Le blog

XP-Pen Artist 12 (2nd gen) : une tablette graphique pratique et portable

Total
6
Partages
couverture_artist_12_2nd_gen

Après avoir dessiné pendant plusieurs mois sur une tablette à grand écran, il était temps de passer sur un format plus portatif et moins encombrant.

 

XP-Pen a alors eu la gentillesse de me faire parvenir leur tout dernier modèle : l’Artist 12 (2e génération). L’idée, c’est de pouvoir gagner en espace sur le bureau et de pouvoir embarquer la tablette plus facilement dans un sac à dos !

 

On découvre alors ensemble aujourd’hui toutes les spécificités de la tablette ainsi que mon avis après plusieurs semaines d’utilisation.

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre  guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.

1 - Un packaging coloré

Le format compact de la tablette est pratique, il nous permet de la recevoir dans un colis qui passe directement dans la boite aux lettres.

 

À l’intérieur du colis, on y découvre une boîte aux tons pastels sur laquelle on retrouve toutes les spécifications de la tablette.

 

À l’ouverture, on découvre sous une protection en mousse la tablette emballée dans son plastique, accompagnée de tous ses accessoires et câbles.

La tablette est parfaitement protégée sans être suremballée. Elle vient se caler par-dessus les accessoires ce qui nous permet de la découvrir dès l’ouverture de la boîte.

2 - Les accessoires fournis

Sous la tablette, on y découvre un sachet comprenant tous les câbles nécessaires à son fonctionnement. Dans une petite boîte blanche cartonnée, on peut y trouver les accessoires et les livrets de notice et de garantie.

Tout ce qui est inclus :

  • La tablette XP-Pen Artist 12 (2nd)
  • Un câble 3 en 1 (USB-C vers 2 USB-A et un HDMI)
  • Une rallonge USB
  • Le stylet X3 Élite (avec 10 pointes de stylet)
  • Un extracteur de pointe
  • Un gant de dessin noir
  • Un chiffon de nettoyage (tissu en microfibres)
  • Un guide d’installation
  • Un livret de garantie
La tablette n’est pas indépendante, elle nécessite d’être reliée à un PC. Elle agit en fait comme un moniteur. Elle doit donc être directement branchée au PC par le câble 3 en 1 fourni.

3 - Une tablette au design épuré

La tablette a un design simple et est assez fine, ce qui la rend légère et facilement transportable. Les bords sont légèrement arrondis et les contours de la tablette dispose d’une fine coque en silicone. Ça protège l’écran tout en rendant le toucher très agréable.
La petite particularité de ce modèle est qu’il y a enfiiiin la possibilité de choisir une couleur qui nous change du classique noir. Le modèle existe en noir mais également en 3 autres coloris assez pastels : vert, bleu et rose.
Dans l’ensemble, le design est réussi : la tablette est épurée, colorée avec un aspect solide. Même les boutons de raccourcis prennent la couleur du modèle choisi.

Les boutons de raccourcis

La tablette dispose de 8 boutons entièrement personnalisables. Ils sont facilement accessibles car positionnés juste à côté de l’écran et leur fini en silicone les rend agréable à l’utilisation.

 

Pour les gauchers, il suffit de paramétrer le logiciel XP-Pen pour orienter la tablette et avoir les raccourcis à droite. De cette manière, ça devient bien plus simple de dessiner tout en accédant facilement aux boutons physiques.

4 - L'installation de la tablette

La tablette Artist 12 (2nd gen) a une particularité, elle possède deux ports intégrés. L’un permet la prise en charge avec le câble 3 en 1, l’autre permet la connexion par câble USB-C. On dispose même d’un petit cache en silicone pour le port qui est non utilisé.

Connexion en câble 3 en 1

L’avantage de la connexion 3 en 1 c’est qu’on ne se retrouve pas avec une multitudes de câbles sur le bureau. Ici, on dispose d’un câble unique à brancher à la tablette, ainsi que de deux prises USB et une prise HDMI à brancher sur le PC.

Connexion en USB-C complet

L’autre alternative pour alléger encore plus l’espace de travail, c’est la connexion par un câble USB-C unique. Il est vendu directement sur le store de la marque et permet une connectique plus facilitée.

Attention, la connexion en USB-C complet ne fonctionne que si votre port USB-C est bien DisplayPort. Il permet uniquement d’alléger les ports du PC et permet un côté plus minimaliste. Il n’est absolument pas indispensable, le câble 3 en 1 étant déjà fourni.
Ayant essayé les deux types de connectiques, j’ai opté pour le câble USB-C qui présente les même performances que le câble 3-en-1. Cela permet d’avoir une mobilité encore plus facilité, le câble fourni étant quand même plutôt massif (surtout si on travaille sur un ordinateur portable).

5 - Dessiner comme sur papier ?

   1   

Une taille d'écran confortable

La surface active de la tablette (la zone sur laquelle on peut dessiner) a un format plutôt idéal et est presque équivalent à de l’A5. À l’utilisation, on est sur une zone de travail assez confortable.

La tablette fait 346,2 x 209 mm, et 12 mm d’épaisseur. 

La zone de travail est elle de 263,23 x 148,07 mm.

   2   

Résolution d'écran et précision

On l’avait vu lors du test de la tablette Artist 22 (2e génération), un trop grand écran avec une résolution HD peut créer un léger effet pixellisé. Et bien ce n’est pas le cas ici ! La résolution de 1920×1080 est parfaitement adapté à la taille de l’écran, ce qui ne créé aucun effet de pixellisation. 
La tablette profite de la technologie de laminage intégral, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’espace entre l’écran LCD et le verre. Cela réduit donc drastiquement l’effet de parallaxe (ce fameux décalage entre le stylet et le tracé).
L’expérience de dessin est plus naturelle, et plus proche de la sensation que l’on a sur papier. On gagne en précision, même sur un écran de cette taille.

   3   

Le stylet à puce intelligente X3

L’innovation pour cette tablette concerne son stylet qui a été conçu avec un nouveau type de puce développé par la marque. L’objectif est d’imiter la prise en main d’un pinceau, histoire d’avoir des sensations au plus proche du papier. On regrette juste le manque d’un étui ou d’un socle pour le ranger.

Le stylet est vraiment léger, ce qui peut paraître déroutant. Mais à l’utilisation sur de longues sessions c’est un réel avantage. Les potentielles douleurs dans le poignet et la main sont limitées. Le fini biseautée du stylet permet aussi une bonne prise en main. 

Le combo du laminage intégral et de la légèreté du stylet permet d’être hyper précis lors du tracé. Malgré le fait d’avoir dessiné plusieurs mois sur une tablette 22 pouces, l’adaptation se fait très naturellement. Le format semble être un bon compromis pour gagner de la place tout en restant confortable.

   4   

Le protège écran mat anti-reflets

La tablette est recouverte de deux films protecteurs : un premier pour la protéger du transport, et un deuxième qui offre un fini mat à l’écran et empêche les reflets.

Le fini mat permet d’atténuer les reflets et d’obtenir une sensation proche du papier. Ayant dessiné à même le verre pour comparer, le protège écran reste beaucoup plus agréable à l’utilisation et empêche le stylet de glisser en créant une très légère résistance.

   5   

Penser au support pour tablette

Malheureusement, le support pour tablette n’est pas inclus. Il faudra donc penser à se procurer un support si nécessaire. De mon côté, ayant besoin d’incliner la tablette plutôt que de dessiner à plat, je me suis orientée vers le support pour tablette AC18.

La possibilité d’incliner le support selon l’angle de son choix est un vrai plus. Mais le choix d’un support dépendra surtout de votre utilisation. Dessiner à plat peut également convenir si vous êtes habitué à dessiner sur papier !

5 - Mon avis après utilisation

Ayant utilisé la tablette plusieurs semaines avec une utilisation nomade combinée avec mon ordinateur portable, je suis assez séduite par son format. À la recherche d’un format portatif pour la transporter partout avec moi, la connexion en un seul câble facilite le tout. Étant plutôt légère, elle peut m’accompagner dans chacun de mes déplacements et c’est une très bonne alternative à des tablettes hauts de gamme de type iPad.

✔️ Les +

✔️ Design épuré et raccourcis
✔️ Facilité de prise en main

✔️ Rapport qualité/prix

✔️ Format compact
✔️ Différents coloris

✔️ Câble 3 en 1

❌ Les -

❌ Pas de support intégré
❌ Pas d’étui pour le stylet
❌ Câble USB-C à se procurer si on souhaite l’option “full featured”

Pour vous décider sur le choix d’une tablette, il reste surtout à établir l’utilisation que vous en ferez. Si le but est de pouvoir la transporter partout pour pouvoir se poser n’importe où, c’est le format idéal.

 

Pour les petits espaces de travail, elle convient également bien grâce au câble 3 en 1 mais surtout grâce au câble USB-C. On espère quand même à termes voir de nouvelles tablettes proposant une fonctionnalité sans fil. Ça resterait le meilleur compromis pour une zone de travail rangée et épurée !

Conclusion

La tablette Artist 12 (2nd gen) affiche donc beaucoup d’avantages au vu de son prix. La précision du stylet et la qualité de l’écran permet d’avoir une tablette à la fois portative et performante.

 

J’avoue être séduite par des éléments très secondaires comme le choix des coloris et le design épuré qui rend la tablette un peu plus agréable que certains autres modèles. Mais le plus important reste ses spécificités techniques.

 

La tablette est confortable et la surface de travail active est suffisamment grande pour ne pas se sentir à l’étroit. On mêle précision et confort et au vu du budget, elle n’a rien à envier aux autres.


XP-Pen permet vraiment de rendre accessible du matériel de qualité à moindre coût. Ce qui permet de se lancer dans le dessin sans donner un rein. Et ça, c’est plutôt cool !


Et de ton côté, avec quelle tablette tu dessines ? ✨

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

4 commentaires

Cynthia 1 juin 2022 - 19h08

Bonjour!
Ma fille vient d’avoir une tablette Artist 12 (2nde generation) mais nous avons un probleme de decalage entre le stylet et le curseur, et je ne trouve pas où calibrer cela!
Une idée?

Répondre
Zephy 10 juin 2022 - 11h17

Hello Cynthia,
Il me semble que ce petit soucis est facilement réglable en installant le logiciel d’XP-Pen disponible sur leur site. Cela permet de calibrer la tablette pour que tout soit bien opérationnel ✨

Répondre
julien 23 avril 2023 - 11h39

Bonjour,
J’aimerais savoir si il possible de dessiner avec la tablette sans avoir a la connecté à un ordinateur ou tablette ?

Répondre
Zephy 23 avril 2023 - 13h15

Hello Julien,
Cette tablette doit être reliée à un ordinateur pour fonctionner (elle agit comme un écran et n’est pas indépendante).
Mais il existe des tablettes autonomes comme l’iPad ou la Surface Pro, on passe là sur des budgets plus onéreux par contre.

Répondre

Laisser un message

Prêt à propulser tes progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo Zephy

Rejoins notre communauté d'artistes

Suis-nous sur Instagram pour ne rater aucun nouveaux tutos ! On te conçoit chaque mois du contenu inédit pour t’aider à progresser. 🚀

Une question ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésite pas à nous écrire, nous serons ravis de te répondre. 💌

 

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?