Dessiner un personnage implique de connaître les proportions du corps humain. Sans bonnes proportions, nos dessins semblent peu réalistes et peu crédibles.
Et même si on vise un style de dessin qui n’est pas réaliste, comme le manga ou l’illustration jeunesse, maîtriser les proportions est un indispensable. Car une fois qu’on connaît les règles, on peut mieux les contourner et se les réapproprier.
On va donc ici découvrir des méthodes pour mieux comprendre comment dessiner le corps humain avec de bonnes proportions. Et pour ça, pas besoin de connaître l’anatomie sur le bout des doigts !

Réalise tes premiers pas en dessin grâce à notre guide spécial débutant. On te fait découvrir toutes les bases à connaître pour faciliter tes débuts.
1 - Les canons anatomiques
Un canon correspond à un modèle idéal auquel on peut se conformer. C’est une représentation « parfaite » en termes de proportions du corps humain en dessin.
On mesure habituellement ces canons grâce à la tête. On définit en fait la tête comme unité de mesure à part entière. Ça nous permet de nous faciliter la vie lorsqu’il s’agit de mesurer les différentes parties du corps.
Les 3 canons les plus répandus

1
2
3
Le cas particulier des enfants
La partie du corps qui grossit le moins avec le temps est la tête. Un enfant aura donc des proportions complètement différentes par rapport à un adulte. On pourra appliquer des proportions à 5 têtes à un enfant plutôt jeune.
On peut même s’essayer à des proportions à 4 têtes pour un enfant en bas-âge, et monter jusqu’à 7 têtes pour un adolescent.

2 - La méthode pour dessiner avec de bonnes proportions

Étape 1 : Tracer une ligne verticale
Pour dessiner un personnage avec de bonnes proportions, on commence par tracer une ligne verticale.
Elle symbolisera la hauteur de notre personnage. Le haut de la ligne marquera le sommet du crâne, et le bas de la ligne représentera le bout des pieds.
En divisant cette ligne en deux, on obtiendra l’emplacement du pubis, de l’entrejambe du personnage.

Étape 2 : Définir des quarts
En divisant notre ligne en 4 parties égales, on obtient de nouveaux repères pour les proportions de notre personnages.
Le premier quart marque le niveau des aisselles. Le dernier quart représente l’emplacement du bas du genou. En divisant en deux le quart du haut, on obtient l’emplacement du menton.

Étape 3 : Couper la moitié haute en tiers
Pour terminer, on a plus qu’à diviser notre moitié haute en tiers pour obtenir l’emplacement des épaules et le bas des côtes.
Avec ces trois étapes, on obtient l’emplacement de tous les éléments essentiels du corps humain.
Maintenant qu’on a nos repères, il va falloir apprendre désormais à dessiner notre personnage !
3 - Dessiner le corps grâce à la méthode des triangles

1
2
3
Détailler le corps masculin

Détailler le corps féminin

4 - Les formes 2D simplifiées

La méthode des 8 têtes et des triangles fonctionne sur des personnages de face ou de dos. Dès qu’un personnage est en mouvement ou dans des poses plus complexes, on va devoir s’adapter.
5 - Penser en volume et en perspective
On veut en général apprendre à dessiner des corps en mouvement et des poses dynamiques. Et pour ça, il nous faut passer en mode 3D.
Modifier la pose d’un corps ne change pas ses proportions dans la réalité. Les proportions semblent changer à cause de la perspective. En effet, un corps humain évolue sur un plan en 3D et donc, comme tout autre objet, il est assujetti à la perspective.

Pour mieux comprendre comment avoir de bonnes proportions sur un personnage avec une pose dynamique, il va nous falloir étudier le volume.
On passe d’une vision 2D où on dessinait des carrés et des triangles, à une vision en 3D où on va dessiner des cubes et des cylindres.
Pour ça, pas de raccourcis magiques. La clé consiste à simplifier ce que l’on voit en volumes basiques. Un corps humain est super complexe, mais en le simplifiant, ça devient plus facile de le dessiner.

Se questionner sans cesse

📘 La recommandation
Au-delà de la méthode de Loomis, le travail de Bridgeman à travers son livre “Drawing from life” est parfait pour apprendre à dessiner les proportions du corps humain en dessin.
Il est beaucoup plus accessible parce qu’il traite ses formes de manière très simplifiées et cubiques. C’est une bible à avoir qui aide à mieux comprendre le dessin en volume, et à mieux dessiner aux bonnes proportions.
Conclusion
Dessiner un personnage aux bonnes proportions est une affaire de ratios. En se basant sur la méthode des 8 têtes, on parvient déjà à mieux comprendre la relation qu’il y a entre les différentes parties du corps humain.
Toutes les petites astuces sont à retenir pour nous donner des repères. Grâce à ces repères, on va pouvoir jouer avec nos proportions et les adapter.
La simplification des formes et des volumes reste un incontournable pour dessiner n’importe quelle pose. Dessiner en 3D nous permet de s’entraîner à garder nos proportions tout en dessinant des poses dynamiques.
Mais pour ça, il s’agit de bien pratiquer et développer son instinct grâce à des sessions de dessin régulière. Bon entraînement ! ✍️


Enregistre l'article pour le garder sous la main !
En passant la souris sur l’image, tu peux directement enregistrer l’article sur ton compte Pinterest. Ça permet aussi de partager l’article à un plus grand nombre d’artistes en herbe !
9 commentaires
oui très bien expliquer et simplement, merci encore
Avec grand plaisir ✨
Simple et efficace ! Merci
Avec plaisir ! ✨
Oh je vien de découvrir cet article il es vraiment génial !! Merci beaucoup !!
Avec grand plaisir Floriane ! Super contente qu’il te plaise, et merci à toi pour ce gentil retour 😊
Génial merci beaucoup pour cette leçon
Belle vulgarisation du corps humain en dessin ! Je vais mettre en pratique ces conseils et m’entraîner. Merci.
Très édifiant! Merci beaucoup