Dessiner des vêtements est bien plus facile à réaliser que nous ne le pensons, même pour un parfait débutant ! En réalité, il n’est pas nécessaire de dessiner des centaines de plis pour rendre un dessin de vêtement crédible.
En nous concentrant sur la simplicité, nous oublions la complexité pour revenir à l’essentiel. Notre approche du dessin vise à nous rendre plus efficaces, c’est pourquoi nous allons nous focaliser sur la simplicité. 🚀
Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !
1 - Le vêtement est un volume
Il est essentiel de comprendre qu’en dessin, nous visons avant tout à représenter des volumes. Nous cherchons à créer une illusion de profondeur en dessinant des éléments en 3D sur une surface en 2D.
Par exemple, un bras peut être simplifié en deux cylindres distincts. Tous les éléments (corps, objets, décors) peuvent être simplifiés en volumes basiques. En maîtrisant cette approche, nous pouvons créer des dessins plus réalistes et volumineux.
En simplifiant ce que nous voyons en volumes basiques, nous rendons le dessin moins intimidant et plus solide. Nous comprenons ce que nous dessinons au lieu de simplement recopier les contours de ce que nous voyons.
Volume souple / Volume dur
Les vêtements ne dérogent pas à cette règle. Eux aussi sont des volumes avec une épaisseur. Mais la différence, c’est qu’ils sont souples ! Vous pouvez les comparer à de l’eau. Ils sont fluides et épousent la forme sur laquelle ils se trouvent, comme s’ils coulaient sur elle.
Si les vêtements paraissent difficiles à dessiner, c’est parce que leurs plis semblent chaotiques. En comprenant pourquoi le tissu se déforme, nous allons pouvoir dessiner n’importe quel vêtement bien plus facilement.
Contours simplifiés
Et bien que les vêtements paraissent complexes avec leurs plis, nous pouvons facilement simplifier leurs contours. Commencez par dessiner la forme globale du vêtement, comme si vous ne voyiez que sa silhouette.
En mettant de côté tous les plis à l’intérieur de la forme, cela nous permet de travailler d’abord sur les proportions. Surtout, nous oublions tous les détails pour nous concentrer sur l’essentiel.
2 - Les trois éléments fondamentaux d'un vêtement
Trois caractéristiques essentielles vont nous permettre de simplifier le vêtement. Nous serons alors plus à même de le reproduire d’après photo et même de le dessiner d’imagination.
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Comme nous l’avons vu, le vêtement épouse toujours une forme, à moins qu’il ne soit roulé en boule sur le sol. Mais lorsqu’il est porté, il entoure une partie du corps, et donc un volume.
Ainsi, il est essentiel de dessiner d’abord ce qui se trouve en dessous du vêtement pour obtenir une représentation réaliste.
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Le tissu qui compose le vêtement aura également un impact sur sa forme et sur son comportement lorsqu’il est porté.
Un tissu épais sera plus rigide et créera davantage de formes anguleuses. En revanche, un tissu fin sera plus léger et créera davantage de courbes dans le vêtement.
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Le vêtement se comportera complètement différemment en fonction du mouvement du personnage.
Un même pantalon présentera des plis bien différents en fonction du poids, de la gravité et du mouvement qu’on lui applique.
Nous pouvons adopter un processus très facile à retenir. Nous commençons par dessiner notre personnage, puis nous définissons la silhouette du vêtement avec des contours simplifiés. Ensuite, nous venons sculpter nos plis à l’intérieur du vêtement pour donner du volume et réalisme à notre dessin.
3 - Les plis : le principe de tension et de compression
Les points de tension
Un point de tension correspond à une force qui s’oppose à la gravité. Lorsque nous accrochons un tissu contre un mur, nous l’empêchons naturellement de tomber en créant un point de tension par lequel il est suspendu.
1 point de tension
Lorsqu’un tissu est retenu par un point de tension, nous pouvons voir de légers plis partir de sa direction.
2 points de tension
Lorsqu’il y a un deuxième point de tension, le tissu entre les deux points va naturellement tomber.
Identifier les points de tension nous permet de positionner plus facilement nos principaux plis sur notre dessin de vêtement.
Les points de compression
Une fois que nous avons identifié les points de tension, nous pouvons repérer les points de compression. 🔍
Le principe de compression est très simple : lorsque nous plions le bras, le tissu de notre vêtement se comprime au creux du coude. Cela crée naturellement un surplus de tissu et donc une accumulation de plis.
Lorsqu’un tissu est compressé d’un côté, il sera forcément étiré de l’autre. Le côté comprimé aura donc des plis tandis que le côté tendu sera lisse.
4 - Simplifier les plis en formes basiques
Au lieu de recopier exactement les plis d’un vêtement en photo, nous allons plutôt simplifier ce que nous voyons en différents types de plis. L’idée est de dessiner non pas ce que nous voyons, mais ce que nous comprenons.
Les plis en ^ ou | |
Le tissu prend une forme conique ou cylindrique. C’est un pli que nous voyons souvent sur le bas des vêtements amples comme les jupes.
Les plis en U
C’est une forme générée par deux points de tension. Le tissu tombe par gravité, comme s’il était en suspension.
Les plis en X, Y, Z
Lorsque le tissu se compressent, il forme comme des zig-zag. Par relief, nous pouvons voir des formes de “X, Y et Z” se créer.
Les plis en 0
Il s’agit de creux générés par la compression du tissu. C’est comme s’il y avait des crevasses dans les plis.
Les plis en Δ
Les creux peuvent également prendre la forme de triangle. Cela rend le dessin à la fois crédible et solide.
Commencez toujours par traiter les plis les plus importants et les plus visibles, puis créez quelques plis secondaires en formes simplifiées.
5 - Le processus à appliquer
Notre processus de dessin va alors être très simple. Nous allons toujours partir de la forme la plus grande pour aller travailler ensuite nos détails. Nous partons donc de la silhouette pour terminer avec les plis.
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Le volume
Comme le vêtement épouse le volume sur lequel il se trouve, nous définissons d’abord notre personnage ou l’objet sur lequel le vêtement est posé.
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La silhouette du vêtement
Nous définissons ensuite la silhouette du vêtement grâce à des lignes très simplifiées. L’objectif est d’avoir une forme basique aux bonnes proportions.
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Tension & compression
Nous repérons ensuite les principaux points de tension et de compression pour comprendre où dessiner nos plis.
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Les plis principaux
Nous positionnons les plis principaux en pensant en 3D. Il s’agit de souligner les reliefs créés par le vêtement de manière très simplifiée.
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Les plis secondaires
Et enfin, nous traçons nos plis secondaires pour ajouter de la variété et du détail. Nous venons casser notre contour pour jouer avec les volumes des plis.
Notre petit livre favori
Les livres de Michel Lauricella sont de superbes guides pour avoir des centaines de références. Plutôt qu’une méthodologie, nous avons là des tonnes de ressources à étudier.
Conclusion
Le dessin de vêtements nécessite de la pratique mais peut devenir très amusant grâce aux formes simplifiées. N’oublions jamais que la simplicité est la méthode la plus efficace en dessin, même lorsque nous visons le réalisme !
Lorsque vous devez dessiner un vêtement, pensez d’abord à identifier les points de tension et les points de compression. Cela rendra bien plus facile le positionnement des plis en conséquence. En simplifiant la forme de ces plis, nous favoriserons un design bien plus efficace.
Gardez en tête que le plus important sera toujours de réaliser votre dessin étape par étape, pour ne pas tout mélanger et se décourager. En segmentant votre dessin par étape, vous vous rendrez compte qu’il est bien plus facile de dessiner des vêtements. 🚀
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11 commentaires
Merci Zephy,
J’ai toujours énormément de soucis avec les plis de vêtements et pourtant j’en regarde des sites, tutos et autres.
Je vais essayer avec ta manière de procéder qui est logique mais que je dois essayer de respecter et pas me précipiter directement sans respecter les étapes de compréhension du type de pli en fonction des points de compression, tension, du matériau, etc …
Cdlt,
Hello Fabrice, avec plaisir ! J’espère que cette façon de faire pourra te donner les clés pour avancer plus sereinement, étape par étape. Prendre le temps de comprendre et d’observer est hyper important, ça rend le dessin bien plus intuitif. Bon dessin à toi 😊
Merci beaucoup ! c’est une manière très détaillée et simple d’accès .
Avec grand plaisir, ravie que ça puisse aider ! 😊
J’ai vraiment vue mon talent de dessinatrice Mercii a vous !!
C’est top, bon dessin à vous !
Merci beaucoup pour ces informations très précises et bien représentées. Je débute cela me sera très utile
Enfin des explications claires et logiques, merci à vous
C’est avec grand plaisir ! ☺️
Wow supers astuces merci beaucoup ! 😀👍
Avec plaisir ! 🔥