Le blog

5 conseils pour progresser rapidement en dessin

Total
36
Partages
progresser_rapidement_dessin

Le dessin est constitué de tellement de paramètres à prendre en compte : la qualité du trait, les ombres et les lumières, l’anatomie, la perspective, les couleurs… On s’y perd vite !

 

Pour progresser rapidement et donc efficacement en dessin, il est indispensable de faire une chose à la fois et de remettre de l’ordre dans notre processus créatif. On va aborder 5 astuces qui vont te permettre de décupler tes progrès en optimisant simplement tes sessions de dessin. 

💡 Et pour te redonner un petit coup de boost et savoir par où commencer en dessin, télécharge dès maintenant ton guide ultime du débutant.

1 - Se couper de toutes distractions et faire une chose à la fois

On a clairement l’habitude d’être “multitâches” et de faire pleins de choses à la fois pour rentabiliser notre temps. C’est presque devenu un automatisme. On dessine en regardant une série, en papotant avec un ami, en écoutant un cours…

Bien que ça nous donne la sensation d’être productifs, on se surcharge en réalité de trop d’informations. On va être capable de réaliser plusieurs tâches, mais on ne sera clairement pas focalisé à 100% dessus.

Il est d’ailleurs impossible pour le cerveau de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. En réalité, on passe d’une tâche à une autre, en alternant sans arrêt. C’est une sorte d’aller-retour constant qui nous fatigue. 

On en vient même parfois à souffrir d’un problème d’attention et de concentration, car on n’entraîne plus du tout notre cerveau à être focalisé sur une seule chose, à être pleinement dans le moment présent.

Se couper de toutes distractions est un réel boost si tu veux être totalement efficace dans ce que tu fais. Ça semble plutôt facile, mais en réalité, ce n’est pas si simple d’être concentré sur une tâche précise sans se laisser distraire. C’est même le principe de la méditation !

Mémoire à court terme et mémoire à long terme

Lorsqu’on veut apprendre à dessiner rapidement, il est nécessaire de comprendre qu’on dispose de deux types de mémoire :

Lorsqu’on s’éparpille et qu’on est peu concentré, toute l’information tombe dans la mémoire à court terme. Ce qu’on souhaite, c’est que tout ce qu’on apprend qui est relatif au dessin tombe dans la mémoire à long terme. 

 

L’idée, c’est de ne pas perdre de temps et de rentabiliser chaque séance. Se couper de toutes distractions et être pleinement présent dans ton moment d’apprentissage permet de stocker l’information dans la mémoire à long terme.

 

Si à chacune de tes sessions de dessin tu arrives à être pleinement concentré sur la maîtrise de ton trait, imagine les résultats que tu pourrais atteindre d’ici quelques semaines.

2 - Réaliser des sessions productives grâce à la technique Pomodoro

Le fait de vouloir apprendre à dessiner rapidement nous pousse parfois à réaliser d’énormes séances sans pauses. On s’épuise, on perd notre concentration, et on en vient à espacer nos sessions de dessin.

 

On a tous déjà passé des heures à dessiner en une seule traite, puis pris une grosse semaine de pause derrière. Et pour progresser en dessin, rien de pire que l’irrégularité.

Notre capacité de concentration est de 30 min

Durant la Seconde Guerre mondiale, Norman Mackworth a développé un test de vigilance pour tester la concentration des opérateurs radars de la British Air Force. Il fallait qu’ils suivent un marqueur à l’écran et suivent les instructions.

 

Ce dispositif a permis d’établir une découverte fondamentale concernant la concentration et l’attention d’une personne sur une période prolongée. La vigilance baisserait significativement au bout de 30 minutes. 

Ce qui nous indique clairement que notre capacité de concentration est condensée sur la première demi-heure. Ensuite, on perd de l’intérêt, on fait des erreurs, et l’on perd tout simplement de notre efficacité.

Alterner entre des temps de travail et des temps de pause

La technique Pomodoro est excellente pour rentabiliser ton temps, avoir de meilleures séances de dessin, et surtout, ne pas te tuer à la tâche inutilement. L’idée, c’est d’être très efficace en peu de temps, plutôt que l’inverse.

 

Et pour ça, cette technique vise à minuter nos sessions de travail et de réaliser de courtes pauses très régulièrement.

📌 Comment faire ?

  1  

Mettre un minuteur sur 25 min.

Comme on l’a vu, on perd significativement notre attention au bout de 30min. L’idée est donc de rester en dessous de la barre de la demi-heure, pour s’attribuer ensuite une pause afin de récupérer notre concentration.

  2  

Faire une pause de 5 min.

Une fois qu’on a dessiné pendant 25min, il est temps de s’attribuer une petite pause pour remettre les pendules à 0. C’est encore plus intéressant en dessin, car ça va nous permettre de rafraîchir également le regard qu’on porte sur notre croquis.

  3  

Recommencer encore 3 fois.

L’idée est de réaliser quatre cycles complets (un cycle étant égal à 25min de dessin et 5min de pause), jusqu’à atteindre les deux heures en cumulé.

  4  

Faire une grande pause de 15 à 25 min.

Une fois les quatre cycles réalisés, réalise une grande pause de 15 à 25min et change-toi les idées. Fais-toi une bonne tasse de thé, regarde un petit épisode de série ou des vidéos sur le dessin. L’objectif est de vraiment décompresser de ces deux heures de travail.

Tu peux appliquer cette méthode à absolument tout, et la recommencer autant de fois que nécessaire. En prenant l’habitude d’alterner pauses et travail concentré, tu décuples ta productivité et ton bien-être. 

 

C’est une réelle gymnastique du cerveau. Elle est bénéfique en tout point et crée un cercle vertueux car tu vas réduire ton stress tout en augmentant tes capacités.

3 - Étudier pour réellement comprendre son sujet

Maintenant qu’on a fait le point sur nos méthodes d’organisation et de travail, il est indispensable de savoir quoi dessiner concrètement

 

Si on dessine à l’aveugle, on risque de pratiquer sans grand intérêt. On va recopier des dessins qu’on aime bien, ou des photos qui nous inspirent, mais ce n’est pas ça qui nous fera progresser rapidement.

Pratiquer pour pratiquer n’est pas efficace. Il faut absolument t’accorder du temps pour étudier les fondamentaux en dessin. C’est ce qui te permettra d’apprendre à dessiner bien plus vite.

Le processus à adopter

Etudier son sujet est vraiment un énorme plus pour mieux le dessiner. L’idée est de se libérer de la tentation de copier ce qu’on voit. Ce n’est pas ça qui va nous apprendre à dessiner. Au mieux, on aura un dessin ressemblant, mais on n’aura absolument rien appris.

📌 Comment faire ?

  1  

Étude du sujet

Prenons l’exemple d’une pieuvre. Comme à notre habitude, on va prendre quelques références photo pour mieux étudier. Avant de se jeter sur le dessin en recopiant les contours, on va prendre le temps d’observer et d’analyser. 

 

➡️ C’est l’étape fun, tu peux te lâcher sur les petits croquis d’étude. Cherche vraiment à comprendre ce qui constitue cet animal.

  2  

Déconstruction

On va maintenant pouvoir dessiner les éléments qui constituent notre pieuvre, en volumes simples. Par exemple, la tête ressemble à une sphère allongée. Les tentacules sont des sortes de cylindres qui s’affinent et se tordent. 

 

➡️ En déconstruisant ce qu’on voit en volumes simples, il sera bien plus facile de dessiner.

  3  

Construction

Maintenant que nos volumes sont définis, on va pouvoir les assembler ensemble, comme des légos. On va prendre une référence qu’on va reproduire, non plus en dessinant les contours, mais en partant de nos volumes.

 

➡️ En pensant en formes basiques (cylindre, sphère, etc), on arrive bien mieux à donner la sensation de volume à notre dessin.

Cette méthode est ultra efficace, car elle nous permet de prendre le temps d’observer, d’analyser et de penser en 3D. On rentabilise notre dessin car on comprend mieux notre sujet.

 

On sera donc capable la prochaine fois de le dessiner bien plus facilement. Petit à petit, dessiner de mémoire sera même intuitif.

4 - Analyser ses propres erreurs et aimer ses échecs

Il nous arrive à tous de réaliser un dessin qu’on trouve raté. Mais sache que c’est une excellente chose ! Rater ses dessins, c’est en fait une parfaite opportunité pour progresser. 

 

Chaque erreur nous invite à réfléchir sur un moyen de ne plus la reproduire. C’est une sorte de leçon déguisée. Lorsque tu fais des erreurs, prend du recul sur ton dessin et essaye d’avoir un regard objectif dessus. 

En regardant un élément à la fois, questionne-toi : qu’est-ce qui ne va pas ? La qualité du trait ? La perspective ? Les ombres ? Le volume ?

 

En prenant le temps d’analyser ton dessin, tu vas pouvoir trouver les clés qui vont te permettre de progresser.

Le carnet d'entraînement

Prends un carnet que tu dédieras à ton apprentissage. Ce carnet sera rempli de dessins ratés, et c’est complètement ok. Malmène-le, dessine dans tous les sens, raye des pages. 

 

L’idée, c’est de te couper de ce perfectionnisme qui parfois t’empêche de faire des erreurs ou même de les voir. En ayant un carnet « libre », tu vas pouvoir réaliser des croquis sans pression. 

 

À côté de chaque croquis, note spécifiquement ce qui ne va pas ou pourrait être amélioré. Note également les bons points et les progrès, car il y en a à chaque dessin !

Grâce à ça, tu vas rentabiliser chaque dessin en apprenant un peu plus de tes erreurs à chaque fois. Tu vas remplacer la frustration par de la motivation. 

 

Et quand on passe dans un cercle vertueux, on décuple nos progrès et l’on apprend à dessiner bien plus rapidement.

5 - S'inspirer intelligemment pour gagner du temps

Enfin, la dernière astuce est de s’inspirer intelligemment du travail des autres pour développer notre propre créativité

 

L’objectif est de se focaliser notre attention sur des leviers de progression, non pas sur des détails insignifiants. L’inspiration est un énorme gain de temps, car on ne va pas avoir à réinventer la roue.

 

Rien ne se crée totalement d’imagination, tout est déjà existant. Il suffit de piocher dans des choses déjà réalisées pour les transformer et créer de nouveaux dessins.

 

Admettons que tu souhaites dessiner un personnage. Au lieu de recopier un concept de personnage qu’un artiste a réalisé, on va se challenger et le créer de toute pièce pour qu’il soit unique.

📌 Comment faire ?

  1  

Concevoir notre dessin

On va d’abord lister ce qu’on veut voir apparaitre dans notre dessin. En prenant l’exemple du personnage, on va lister ses caractéristiques : femme, grande, en armure avec une épée. Une sorte de chevalière.

  2  

Constituer un dossier de références

Ensuite, on va se constituer une bibliothèque de références avec des poses qui nous paraissent intéressantes pour notre personnage, des modèles d’armures, d’épées, de visage, etc.

  3  

Analyser les dessins d’autres artistes

Trouve maintenant des dessins dont le style est exactement ce que tu vises. L’idée va être d’analyser le tracé de l’artiste pour tenter de le reproduire sur ton propre dessin.

  4  

Construire son dessin

Maintenant que tu as tes références et tes inspirations, tu peux créer ton personnage de toute pièce en pensant d’abord à la construction. 

 

L’objectif de ce processus est de te challenger à sortir de ta zone de confort, à ne plus copier, mais à toi-même créer à partir d’éléments extérieurs.

En utilisant plusieurs références et inspirations d’artistes différents (et non pas d’un seul), tu développes de nouvelles idées et ça te pousse à créer de nouveaux conceptsC’est excellent pour apprendre à dessiner. 

 

Tu gagnes également beaucoup de temps ! Au lieu de créer une pose d’imagination, prends-la-toi-même en photo ou trouve des références de la pose que tu as en tête. Tu comprendras ainsi mieux l’anatomie et tes progrès n’en seront que plus flagrants.

Conclusion

Il y a plusieurs leviers de progression en dessin, et il suffit de petites astuces pour voir ses résultats être réellement boostés. 

 

Le plus important est de se focaliser sur une seule chose à la fois, de prendre son temps et de ne pas sauter dans les détails tout de suite.

 

L’organisation et les processus créatifs sont de véritables clés et trop souvent sous-estimés pour apprendre à dessiner. Pourtant, grâce à eux, tu vas pouvoir être plus régulier dans ta pratique et pouvoir apprendre bien plus vite que n’importe qui.

 

N’oublie pas que tu n’as pas à être le meilleur, mais seulement donner de ton meilleur chaque jour. Les progrès suivront automatiquement. 

cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

Passe ta souris sur l’image pour enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Tu pourras ainsi le relire quand tu veux. Super pratique !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

4 commentaires

Alain 18 juin 2021 - 2h17

Hi,
Super sympa l’entrée en matière !
Je vais bientôt avoir les bonnes conditions pour démarrer….
Et j’aurais besoin de vous !
Merci de m’attendre 😊👍

Répondre
Zephy 18 juin 2021 - 13h28

Hello Alain,
Ravie que ça te permette de te motiver et de te mettre en condition pour te lancer dans ton apprentissage.
On sera là pour toi ! 🤗

Répondre
François 5 septembre 2021 - 11h00

C’est top ! Je stagnai et je n’arrivais pas à progresser, je vais commencer des aujourd’hui.
Merci pour ces super conseils ! 👏👌

Répondre
Zephy 5 septembre 2021 - 11h02

Avec grand plaisir François, je suis ravie que ça puisse aider ! ✨

Répondre

Laisser un message

Envie d'apprendre à mieux dessiner ?

Hey, moi c’est Zephy ! J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo zephy blanc

Apprends à dessiner avec moi

J’aide les débutants en dessin à booster leur progrès et à leur développer un mental de guerrier. Tous mes cours sont conçus avec une positivité explosive pour t’encourager sans cesse à avancer. ☀️

Une question ?

Un besoin d’informations, une envie de me contacter, une bonne blague à me raconter ? N’hésite pas à m’envoyer un petit message.

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?