Dessiner se résume finalement à la capacité de tracer des lignes pour représenter un élément. Si nous ôtons les ombres, les couleurs et tous les détails, il ne reste que notre tracé, le squelette de notre dessin.
La maîtrise de notre trait est donc essentielle pour apprendre à dessiner. La qualité d’un trait dépend de nombreux éléments : la manière dont nous tenons notre crayon, notre mémoire musculaire et notre coordination œil-main.
Découvrez les bases du dessin à nos côtés avec notre guide essentiel spécial débutant. Votre approche du dessin sera transformée !
1 - Apprendre d'abord à bien tenir son crayon ou son stylet
En réapprenant à tenir notre crayon, nous pouvons découvrir différentes manières de dessiner.
En variant la position de notre main et de nos doigts, nous pouvons provoquer des effets variés sur notre tracé et obtenir des résultats complètement différents.
En jouant avec la prise en main du crayon, nous gagnerons en maîtrise et serons ainsi plus à l’aise pour obtenir une qualité de lignes bien meilleure.
La position d'écriture
Naturellement et instinctivement, nous avons tendance à tenir notre crayon en position d’écriture lorsque nous dessinons. Cependant, cette position n’est pas forcément optimale pour apprendre à dessiner.
Elle limite nos mouvements et nous avons tendance à faire des lignes tremblantes. Le poignet restreint l’amplitude des mouvements, nous empêchant de réaliser de grandes lignes. Cette position est néanmoins idéale pour les petits mouvements et les détails, par exemple.
✔️ Les avantages
Une meilleure stabilité
Nous pensons maîtriser notre crayon car nous avons l’habitude de le tenir ainsi. Cette position nous paraît stable, agréable et complètement naturelle.
Une plus grande précision
Cette position est super pratique pour réaliser des petits mouvements. C’est la position idéale pour dessiner des détails.
❌ Les inconvénients
Un manque d'amplitude
Nous sommes très vite limité dans nos mouvements : nous ne dessinons qu’avec le mouvement du poignet et manquons donc d’amplitude.
Des traits saccadés
Cela devient trop compliqué de réaliser de longues lignes bien droites. Nous compensons alors naturellement en réalisant des traits saccadés.
Un poignet bloqué
Il est difficile de dessiner un trait droit dans n’importe quel sens sans forcer sur notre poignet. Un trait de bas en haut sera bien plus dur à réaliser qu’un trait de gauche à droite.
Aucune variation de lignes
Nous n’utilisons que la pointe du crayon pour dessiner. Incliner le crayon pour varier l’épaisseur de ses lignes est beaucoup trop complexe avec cette pose.
La position dessin
Pour pallier ces problèmes, nous allons réapprendre à tenir notre crayon afin de libérer notre main et notre poignet. L’idée est de placer notre main au-dessus du crayon en positionnant notre index proche de la mine.
Cela peut sembler perturbant, mais cette nouvelle pose peut nous aider à gagner en fluidité. Nous pourrons ainsi avoir un contrôle total sur notre mouvement et gagner en maîtrise.
✔️ Les avantages
Une plus grande fluidité
En ne serrant plus le crayon avec les doigts comme en position d’écriture, nous relâchons la pression exercée par les muscles de la main. Le trait devient ainsi plus léger et plus fluide !
Un gain de rapidité
Comme nos traits sont plus fluides, nous gagnons en rapidité et en assurance. Un trait rapide sera bien plus précis !
Un poignet libéré
Le poignet est totalement libéré car c’est cette fois le bras entier qu’on va bouger. Nous allons avoir la capacité de dessiner des traits dans n’importe quel sens.
Une variation d'épaisseur
Nous sommes désormais capable de varier l’épaisseur de ligne en inclinant notre crayon, en appuyant plus fort ou en repassant plusieurs fois sur nos lignes.
❌ Les inconvénients
Une plus grand difficulté
Tenir notre crayon ainsi risque d’être assez inconfortable au début car cette position ne paraît pas naturelle. Ça nous demande un peu de temps et d’effort pour s’y accommoder.
Apprendre à dessiner avec tout le bras
Généralement, nous posons notre coude sur la table, et c’est le poignet qui accomplit tout le travail. Notre bras est littéralement bloqué, et seules la main et les doigts bougent.
Pour que nos traits soient fluides, nous devons simplement apprendre à utiliser l’ensemble de notre bras. Plus notre bras sera libre, plus nos traits gagneront en fluidité, car notre mouvement sera ample.
En bougeant l’épaule, nous obtenons donc un mouvement bien plus grand. Lorsqu’il s’agit de tracer de longues et belles lignes, cette technique est beaucoup plus adaptée.
En pratiquant de manière consciente, c’est-à-dire en vous forçant à dessiner avec l’ensemble de votre bras, vous serez capable de maîtriser plus rapidement votre tracé.
Au début, vous devrez faire un effort de concentration pour vous focaliser sur votre bras. Ce sera un véritable défi, mais avec de la pratique, cela deviendra complètement naturel.
Surtout, c’est de cette manière que nous obtenons des lignes biens nettes, sans saccades ou hachures. Dessiner avec le bras permet d’améliorer sa qualité de ligne.
2 - Développer sa mémoire musculaire et sa précision
Maintenant que nous avons appris à bien tenir notre crayon et à dessiner avec l’ensemble de notre bras, il est temps de gagner en précision ! Être plus précis nous permettra de maîtriser pleinement notre trait pour améliorer la qualité de nos dessins.
La précision s’acquiert en développant notre mémoire musculaire et notre coordination œil-main, et pour cela, nous devons nous entraîner.
Imaginons que vous décidiez d’apprendre à jouer du piano. Vous aurez certainement du mal à faire des accords au début, car vos doigts ne seront pas assez souples. Après quelques minutes, vous pourriez même sentir votre main se crisper.
Seul l’entraînement régulier et le temps vous permettront de développer votre agilité et votre souplesse. Après quelques semaines, vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes capable de réaliser les accords sans aucun effort. C’est la même chose pour améliorer la précision de notre trait en dessin.
La pratique intelligente nous permettra de développer notre mémoire musculaire et notre dextérité. Avec ça, nos traits seront super précis.
📌 Réaliser des exercices de précision
Un exercice intéressant à réaliser pour améliorer notre précision consiste à repasser plusieurs fois sur nos lignes. En échauffant quotidien, cela va fatalement améliorer la qualité de nos lignes !
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Prenez un carnet de croquis dédié à vos échauffements ainsi qu’un crayon de papier ou un stylo.
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Tracez une première ligne assez courte à la règle, histoire d’avoir un premier repère bien droit.
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Veillez à bien décoller votre coude de la table pour ne pas bloquer votre bras. Vous pouvez dessiner en position “dessin” ou “écriture”. L’idée, c’est simplement de bouger entièrement le bras lorsque vous tracez vos lignes.
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À main levée, repassez sur votre ligne 8 fois en essayant d’être le plus précis possible. Bougez votre coude et non pas uniquement le poignet !
💡 Posez votre crayon sur le point de départ de la ligne. Puis, focalisez votre regard sur le point d’arrivée, là où votre ligne doit se terminer. Ainsi, vous maximisez vos chances d’avoir une ligne qui suit la bonne trajectoire.
3 - Donner de la profondeur en variant l'épaisseur de ses lignes
L’épaisseur d’un trait est essentielle pour donner à notre dessin du dynamisme et de la profondeur. En variant notre tracé et en épaississant certains contours, nous pouvons diriger l’attention vers des zones spécifiques du dessin.
Lorsqu’une ligne est plus large, elle attire automatiquement le regard et met en évidence les éléments importants. L’épaisseur des traits apporte également une notion de volume qui permet de donner de la profondeur au dessin.
Vous l’aurez compris, apprendre à maîtriser la gestion de l’épaisseur de nos traits sera extrêmement bénéfique pour améliorer nos compétences artistiques. En affinant cette technique, nous serons en mesure de créer des compositions visuellement captivantes et expressives.
Nous pouvons nous entraîner à varier l’épaisseur de notre tracé en dessinant des vagues. À chaque courbe, nous épaississons la ligne en appuyant plus fort sur notre crayon ou en l’inclinant légèrement.
L’utilisation d’un simple crayon HB limite souvent notre capacité à obtenir une épaisseur de ligne satisfaisante.
Cependant, pour mieux contrôler l’épaisseur, il est possible de jouer avec la pression exercée sur la feuille et de repasser plusieurs fois sur le trait.
Cette astuce nous permettra de varier l’épaisseur de nos lignes malgré les limitations du crayon HB.
💡 Hiérarchiser l’information nous permet de savoir quel trait doit être plus épais qu’un autre. Pour ça, prenez le temps d’analyser votre dessin !
Trait épais : élément le plus important du dessin, contour de la forme principale, zones d’ombres
Trait moyen : toutes les lignes qui décrivent tes formes secondaires
Trait fin : réservé aux détails et textures, arrière-plan
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En n’appliquant pas la règle d’un trait par direction, nous obtenons une ligne tremblante, peu réaliste. Nous n’avons pas la main sur l’épaisseur, car nous nous focalisons sur les proportions.
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Par contre, si nous dessinons un trait à la fois en étant d’abord très léger sur notre tracé, nous obtiendrons un meilleur rendu. Le trait doit être continu, léger, fin, et aller d’un point A à un point B, sans faire de zigzags ou de détours.
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Une fois notre croquis réalisé, nous pouvons repasser par dessus pour épaissir nos lignes. Ici, nous accentuons volontairement l’épaisseur de la pointe du nez pour donner une sensation de volume car c’est l’élément que nous souhaitons mettre en volume.
Nous ajoutons quelques détails plus fins pour bien saisir la différence entre les épaisseurs de ligne. L’idée, c’est d’ajouter de la variété pour rendre le croquis dynamique. Nous n’hésitons donc pas à repasser sur nos lignes plusieurs fois.
4 - L'importance de l'échauffement
L’échauffement est souvent négligé lorsqu’il s’agit de dessiner. Pourtant, cela peut réellement améliorer la qualité de notre tracé. L’idée est d’avoir le corps et l’esprit pleinement éveillés pour être au maximum de nos capacités.
Bien sûr, nous ne risquons pas de nous froisser un muscle. Mais en nous échauffant avant de dessiner, nous préparons notre esprit et notre main. Cela nous permet de nous déverrouiller le bras et d’avoir des traits plus fluides et confiants lorsque nous commençons notre dessin.
Voyez ça comme une petite méditation. En vous échauffant, vous allez développer votre capacité à vous concentrer. Vous serez plus à même de vous focaliser sur votre tracé en oubliant le reste.
Nos ouvragres favoris
Bien que les ouvrages d’Alphonso Dunn soient en anglais, ils sont incontournables. L’artiste met uniquement l’accent sur les techniques de tracés à l’encre.
Le livre d’exercices permet de s’entraîner directement sur papier, pour apprendre à développer sa maîtrise et sa qualité de ligne.
Pour résumer
La capacité à maîtriser notre trait réside en plusieurs points de progression.
- Apprendre à tenir notre crayon et à bouger le bras
- Développer notre précision par l’entraînement ciblé
- Varier l’épaisseur de nos lignes avec contrôle et logique
- Développer notre mémoire musculaire grâce à l’échauffement
Le tracé est la catégorie du dessin la plus importante, car elle constitue le squelette de notre dessin. Prendre le temps de travailler nos lignes et de les maîtriser est indispensable.
Votre principal objectif est d’abord d’apprendre à ne plus avoir des lignes saccadées et tremblantes. Et pour ça, pas de secret, il faut réapprendre à bouger son bras pour obtenir des lignes confiantes et nettes. ✍️
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26 commentaires
Super article ! J’adore le petit exercice des potions 😀 Merci
Merci Mélanie, entraîne-toi bien ! 😀
merci pour ces informations utiles
C’est complètement incroyable… mine blowing 😵! Trop bien j’adore les conseils sont très utiles
Oh mais merci infiniment ! Je suis si heureuse que ça puisse aider. 😊
wow instructions were so real working thank you
You’re so welcome 🥰
Oui c’est très intéressant merci
Je ne sais pas lire en anglais, sinon j’aurais pris Pen and Ink Drawings sans problème… pas grave, le mois prochain je prends tes formations !
Une version française aurait été en effet idéale pour ce livre, parce qu’il est vraiment parfait pour la maîtrise du trait. Dans tous les cas, on sera tous ravis de t’accueillir parmi la communauté d’étudiants et si tu as des questions, n’hésite pas à nous rejoindre sur le serveur Discord. 🥰
Bonjour
Je suis impressionné 🙂 bravo pour l’article, clair et précis. tout est la 🙂 et en plus un très bon design de l’article.
Concernant la recommandation du livre, j’ajouterais le livre de Peter Han “Dynamic Bible” qui est souvent recommandé pour la qualité des exercices pour travailler son trait. Très beau livre.
Peter Han, utilise d’ailleurs une autre technique de maintien du crayon qui est complémentaire à celle que vous recommandez.
Un grand merci pour ce gentil message 🥰
Oh mais oui très bon ajout ! Je n’ai pas encore pu l’expérimenter mais ça me donne très envie de me le procurer. Très hâte de voir ça, merci infiniment pour la recommandation ✨
Merci Zephy, pour ton article, il est vrais que les variations de trait sont rarement expliqué dans le dessin et pourtant c’est tellement important sur le rendu final ! Je vais me penché sur le livre que tu conseil merci beaucoup.
Avec grand plaisir. C’est une notion toute simple et pourtant tellement impactante dans nos rendus ! Le livre est vraiment chouette pour s’entraîner, j’espère qu’il te plaira aussi 🥰
Merci pour ce tuto, j’ai passé une bonne petite heure sur cet exercice (il me manque la dernière).
J’ai une question : est-ce quand nous devons dessiner, nous devons toujours tenir le crayon de cette manière ? où est-ce qu’il existe une sorte de “kamasutra” pour le dessin (je n’ai pas pu m’empêcher de sortir cette blague graveleuse, désolée pour la gêne ^^”) ?
Merci encore pour les articles motivations, j’ai en effet une grosse perte de motivation en ce moment alors que j’ai toujours aimé dessiné mais j’ai envie de sortir de ma zone de confort et de m’améliorer depuis des lustre.
A bientôt !
Ravie que l’article t’ait plu, les exercices de tracé sont hyper enrichissants pour gagner en précision ☀️
Alors pour le coup, c’est pas vraiment nécessaire de tenir son crayon autrement (mais si tu te sens plus à l’aise en tenant ton crayon autrement, sens-toi libre de faire ce qu’il te plait). Le plus important, c’est de rester le plus libre de ses mouvements ! C’est pour ça que l’idéal est de bien bouger le bras, de dessiner avec le coude et l’épaule plutôt que le poignet. C’est plutôt ça qui va réellement impacter notre qualité de tracé.
Très contente que les articles motivation puisse t’aider à traverser cette période. On perd parfois un peu d’énergie et c’est ok, l’essentiel c’est de ne pas trop s’en vouloir pour ça et se dire que cette phase-là est éphémère. ✨
A bientôt !
Merci pour ton retour !
Je vais tâcher de continuer de faire en sorte que mon trait soit plus fluide car c’est pas facile de mon côté. Je ne me rends pas compte, mais en dessinant, il m’arrive de trop appuyer.
Merci encore !
Avec grand plaisir ! La maîtrise du trait prend du temps et de la pratique, mais avec l’entraînement tu verras que ça sera de plus en plus confortable. Bon dessin à toi 🥰
Génial cet article. Moi qui suit vraiment nul en dessin j’essaie de m’y mettre malgré mon manque de talent. Et ce genre d’exercices font vraiment du bien
Ravie que les exercices puissent aider ! Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas besoin de talent pour dessiner, ce n’est qu’une question d’entraînement 🥰
Merci pour cet article et les feuilles d’exercices ! Grâce à toi, l’envie de travailler et de m’exercer à dessiner est grandissante 🙂
Avec plaisir ! Vraiment heureuse que ça puisse te donner envie de dessiner à nouveau ✨
Merci pour tous ces exercices .c est vrai que j attaquais mon dessin directement sans m échauffer .je vais essayer et voir si cela m aide
Avec plaisir Cédric ! 🥰 L’échauffement est vraiment d’une grande aide, autant pour la concentration que pour la qualité du tracé.
Hello Zephy,
Super article ! Tes conseils prodigués sont très bon et grâce à toi j’ai découvert les livres de Alphonso Dunn. Une révélation !!
Je dessine en trad plus que sur ordi mais l’encre n’est pas ce que je domine. Je viens de faire InkTober, tout le mois. Parfois des dessins sympas, mais qui jamais ne m’ont satisfaits pleinement. Et d’avoir parcouru le livre d’Alphonso j’ai compris pourquoi ! Énormément de choses me manque pour faire du bon travail, en terme de styles de traits à utiliser, pour créer des textures, pour les valeurs, … Enfin bref, plein de choses.
J’ai commencé le livre d’exercice, avec au départ des choses banales qui peuvent sembler rébarbatives mais qui ont pointé mes faiblesses. Par exemple, des traits courbés à répéter : petit à petit la forme n’est plus la même. Les traits horizontaux, très durs à faire (sans tourner e cahier bien sûr) preuve que l’on est plus à l’aise en travaillant dans un certain sens.
Bref je sors d’InkTober, je pensais laisser l’encre de côté car ce mois a été intense et au contraire à cause ou grâce à toi je m’y replonge encore plus profondément 🙂
Bon WE !!
Fabrice
Hello Fabrice,
Les livres d’Alphonso Dunn sont effectivement géniaux ! Je suis ravie qu’ils t’aient apporté ce petit déclic 🎉. Leur focus sur l’encrage et la précision est vraiment précieux, surtout si tu vises ce type de rendu. Je suis sûre que tu vas te régaler avec ces ouvrages : non seulement ils boostent la précision, mais ils offrent aussi plein de nouvelles idées pour travailler textures et détails ✍️.
Je suis super contente que ça te donne envie de plonger encore plus profondément dans l’encre ! C’est peut-être un signe que ce médium est fait pour toi. Parfois, on tombe sur un livre ou une méthode qui transforme notre approche, et c’est magique quand ça arrive ✨. J’espère aussi que tu t’es bien éclaté pendant Inktober ! 🎨
À très vite et belle journée à toi 🙂