone de travail est elle de 263,23 x 148,07 mm.
2
Résolution d'écran et précision


3
Le stylet à puce intelligente X3

Le stylet est vraiment léger, ce qui peut paraître déroutant. Mais à l’utilisation sur de longues sessions c’est un réel avantage. Les potentielles douleurs dans le poignet et la main sont limitées. Le fini biseautée du stylet permet aussi une bonne prise en main.
4
Le protège écran mat anti-reflets

La tablette est recouverte de deux films protecteurs : un premier pour la protéger du transport, et un deuxième qui offre un fini mat à l’écran et empêche les reflets.

5
Penser au support pour tablette
Malheureusement, le support pour tablette n’est pas inclus. Il faudra donc penser à se procurer un support si nécessaire. De mon côté, ayant besoin d’incliner la tablette plutôt que de dessiner à plat, je me suis orientée vers le support pour tablette AC18.

La possibilité d’incliner le support selon l’angle de son choix est un vrai plus. Mais le choix d’un support dépendra surtout de votre utilisation. Dessiner à plat peut également convenir si vous êtes habitué à dessiner sur papier !
5 - Mon avis après utilisation

✔️ Les +
✔️ Design épuré et raccourcis
✔️ Facilité de prise en main
✔️ Rapport qualité/prix
✔️ Format compact
✔️ Différents coloris
✔️ Câble 3 en 1
❌ Les -
❌ Pas de support intégré
❌ Pas d’étui pour le stylet
❌ Câble USB-C à se procurer si on souhaite l’option “full featured”
Pour vous décider sur le choix d’une tablette, il reste surtout à établir l’utilisation que vous en ferez. Si le but est de pouvoir la transporter partout pour pouvoir se poser n’importe où, c’est le format idéal.
Pour les petits espaces de travail, elle convient également bien grâce au câble 3 en 1 mais surtout grâce au câble USB-C. On espère quand même à termes voir de nouvelles tablettes proposant une fonctionnalité sans fil. Ça resterait le meilleur compromis pour une zone de travail rangée et épurée !

Conclusion
La tablette Artist 12 (2nd gen) affiche donc beaucoup d’avantages au vu de son prix. La précision du stylet et la qualité de l’écran permet d’avoir une tablette à la fois portative et performante.
J’avoue être séduite par des éléments très secondaires comme le choix des coloris et le design épuré qui rend la tablette un peu plus agréable que certains autres modèles. Mais le plus important reste ses spécificités techniques.
La tablette est confortable et la surface de travail active est suffisamment grande pour ne pas se sentir à l’étroit. On mêle précision et confort et au vu du budget, elle n’a rien à envier aux autres.
XP-Pen permet vraiment de rendre accessible du matériel de qualité à moindre coût. Ce qui permet de se lancer dans le dessin sans donner un rein. Et ça, c’est plutôt cool !
Et de ton côté, avec quelle tablette tu dessines ? ✨


Enregistre l'article pour le garder sous la main !
En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !
4 commentaires
Bonjour!
Ma fille vient d’avoir une tablette Artist 12 (2nde generation) mais nous avons un probleme de decalage entre le stylet et le curseur, et je ne trouve pas où calibrer cela!
Une idée?
Hello Cynthia,
Il me semble que ce petit soucis est facilement réglable en installant le logiciel d’XP-Pen disponible sur leur site. Cela permet de calibrer la tablette pour que tout soit bien opérationnel ✨
Bonjour,
J’aimerais savoir si il possible de dessiner avec la tablette sans avoir a la connecté à un ordinateur ou tablette ?
Hello Julien,
Cette tablette doit être reliée à un ordinateur pour fonctionner (elle agit comme un écran et n’est pas indépendante).
Mais il existe des tablettes autonomes comme l’iPad ou la Surface Pro, on passe là sur des budgets plus onéreux par contre.