Le blog

La méthode simplifiée pour dessiner des vêtements

Total
174
Partages
couverture_vetements_dessin

Dessiner des vêtements est bien plus facile à réaliser qu’on ne le pense. Même pour un parfait débutant ! Il n’est en réalité pas nécessaire de dessiner des centaines de plis pour rendre un dessin de vêtement crédible.

 

On oublie alors la complexité pour revenir à l’essentiel. Et comme notre approche du dessin visera toujours à te rendre plus efficace, on va se concentrer aujourd’hui sur la sim-pli-ci-té. 🚀

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre  guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.

1 - Le vêtement est un volume

Il est essentiel de comprendre qu’en dessin, on vise avant tout à représenter des volumes. On cherche à créer une illusion de profondeur en dessinant des éléments en 3D sur une surface en 2D.

 

Un bras est un volume qui peut être simplifié en un cylindre par exemple. Une table est au final un assemblage de blocs cubiques. Chaque élément peut être décomposé en un volume ultra basique.

Simplifier ce que l’on voit en volumes basiques permet de rendre le dessin moins intimidant et plus solide. On comprend ce qu’on dessine plutôt que de recopier les contours de ce que l’on voit.

Volume souple / Volume dur

Le vêtement ne déroge pas à cette règle. Lui aussi est un volume qui a une épaisseur. Mais la différence, c’est qu’il est souple ! On peut le comparer à de l’eau. Il est fluide et vient épouser la forme sur laquelle il se trouve. C’est comme s’il coulait sur elle.

Si les vêtements paraissent difficiles à dessiner, c’est parce que leurs plis semblent chaotiques. En comprenant pourquoi le tissu se déforme, on va pouvoir dessiner n’importe quel vêtement bien plus facilement.

Contours simplifiés

Et bien que le vêtement paraît complexe dans ses plis, on peut simplifier facilement ses contours. Dessine d’abord la forme globale du vêtement, comme si tu en voyais uniquement la silhouette.

 

En mettant de côté tous les plis à l’intérieur de la forme, ça nous permet de travailler d’abord nos proportions. Et surtout, on oublie tous les détails pour se focaliser sur l’essentiel.

2 - Les trois éléments fondamentaux d'un vêtement

Trois caractéristiques essentielles vont nous permettre de simplifier le vêtement. On sera alors plus à même de le reproduire d’après photo et même de le dessiner d’imagination. ✍🏻

   1   

Le type de volume sous le vêtement
On l’a vu, le vêtement épouse forcément une forme. Sauf s’il est roulé en boule sur le sol, évidemment. Mais lorsqu’il est porté, il va venir entourer une partie du corps, et donc un volume. Il s’agit donc d’abord de toujours dessiner ce qui se trouve en dessous du vêtement.

   2   

La nature du tissu

Le tissu qui compose le vêtement va également impacter sa forme et comment il se comporte quand il est porté.

 

Un tissu épais sera bien plus rigide et va créer beaucoup plus de formes anguleuses. Un tissu fin sera plus léger et va donc créer beaucoup plus de courbes.

   3   

La force exercée sur le vêtement

Le vêtement se comportera complètement différemment en fonction du mouvement du personnage. Un même pantalon présentera des plis bien différents en fonction du poids, de la gravité et du mouvement qu’on lui applique.

On peut adopter un processus très facile à retenir. On commence par dessiner notre personnage, puis on vient définir la silhouette du vêtement (avec des contours simplifiés) pour ensuite venir sculpter nos plis à l’intérieur.

3 - Les plis : le principe de tension et de compression

Les points de tension

Un point de tension est une force qui va à l’encontre la gravité. En accrochant un tissu contre un mur, et bien on l’empêche naturellement de tomber. On créé un point de tension par lequel il est suspendu.

1 point de tension

Lorsqu’un tissu est retenu par un point de tension, on peut voir de légers plis partir de sa direction.

2 points de tension

Lorsqu’il y a un deuxième point de tension, le tissu entre les deux points va naturellement tomber.

Identifier les points de tension nous permettent de positionner plus facilement nos principaux plis sur notre dessin de vêtement.

Les points de compression

Une fois les points de tension identifiés, on va pouvoir repérer les points de compression. 🔍

 

Le principe de compression est très simple : en pliant le bras, le tissu de notre vêtement va se compresser au creux du coude. Cela va naturellement créer un surplus de tissu et donc créer une accumulation de plis.

Lorsqu’un tissu est compressé d’un côté, il sera forcément étiré de l’autre. Le côté comprimé aura donc des plis tandis que le côté tendu sera lisse.

4 - Simplifier les plis en formes basiques

Au lieu de recopier à l’exactitude les plis d’un vêtement en photo, on va plutôt simplifier ce que l’on voit en différents types de plis. L’idée, c’est qu’au lieu de dessiner ce que l’on voit, on dessine ce que l’on comprend.

Les plis en ^ ou | |

Le tissu prend une forme conique ou cylindrique. C’est un pli qu’on voit souvent sur le bas des vêtements amples comme les jupes.

Les plis en U

C’est une forme générée par deux points de tension. Le tissu tombe par gravité, comme s’il était en suspension.

Les plis en X, Y, Z

Lorsque le tissu se compressent, il forme comme des zig-zag. Par relief, on peut voir ces formes se créer.

Les plis en 0

Il s’agit de creux générés par la compression du tissu. C’est comme s’il y avait des crevasses dans les plis.

Les plis en Δ

Les creux peuvent également prendre la forme de triangle. Cela rend le dessin à la fois crédible et solide.

Commence toujours par traiter les plis les plus importants et les plus visibles, pour ensuite créer quelques plis secondaires en formes simplifiées.

5 - Le processus à appliquer

Notre processus de dessin va alors être très simple. On va toujours partir de la forme la plus grande pour aller travailler ensuite nos détails. On part donc de la silhouette pour terminer avec les plis.

   1   

Le volume

Comme le vêtement épouse le volume sur lequel il se trouve, on définit d’abord notre personnage ou l’objet sur lequel le vêtement est posé.

   2   

La silhouette du vêtement

On définit ensuite la silhouette du vêtement grâce à des lignes très simplifiées. L’objectif est d’avoir une forme basique aux bonnes proportions.

   3   

Tension & compression

On repère ensuite les principaux points de tension et de compression pour comprendre où l’on va pouvoir dessiner nos plis.

   4   

Les plis principaux

On positionne les plis principaux en pensant en 3D. Il s’agit de souligner les reliefs créés par le vêtement de manière très simplifiée.

   5   

Les plis secondaires

Et enfin, on peut définir nos plis secondaires pour ajouter de la variété et du détail. On vient casser notre contour pour jouer avec les volumes des plis.

Et si tu as du mal avec le concept de volume, notre programme complet t’accompagne justement à travers tous les concepts essentiels du dessin pour propulser tes progrès. 🚀

Conclusion

Le dessin de vêtements nécessite de la pratique mais peut devenir très amusant grâce aux formes simplifiées. N’oublie jamais que la simplicité est la méthode la plus efficace en dessin. Même quand on vise le réalisme !

 

Lorsque tu dois dessiner un vêtement, pense d’abord à identifier les points de tension et les points de compression. Ça sera alors bien plus facile de positionner les plis en conséquence. Et en simplifiant la forme de ces plis, tu favoriseras un design bien plus efficace.

 

Garde en tête que le plus important restera toujours de réaliser son dessin étape par étape, pour ne pas tout mélanger et se décourager.

 
En segmentant notre dessin par étape, tu vas te rendre compte que le dessin est largement à ta portée et que oui, tu es capable de dessiner n’importe quelle forme complexe. 🚀
cœur

Enregistre l'article pour le garder sous la main !

En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !

Hey, merci pour ta lecture. L'article t'a plu ?

N’hésite pas à partager ton avis et ou me poser des questions directement dans l’espace commentaires. Connaître tes préférences me permettra de te proposer un contenu d’une qualité encore meilleure.

3 commentaires

Fabrice MIGNAUX 16 mai 2022 - 12h21

Merci Zephy,
J’ai toujours énormément de soucis avec les plis de vêtements et pourtant j’en regarde des sites, tutos et autres.
Je vais essayer avec ta manière de procéder qui est logique mais que je dois essayer de respecter et pas me précipiter directement sans respecter les étapes de compréhension du type de pli en fonction des points de compression, tension, du matériau, etc …
Cdlt,

Répondre
Zephy 16 mai 2022 - 19h09

Hello Fabrice, avec plaisir ! J’espère que cette façon de faire pourra te donner les clés pour avancer plus sereinement, étape par étape. Prendre le temps de comprendre et d’observer est hyper important, ça rend le dessin bien plus intuitif. Bon dessin à toi 😊

Répondre
Nicole 27 octobre 2022 - 11h16

Merci beaucoup ! c’est une manière très détaillée et simple d’accès .

Répondre

Laisser un message

Prêt à propulser tes progrès en dessin ?

Hey, moi c’est Zephy ! Je suis formatrice en dessin et mon job consiste à aider les débutants en dessin à progresser efficacement.

Besoin d’un coup de main pour débloquer ton potentiel ?

Logo Zephy

Rejoins notre communauté d'artistes

Suis-nous sur Instagram pour ne rater aucun nouveaux tutos ! On te conçoit chaque mois du contenu inédit pour t’aider à progresser. 🚀

Une question ?

Envie de nous laisser un petit mot ou de nous poser une question ? N’hésite pas à nous écrire, nous serons ravis de te répondre. 💌

 

Zephy
rond_

Où souhaites-tu
recevoir ton guide ?

Reçois du contenu rempli d’astuces et

ton guide spécial débutant. 🎁

Ton adresse email sera chouchoutée et tes données en sécurité. Tu peux lire la politique de confidentialité ici.

coeur_like

Une question à
me poser ?