Dessiner des vêtements est bien plus facile à réaliser qu’on ne le pense. Même pour un parfait débutant ! Il n’est en réalité pas nécessaire de dessiner des centaines de plis pour rendre un dessin de vêtement crédible.
On oublie alors la complexité pour revenir à l’essentiel. Et comme notre approche du dessin visera toujours à te rendre plus efficace, on va se concentrer aujourd’hui sur la sim-pli-ci-té. 🚀

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.
1 - Le vêtement est un volume
Il est essentiel de comprendre qu’en dessin, on vise avant tout à représenter des volumes. On cherche à créer une illusion de profondeur en dessinant des éléments en 3D sur une surface en 2D.
Un bras est un volume qui peut être simplifié en un cylindre par exemple. Une table est au final un assemblage de blocs cubiques. Chaque élément peut être décomposé en un volume ultra basique.

Simplifier ce que l’on voit en volumes basiques permet de rendre le dessin moins intimidant et plus solide. On comprend ce qu’on dessine plutôt que de recopier les contours de ce que l’on voit.
Volume souple / Volume dur
Le vêtement ne déroge pas à cette règle. Lui aussi est un volume qui a une épaisseur. Mais la différence, c’est qu’il est souple ! On peut le comparer à de l’eau. Il est fluide et vient épouser la forme sur laquelle il se trouve. C’est comme s’il coulait sur elle.

Si les vêtements paraissent difficiles à dessiner, c’est parce que leurs plis semblent chaotiques. En comprenant pourquoi le tissu se déforme, on va pouvoir dessiner n’importe quel vêtement bien plus facilement.
Contours simplifiés
Et bien que le vêtement paraît complexe dans ses plis, on peut simplifier facilement ses contours. Dessine d’abord la forme globale du vêtement, comme si tu en voyais uniquement la silhouette.
En mettant de côté tous les plis à l’intérieur de la forme, ça nous permet de travailler d’abord nos proportions. Et surtout, on oublie tous les détails pour se focaliser sur l’essentiel.

2 - Les trois éléments fondamentaux d'un vêtement
Trois caractéristiques essentielles vont nous permettre de simplifier le vêtement. On sera alors plus à même de le reproduire d’après photo et même de le dessiner d’imagination. ✍🏻
1

2

Le tissu qui compose le vêtement va également impacter sa forme et comment il se comporte quand il est porté.
Un tissu épais sera bien plus rigide et va créer beaucoup plus de formes anguleuses. Un tissu fin sera plus léger et va donc créer beaucoup plus de courbes.
3

Le vêtement se comportera complètement différemment en fonction du mouvement du personnage. Un même pantalon présentera des plis bien différents en fonction du poids, de la gravité et du mouvement qu’on lui applique.
On peut adopter un processus très facile à retenir. On commence par dessiner notre personnage, puis on vient définir la silhouette du vêtement (avec des contours simplifiés) pour ensuite venir sculpter nos plis à l’intérieur.

3 - Les plis : le principe de tension et de compression
Les points de tension

1 point de tension
Lorsqu’un tissu est retenu par un point de tension, on peut voir de légers plis partir de sa direction.

2 points de tension
Lorsqu’il y a un deuxième point de tension, le tissu entre les deux points va naturellement tomber.
Identifier les points de tension nous permettent de positionner plus facilement nos principaux plis sur notre dessin de vêtement.

Les points de compression
Une fois les points de tension identifiés, on va pouvoir repérer les points de compression. 🔍
Le principe de compression est très simple : en pliant le bras, le tissu de notre vêtement va se compresser au creux du coude. Cela va naturellement créer un surplus de tissu et donc créer une accumulation de plis.

Lorsqu’un tissu est compressé d’un côté, il sera forcément étiré de l’autre. Le côté comprimé aura donc des plis tandis que le côté tendu sera lisse.
4 - Simplifier les plis en formes basiques
Au lieu de recopier à l’exactitude les plis d’un vêtement en photo, on va plutôt simplifier ce que l’on voit en différents types de plis. L’idée, c’est qu’au lieu de dessiner ce que l’on voit, on dessine ce que l’on comprend.

Les plis en ^ ou | |
Le tissu prend une forme conique ou cylindrique. C’est un pli qu’on voit souvent sur le bas des vêtements amples comme les jupes.

Les plis en U
C’est une forme générée par deux points de tension. Le tissu tombe par gravité, comme s’il était en suspension.

Les plis en X, Y, Z
Lorsque le tissu se compressent, il forme comme des zig-zag. Par relief, on peut voir ces formes se créer.

Les plis en 0
Il s’agit de creux générés par la compression du tissu. C’est comme s’il y avait des crevasses dans les plis.

Les plis en Δ
Les creux peuvent également prendre la forme de triangle. Cela rend le dessin à la fois crédible et solide.
Commence toujours par traiter les plis les plus importants et les plus visibles, pour ensuite créer quelques plis secondaires en formes simplifiées.

5 - Le processus à appliquer


1
Le volume

2
La silhouette du vêtement
On définit ensuite la silhouette du vêtement grâce à des lignes très simplifiées. L’objectif est d’avoir une forme basique aux bonnes proportions.

3
Tension & compression
On repère ensuite les principaux points de tension et de compression pour comprendre où l’on va pouvoir dessiner nos plis.

4
Les plis principaux
On positionne les plis principaux en pensant en 3D. Il s’agit de souligner les reliefs créés par le vêtement de manière très simplifiée.

5
Les plis secondaires
Et enfin, on peut définir nos plis secondaires pour ajouter de la variété et du détail. On vient casser notre contour pour jouer avec les volumes des plis.
Conclusion
Le dessin de vêtements nécessite de la pratique mais peut devenir très amusant grâce aux formes simplifiées. N’oublie jamais que la simplicité est la méthode la plus efficace en dessin. Même quand on vise le réalisme !
Lorsque tu dois dessiner un vêtement, pense d’abord à identifier les points de tension et les points de compression. Ça sera alors bien plus facile de positionner les plis en conséquence. Et en simplifiant la forme de ces plis, tu favoriseras un design bien plus efficace.
Garde en tête que le plus important restera toujours de réaliser son dessin étape par étape, pour ne pas tout mélanger et se décourager.


Enregistre l'article pour le garder sous la main !
En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !
6 commentaires
Merci Zephy,
J’ai toujours énormément de soucis avec les plis de vêtements et pourtant j’en regarde des sites, tutos et autres.
Je vais essayer avec ta manière de procéder qui est logique mais que je dois essayer de respecter et pas me précipiter directement sans respecter les étapes de compréhension du type de pli en fonction des points de compression, tension, du matériau, etc …
Cdlt,
Hello Fabrice, avec plaisir ! J’espère que cette façon de faire pourra te donner les clés pour avancer plus sereinement, étape par étape. Prendre le temps de comprendre et d’observer est hyper important, ça rend le dessin bien plus intuitif. Bon dessin à toi 😊
Merci beaucoup ! c’est une manière très détaillée et simple d’accès .
Avec grand plaisir, ravie que ça puisse aider ! 😊
J’ai vraiment vue mon talent de dessinatrice Mercii a vous !!
C’est top, bon dessin à vous !